Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

16 déc. 2014 11h00 HE

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan investissent dans le logement abordable à Regina

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 16 déc. 2014) - Le gouvernement du Canada et la Province de la Saskatchewan, de concert avec Silver Sage Holdings Ltd., ont annoncé aujourd'hui la mise en chantier d'un ensemble destiné à offrir des logements locatifs. L'ensemble comprendra 26 logements situés à un emplacement qui sera connu sous le nom de Silver Sage Elder's Lodge, à Regina.

L'annonce a été faite par l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et par l'honorable Donna Harpauer, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation.

« Des initiatives comme celle-ci démontrent concrètement comment les gouvernements et les partenaires communautaires peuvent travailler ensemble pour trouver des solutions aux besoins en matière de logement, a dit la ministre Bergen. Une fois terminée, cette résidence fournira aux habitants de Regina, notamment les personnes âgées, davantage d'options de logement. Notre gouvernement est fier de contribuer à la réalisation de ce projet. »

« Notre gouvernement poursuit sa collaboration avec des partenaires afin de créer des logements sécuritaires et abordables pour les personnes âgées à faible revenu de la Saskatchewan, a indiqué la ministre Harpauer. L'aménagement de logements abordables comme ceux de Silver Sage Elder's Lodge assure une meilleure qualité de vie aux gens de la Saskatchewan. L'amélioration de l'offre et de l'abordabilité des logements constitue un élément important du plan de la Saskatchewan pour la croissance. Nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement fédéral et Silver Sage Holdings Ltd pour concrétiser cet engagement. »

« Nous sommes emballés et fiers du lancement de ce projet, a dit le président et chef de la direction de Silver Sage, Maynard Sonntag. Ce projet a demandé des années de planification de la part de nos chefs des Premières Nations, et pourrait bien être en fait le premier du genre à Regina. Il s'inscrit dans la vision de notre organisation d'offrir à nos aînés des logements de qualité et sécuritaires. »

Au total, l'ensemble coûtera quelque 7,05 millions de dollars. Les gouvernements fédéral et provincial versent ensemble une contribution de 2 millions de dollars dans le cadre de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014. Le reste du financement, soit environ 5,05 millions de dollars, sera fourni par Silver Sage Holdings Ltd. À l'aide d'un prêt hypothécaire et d'une mise de fonds en argent. La Ville de Regina versera une contribution de 390 000 dollars pour la réalisation du projet dans le cadre de l'initiative Capital Housing.

L'ensemble Silver Sage Elder's Lodge comprendra 26 logements. Les contributions du gouvernement du Canada et de la Province de la Saskatchewan serviront pour 16 logements d'une chambre d'environ 707 pieds carrés (65 mètres carrés) chacun. Les 10 autres logements auront deux chambres d'environ 856 pieds carrés (79 mètres carrés) et financés entièrement par Silver Sage Holdings Ltd. L'immeuble sera situé à proximité des différents services et installations, avec accès aux modes de transport.

Le financement de cet ensemble s'inscrit dans le cadre de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 55 millions de dollars. Selon l'Entente, la Province utilisera les fonds pour construire ou rénover des logements abordables à l'intention de ménages dans le besoin.

Par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le gouvernement du Canada injectera annuellement environ 2 milliards de dollars dans le logement. Les sommes investies améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée.

En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié le Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les buts et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2007, le gouvernement de la Saskatchewan a investi plus de 520 millions de dollars pour produire et réparer plus de 11 600 logements dans l'ensemble de la province.

Pour en connaître davantage sur la façon dont le gouvernement du Canada et la SCHL aident les Canadiens à combler leurs besoins en matière de logement, appelez la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez son site à www.cmhc-schl.gc.ca.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca

Renseignements

  • Linda Saliken
    Ministère des Services sociaux de la Saskatchewan
    306-787-0246
    linda.saliken@gov.sk.ca

    Young Ong
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    403-515-2962
    yong@cmhc.ca