Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

19 août 2016 15h55 HE

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan investissent dans l'infrastructure des établissements postsecondaires

L'investissement de 33,1 millions de dollars à Saskatoon favorisera la création d'emplois, le développement de la recherche et l'innovation

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 19 août 2016) - Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le gouvernement du Canada reconnaît que les établissements d'enseignement postsecondaire jouent un rôle important pour transmettre aux jeunes Canadiens l'éducation et la formation dont ils ont besoin pour réussir dans leur future carrière et grossir les rangs d'une classe moyenne robuste et prospère. L'investissement de 33,1 millions de dollars annoncé aujourd'hui pour l'Université de la Saskatchewan, l'Institut Gabriel Dumont d'études autochtones et de recherche appliquée et le Collège Carlton Trail aura justement cet effet en facilitant l'acquisition des compétences et des connaissances requises pour occuper les emplois bien rémunérés actuels et futurs de la classe moyenne.

L'investissement a été annoncé aujourd'hui par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ralph Goodale, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, ainsi que par le ministre de l'Enseignement supérieur de la Saskatchewan, l'honorable Scott Moe.

Le Programme d'innovation du gouvernement du Canada vise à positionner le Canada comme pôle mondial de l'innovation, afin d'appuyer la création d'emplois, de stimuler la croissance dans toutes les industries et de rehausser la qualité de vie des Canadiens. L'investissement annoncé est un bel exemple des mesures prises pour concrétiser cette vision et contribuera certainement à créer les emplois bien rémunérés de demain pour la classe moyenne.

L'Université de la Saskatchewan reçoit 32 millions de dollars pour trois projets :

  • 30,1 millions de dollars serviront à la construction d'un nouveau pavillon universitaire, le Collaborative Science Research Building, qui ciblera des projets pouvant avoir des applications dans le domaine des technologies propres, comme le développement de systèmes bioénergétiques, la mise au point de techniques de purification de l'eau plus efficaces, la culture de plantes plus résistantes aux sécheresses et le développement de mécanismes plus durables de contrôle antiparasitaire;
  • 1,09 million de dollars serviront à moderniser les locaux de recherche et à améliorer l'efficacité énergétique au Collège St. Thomas More de l'Université;
  • 815 000 $ serviront à la construction d'une nouvelle infrastructure au campus du Collège St. Peter's pour la production, la récolte et le traitement de la biomasse. Ces installations pourront servir de modèle à d'autres projets écologiques. Le gouvernement de la Saskatchewan fournit également 250 000 $ pour ce projet.

L'Université de la Saskatchewan et son collège fédéré, le Collège St. Thomas More, investissent aussi la somme totale de de 37,2 millions de dollars pour la construction du Collaborative Science Research Building et le projet au Collège St. Thomas.

De son côté, l'Institut Gabriel Dumont d'études autochtones et de recherche appliquée recevra 880 000 $ pour l'agrandissement de son espace de formation destiné à l'acquisition des compétences et à l'éducation de base aux adultes dans la communauté de La Loche. L'établissement verse aussi 100 000 $ au projet.

Le Collège Carlton Trail obtient 117 500 $ pour la rénovation de ses installations de Punnichy. Le Collège pourra ainsi mieux répondre aux besoins de formation des étudiants de la région et aider ses étudiants à acquérir les compétences nécessaires pour accéder au marché du travail. Le gouvernement de la Saskatchewan verse également 117 500 $ au projet.

Au total, en Saskatchewan, les investissements effectués dans les universités et les collèges par le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial, les établissements eux-mêmes et les donneurs privés, s'élèvent à près de 137 millions de dollars. Les fonds du gouvernement fédéral seront octroyés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d'améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d'en rehausser la viabilité environnementale.

Grâce à ces investissements, les étudiants, les professeurs et les chercheurs disposeront d'installations ultramodernes qui renforceront la capacité du pays en matière de recherche de pointe. Ils pourront travailler dans des locaux bien adaptés à leurs besoins d'apprentissage continu et de perfectionnement, et en étroite collaboration avec leurs partenaires, afin de traduire leurs découvertes en produits et en services concrets. Ce faisant, ils se prépareront à occuper les emplois futurs à forte valeur ajoutée de la classe moyenne - et à les créer. Leurs découvertes favoriseront l'émergence de la nouvelle génération d'innovateurs.

Le Fonds d'investissement stratégique conduira à la création d'un cercle vertueux de l'innovation qui favorisera la mise en place de conditions avantageuses à la croissance à long terme, ce qui entraînera des retombées pour les générations à venir.

Citations

« Cet investissement du gouvernement du Canada est d'une envergure qu'on ne voit qu'une fois par génération. Il constitue l'essence même de la vision du gouvernement visant à faire du Canada un pôle mondial de l'innovation. Cela signifie faire en sorte que le Canada soit un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois et des jeunes entreprises en succès internationaux. Cet investissement créera des conditions propices à l'innovation et à la croissance à long terme, ce qui contribuera à la compétitivité de l'économie canadienne sur la scène mondiale. »

- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Les investissements comme ceux qui sont effectués en Saskatchewan feront du Canada un chef de file mondial sur le plan de l'excellence en recherche et de l'innovation. Par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique, nous fournissons à la prochaine génération de Canadiens des installations modernes où ils pourront acquérir la formation, les connaissances et les compétences nécessaires à leur réussite. »

- Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ralph Goodale

« Les investissements dans l'infrastructure postsecondaire aident nos étudiants et soutiennent notre économie. Les projets financés généreront une activité économique directe dans des collectivités de la Saskatchewan et amélioreront la qualité des installations de nos établissements d'enseignement, ce dont profiteront nos étudiants. »

- Le ministre de l'Enseignement supérieur de la Saskatchewan, l'honorable Scott Moe

« Ce nouvel investissement pour l'infrastructure fera progresser les travaux de recherche passionnants qui sont menés en collaboration à l'Université de la Saskatchewan dans le but de contrer les changements climatiques et de relever les défis mondiaux en lien avec la sécurité des aliments, de l'eau et de l'énergie. Il contribuera aussi à assurer plus de 600 emplois dans le secteur de la construction et générera quelque 127 millions de dollars en retombées économiques au pays. Nos collègues des collèges fédérés et affiliés sont aussi reconnaissants du financement fédéral, qui permettra d'améliorer l'espace de recherche à la bibliothèque du Collège St. Thomas More et d'établir un centre régional pour la recherche sur la biomasse au Collège St. Peter's. »

- Le recteur de l'Université de la Saskatchewan, M. Peter Stoicheff

« Le Collège St. Peter's est très reconnaissant de ce soutien exceptionnel du gouvernement du Canada. Ce projet novateur nous aidera à former la prochaine génération de spécialistes dans l'industrie de la biomasse. Les partenariats avec l'industrie et les gouvernements, tant à l'échelle locale que nationale, nous aident à faire une meilleure utilisation des ressources renouvelables, ce qui est un volet important de nos efforts pour lutter contre les changements climatiques. »

- Le président du conseil des gouverneurs du Collège St. Peter's, Al Hergott

« L'investissement du gouvernement du Canada vient à point nommé et contribuera de façon importante et durable au développement de notre communauté universitaire. Tout en assurant l'efficacité énergétique de nos installations, ce soutien financier sera particulièrement utile pour améliorer de façon importante nos capacités de recherche, ce qui sera profitable pour nos étudiants et nos universitaires chevronnés au cours des prochaines décennies. »

- Le recteur du Collège St. Thomas More, M. Terrence Downey

« L'Institut Gabriel Dumont a créé 445 places pour l'éducation de base aux adultes à La Loche depuis 2010. Grâce au financement fédéral, le centre GDI de La Loche pourra être modernisé et agrandi, ce qui permettra à un plus grand nombre d'étudiants de s'inscrire à des programmes de formation aux compétences en demande dans le marché de l'emploi. L'Institut pourra donc mieux remplir son mandat d'enseignement et de formation dans la communauté de La Loche. »

- Le vice-président de l'Institut Gabriel Dumont d'études autochtones et de recherche appliquée, Glenn Lafleur

« La demande croissante de formation dans la région de Punnichy rendait nécessaire l'augmentation du nombre de places dans les classes. Le financement annoncé aujourd'hui servira à l'acquisition et à la rénovation d'une ancienne église pour en faire un centre de formation adapté aux besoins de nos étudiants actuels et futurs. Nous sommes reconnaissants de l'appui reçu du fédéral par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, du provincial par l'entremise du Preventative and Maintenance Renewal Fund (fonds de renouvellement et d'entretien préventif des installations), et de nos autres partenaires de formation. Cet appui nous permettra de continuer de dispenser des programmes d'enseignement et de formation exceptionnels dans la région de Punnichy. »

- Le président-directeur général du Collège Carlton Trail, M. Ivan Yackel

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada octroie plus de 63 millions de dollars pour appuyer l'infrastructure de recherche dans des établissements de la Saskatchewan. L'Université de la Saskatchewan obtient 32 millions de dollars pour trois projets, dont un au Collège St. Thomas More et un au Collège St. Peter's. L'Institut Gabriel Dumont d'études autochtones et de recherche appliquée reçoit 880 000 $, et le Collège Carlton Trail obtient 117 500 $.
  • Le gouvernement du Canada a lancé le Programme d'innovation pour faire en sorte que le Canada soit concurrentiel sur le plan de la recherche, de la commercialisation de nouveaux produits et services, de l'accélération de la croissance commerciale et de la capacité d'aider les entrepreneurs à passer avec brio de la phase du démarrage au succès international.
  • Les investissements ciblés et à court terme faits dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires stimuleront l'activité économique au pays et permettront aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés, d'être des incubateurs de découvertes, et de collaborer à des projets innovateurs qui aideront les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles et à prendre de l'expansion sur les marchés internationaux.
  • Le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d'infrastructure durable et verte.

Liens connexes

- Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

- Document d'information sur le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

- Document d'information sur le Programme d'innovation

Suivez le ministre Bains sur les médias sociaux.

Twitter : @MinistreISDE

Instagram : ministreisde

Renseignements

  • Philip Proulx
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences
    des Sciences et du Développement économique
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-1777
    ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca