Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan investissent dans des logements pour personnes à faible revenu à Saskatoon


SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 28 nov. 2013) - Grâce aux efforts combinés des gouvernements du Canada et de la Saskatchewan, et de Cress Housing Corporation, des réparations ont été terminées à trois propriétés locatives situées aux 1705 et 1709, 22nd Street West et à 1911, 7th Street East à Saskatoon. Ce projet fournira 51 logements abordables bien nécessaires pour les locataires à faible revenu louant des appartements dans les trois propriétés dont Cress Housing Corporation est propriétaire.

Kelly Block, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et l'honorable June Draude, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable à Saskatoon, contribuant ainsi à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie des ménages autochtones qui en ont le plus besoin, a indiqué la secrétaire parlementaire Block. Comme l'a précisé le premier ministre, nous continuons de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« Notre objectif est d'aider les particuliers et les familles ayant les plus grands besoins en matière de logement, et je suis heureuse que la remise à neuf de ces propriétés locatives soutienne cet objectif, a déclaré la ministre Draude. Nous savons que la conservation de notre parc actuel de logements locatifs est nécessaire pour répondre aux besoins croissants de logements dans la province. Nous sommes fiers de travailler avec le gouvernement du Canada et Cress Housing Corporation pour faire ces améliorations et ainsi rehausser la qualité de vie des locataires qui vivront ici. »

« Le besoin actuel de logements de qualité et abordables à Saskatoon indique certainement un besoin de nouveaux investissements, a déclaré le chef tribal du STC Felix Thomas. Ces immeubles d'appartements de qualité démontrent notre capacité de créer et de gérer des options bien nécessaires de logement abordable dans la ville. »

Le coût approximatif des rénovations est de 1,5 million de dollars. Les gouvernements fédéral et provincial ont versé conjointement 1,2 million de dollars en vertu de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014 et le reste du financement est versé par Cress Housing Corporation sous forme de mise de fonds en argent. Cress Housing est un organisme de logement abordable administré par les Premières Nations dans le cadre du Saskatoon Tribal Council (STC).

Avant les réparations, les trois immeubles étaient inoccupés et les logements s'étaient sérieusement détériorés. Grâce aux rénovations, 51 logements sont de nouveau sur le marché et offriront des logements de qualité et abordables à des ménages à faible revenu. Les réparations comprennent l'installation de chaudières neuves, d'interphones et de caméras de sécurité, de systèmes d'alarme-incendie et de revêtements de plancher; la réparation des toitures; le remplacement des fenêtres et des portes extérieures; des améliorations aux cuisines et aux salles de bains; et la peinture.

Le financement de cet ensemble s'inscrit dans le cadre de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 55 millions de dollars. Selon l'entente, la province utilisera les fonds pour construire ou rénover des logements abordables à l'intention de ménages dans le besoin.

Chaque année, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le gouvernement du Canada injectera environ 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Pour la Saskatchewan, cela représente environ 28 000 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens habitant dans des logements sociaux et des ménages à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Plus de 146 769 ménages canadiens ne sont plus en situation de besoin de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 30 juin 2013.

En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié le Saskatchewan Plan for Growth : Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les buts et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. En vertu du plan, la province a investi 344 millions de dollars pour aider à créer 12 600 nouveaux logements et à réparer ou à améliorer environ 24 000 autres logements partout dans la province.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements:

Andrew McGrath
Directeur des communications (par intérim)
Cabinet de la ministre d'Etat
(Développement social)
819-953-2350
andrew.mcgrath@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Linda Saliken
Communications, ministère des Services sociaux
de la Saskatchewan
306-787-0246
linda.saliken@gov.sk.ca

Young Ong
Communications
SCHL
403-515-2962
yong@cmhc-schl.gc.ca