Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

30 sept. 2011 13h00 HE

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan investissent dans la recherche pour améliorer le traitement de dialyse

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 30 sept. 2011) - Une nouvelle technologie sera bientôt disponible pour améliorer la qualité de vie des malades qui se trouvent dans la phase terminale d'une insuffisance rénale chronique en réduisant la durée et la fréquence des séances d'hémodialyse.

Aujourd'hui, l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et l'honorable Ken Cheveldayoff, ministre des Relations avec les Premières nations et les Métis, au nom de l'honorable Jeremy Harrison, ministre de l'Entreprise et ministre responsable du Commerce, ont annoncé l'octroi d'une contribution à l'Université de la Saskatchewan pour mettre au point et commercialiser un dispositif d'hémodialyse amélioré.

« La mise au point d'un nouveau dispositif de traitement amélioré constitue un excellent exemple des activités de recherche de pointe qui sont entreprises ici même, en Saskatchewan », a déclaré la ministre Yelich. « Notre gouvernement est fier de soutenir ce projet, car il a la capacité d'accroître la durée de vie et d'améliorer la qualité de vie des malades dialysés ainsi que de réduire considérablement le coût de l'hémodialyse, tant à court terme qu'à long terme. »

« La Saskatchewan est connue en tant que chef de file de la recherche et de l'innovation », a indiqué le ministre Cheveldayoff. « Cette nouvelle technologie montre notre capacité de figurer à la pointe de l'industrie médicale. Nous nous attendons à ce que cette avancée ait un effet positif dans la province et dans le monde entier. »

Dans le cadre de l'Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l'Ouest (EPDEO), les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan investissent ensemble 789 000 dollars dans le projet.

Le financement servira à la mise au point et à la commercialisation d'un produit conçu, développé et fabriqué en Saskatchewan, qui pourra être proposé à des établissements de santé au Canada et dans le monde. Le nouveau dispositif de traitement sera plus efficace que la technologie actuelle : il permettra de réduire la durée et la fréquence des séances d'hémodialyse – il s'agit d'un avantage inestimable pour les malades des collectivités rurales et éloignées. La technologie devrait améliorer la qualité des soins et procurer une plus grande espérance de vie aux malades se trouvant dans la phase terminale d'une insuffisance rénale chronique, cela tout en réduisant considérablement le coût de l'hémodialyse sur les plans local, national et mondial.

« L'insuffisance rénale chronique est une maladie très coûteuse, tant pour les patients que pour leur famille et le système de soins de santé », a expliqué Karen Chad, vice-présidente à la recherche de l'Université de la Saskatchewan. « Les recherches dans ce domaine ont un fort potentiel susceptible d'améliorer la qualité de vie des résidants de notre province, de notre pays, voire du monde entier. »

Aux termes de l'Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l'Ouest, les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan investissent chacun 25 millions de dollars sur quatre ans dans des projets destinés à stimuler l'activité économique et à améliorer la qualité de vie dans les collectivités de l'Ouest canadien.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

Renseignements

  • Nicholas Insley
    Cabinet de la ministre d'Etat
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    nicholas.insley@wd.gc.ca
    (613) 954-1042

    Joanne Johnson
    Directrice des communications
    Ministère de l'Entreprise de la Saskatchewan
    Regina (Saskatchewan)
    (306) 798-0503

    Michael Robin
    Communications, Recherche
    Université de la Saskatchewan
    Saskatoon (Saskatchewan)
    (306) 966-1425

    Numéro sans frais : 1-888-338-9378
    ATS : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca