Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan
Ville de Yorkton

Ville de Yorkton

28 nov. 2014 11h00 HE

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan inaugurent les travaux de construction d'un nouvel ensemble de logements abordables

YORKTON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 28 nov. 2014) - Le gouvernement du Canada et la Province de la Saskatchewan, de concert avec la ville et la Yorkton Housing Corporation, ont procédé à l'inauguration des travaux de construction d'un nouvel ensemble de logements locatifs. L'ensemble comprendra 11 studios destinés à des personnes seules à revenu faible ou modeste qui sont incapables de trouver ou de conserver un logement sûr sans aide.

L'annonce a été faite aujourd'hui par Garry Breitkreuz, député fédéral de Yorkton-Melville, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), par l'honorable Greg Ottenbreit, ministre responsable de la santé dans les collectivités rurales et éloignées, au nom de l'honorable Donna Harpauer, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation, ainsi que par M. Bob Maloney, maire de la Ville de Yorkton.

« Notre gouvernement, sous la direction du premier ministre Harper, contribue à la création de logements abordables en Saskatchewan et effectue des investissements sans précédent sur ce plan partout au pays, a déclaré le député Breitkreuz. Ces nouveaux logements à Yorkton offriront plus d'options aux personnes à faible revenu ayant des besoins spéciaux qui sont à la recherche d'un endroit sûr et abordable pour se loger. Nous sommes fiers de travailler avec nos partenaires à l'aménagement de l'ensemble Fromm Manor. »

« Nous sommes fiers de soutenir ce projet, en partenariat avec le gouvernement du Canada, la Ville de Yorkton et la Yorkton Housing Corporation, a affirmé le ministre Ottenbreit. En travaillant ensemble, nous améliorons la qualité des logements et les rendons plus abordables pour les personnes seules à faible revenu de la région. Nous prévoyons continuer à aller de l'avant et maintenir la vigueur de la Saskatchewan, aujourd'hui et dans les années à venir. »

« La Ville de Yorkton est ravie de pouvoir construire un autre ensemble de logements locatifs comprenant 11 studios afin de répondre aux besoins de ses citoyens, a dit Les Arnelian, conseiller municipal et président de la Yorkton Housing Corporation. Il s'ajoutera à nos quatre autres ensembles, qui regroupent 132 logements. Nous tenons à remercier le gouvernement du Canada et la Province de la Saskatchewan d'avoir appuyé financièrement ce projet et d'avoir rendu les logements plus abordables pour les personnes seules à faible revenu de notre collectivité. »

L'ensemble sera construit au 34, avenue Tupper, près du centre-ville de Yorkton, afin de permettre aux occupants d'accéder aux services de soutien dont ils ont besoin (p. ex., pharmacie et clinique). Tous les logements seront aménagés dans le même immeuble de manière à favoriser la camaraderie et l'entraide.

Le coût total de cet ensemble s'élève à environ 1,6 million de dollars. Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et la Province de la Saskatchewan, par l'intermédiaire de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC), ont fourni un montant combiné total de 1,14 million de dollars dans le cadre de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable 2014-2019.

La Ville de Yorkton a pour sa part fait don du terrain (116 000 $) et fourni un financement hypothécaire de 365 000 $. La Yorkton Housing Corporation a quant à elle versé le reste des fonds, soit environ 7 800 $.

Chaque année, le gouvernement du Canada injecte environ 2 milliards de dollars dans le logement par l'intermédiaire de la SCHL. Les sommes investies améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée.

En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié le Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les buts et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2007, le gouvernement de la Saskatchewan a investi plus de 520 millions de dollars pour produire et réparer plus de 11 600 logements dans l'ensemble de la province.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL aident les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements