Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

01 sept. 2011 11h00 HE

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan font équipe pour aider les travailleurs âgés sans emploi à Regina

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 1 sept. 2011) - Les travailleurs âgés sans emploi à Regina recevront de l'aide pour perfectionner leurs compétences et réintégrer le marché du travail grâce à un projet financé conjointement par le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Saskatchewan.

Le député de Palliser, M. Ray Boughen, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, ainsi que le ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Emploi et de l'Immigration de la Saskatchewan, l'honorable Rob Norris, ont annoncé aujourd'hui un financement commun de 135 000 $ pour ce projet de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.

« Les emplois et la croissance demeurent parmi les principales priorités du gouvernement du Canada, a indiqué M. Boughen. Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement de la Saskatchewan pour encourager les chômeurs âgés de Regina à participer à des activités d'emploi et de formation axée sur les compétences qui les aideront à réintégrer le marché du travail. »

« Le gouvernement provincial tient à ce que les résidants de la Saskatchewan, peu importe leur âge, aient l'occasion de participer à l'économie en pleine croissance de la province, a dit le ministre Norris. Grâce à notre taux de chômage qui est le plus bas au pays et une population record, nos travailleurs âgés peuvent contribuer à notre marché du travail et profiter directement des avantages de la Saskatchewan. »

Dans le cadre du projet Put Your Wisdom to WorkRe-entering the Workforce, 15 chômeurs âgés de 55 à 64 ans auront l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences, notamment dans le domaine de l'informatique et de la création d'une entreprise. Ils participeront également à un stage d'observation chez un employeur.

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à créer la main-d'œuvre la plus instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. Pour obtenir plus d'information, consultez le www.rhdcc.gc.ca/fra/emploi/mesures_emploi/travailleurs_ages.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) est une initiative fédérale-provinciale-territoriale à frais partagés qui offre des services d'aide à l'emploi et des activités favorisant l'employabilité, comme de la formation axée sur les compétences et des stages de travail. Elle vise à aider les chômeurs âgés de 55 à 64 ans vivant dans une ville ou un village de 250 000 habitants ou moins qui connaît un taux de chômage élevé ou d'importantes réductions d'effectifs ou fermetures d'entreprises.

Lors du lancement de l'ICTA en 2006, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 70 millions de dollars dans cette initiative; en 2008, il a investi 90 millions de dollars additionnels afin de la prolonger jusqu'au 31 mars 2012. De plus, le Plan d'action économique du Canada prévoyait une somme supplémentaire de 60 millions de dollars, répartie sur trois ans, à l'échelle nationale.

Afin d'aider davantage les travailleurs âgés sans emploi, le gouvernement du Canada a annoncé dans le budget de 2011 qu'il prolongeait l'ICTA jusqu'au 31 mars 2014 en y investissant 50 millions de dollars de plus sur deux ans.

À ce jour, l'ICTA a aidé plus de 15 700 travailleurs âgés sans emploi au Canada.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559

    Marieka Barrie
    Ministère de l'Enseignement supérieur, de l'Emploi
    et de l'Immigration de la Saskatchewan
    306-798-3170