Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

29 nov. 2013 10h00 HE

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan investissent dans des logements pour personnes à faible revenu à Moose Jaw

MOOSE JAW, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 29 nov. 2013) - Des familles de Moose Jaw auront un meilleur accès à des logements sûrs et abordables grâce à la conversion d'espaces commerciaux en en 40 logements locatifs abordables situés au 12, High Street East. Un investissement conjoint des gouvernements du Canada et de la Saskatchewan a rendu ces rénovations possibles.

Ray Boughen, député fédéral de Palliser, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et l'honorable June Draude, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Des projets comme la transformation du Walter Scott Building sont très importants pour l'amélioration de l'accès au logement abordable, a indiqué le député Boughen. Lorsqu'il sera achevé, ce nouvel aménagement apportera 40 autres unités locatives à Moose Jaw et un nouveau chez-soi pour des familles de cette collectivité. Comme l'a précisé le premier ministre, nous continuons de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« Nous sommes fiers de collaborer avec nos partenaires pour veiller à ce qu'un plus grand nombre de Saskatchewanais aient accès à des logements sûrs et de qualité, ce qui constitue une des nécessités de base de la vie, a déclaré la ministre Draude. La Saskatchewan continue de croître et beaucoup d'efforts sont consacrés à la résolution des problèmes de logement dans les collectivités de toute la province. Ce projet est une autre histoire de réussite dans notre collaboration pour augmenter l'offre de logements, et, surtout, pour soutenir les particuliers et les familles ayant les plus grands besoins en matière de logement. »

« Notre vision pour chacun de nos projets est d'améliorer la vie de nos clients et nos collectivités en offrant des solutions durables et abordables pour leurs besoins locatifs, a déclaré Shaheen Zareh, présidente de Zarkor Construction Ltd. Avec l'aide des gouvernements fédéral et provincial, nous pouvons faire cela au Walter Scott Building dans la ville amicale de Moose Jaw. »

Actuellement, l'immeuble de bureaux de six étages comporte des aménagements commerciaux au rez-de-chaussée et cinq étages d'espaces commerciaux inoccupés. L'initiative de transformation créera à l'intention de familles à faible revenu 40 nouveaux logements locatifs sur les cinq étages inoccupés : 10 studios, 15 logements d'une chambre et 15 logements de deux chambres. Les aménagements commerciaux resteront au rez-de-chaussée de l'édifice.

Le coût approximatif de la transformation du bâtiment est de 2,76 millions de dollars. Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et la Province de la Saskatchewan, par l'intermédiaire de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC), ont versé au total 1,2 million de dollars. Le reste des coûts du projet, soit 1,56 million de dollars, est payé par les propriétaires.

Le financement de cet ensemble s'inscrit dans le cadre de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 55 millions de dollars. Selon l'entente, la province utilisera les fonds pour construire ou rénover des logements abordables à l'intention de ménages dans le besoin.

Chaque année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera environ 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Pour la Saskatchewan, cela représente environ 28 000 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens habitant dans des logements sociaux et des ménages à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Plus de 146 769 ménages canadiens ne sont plus en situation de besoin de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 30 juin 2013.

En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié le Saskatchewan Plan for Growth : Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les buts et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. En vertu du plan, la province a investi 344 millions de dollars pour aider à créer 12 600 nouveaux logements et à réparer ou à améliorer environ 24 000 autres logements partout dans la province.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements