Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

20 févr. 2015 12h16 HE

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan investissent dans un nouveau centre d'innovations agroalimentaires

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 20 fév. 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

En Saskatchewan, l'industrie de la transformation alimentaire profitera d'un nouvel investissement de 4,35 millions de dollars du gouvernement fédéral qui a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État (Affaires étrangères et consulaires), au nom de l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.

L'investissement accordé dans le cadre du Programme de Diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO) aidera le Saskatchewan Food Industry Development Centre Inc. (le centre alimentaire) à mettre sur pied un centre d'innovations agroalimentaires. Celui-ci abritera de nouveaux laboratoires de développement et d'analyse de produits alimentaires, un local d'innovation pour la mise à l'essai et le prototypage de nouvelles technologies ainsi que des locaux de développement polyvalents et accrédités qui seront mis à la disposition des petites et moyennes entreprises pour les appuyer dans la commercialisation de nouveaux produits destinés aux marchés d'exportation. L'initiative profitera également d'autres investissements de la part d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et du gouvernement de la Saskatchewan dans le cadre de Cultivons l'avenir 2, une initiative fédérale-provinciale.

Faits en bref

  • Le centre alimentaire est le principal fournisseur de l'industrie alimentaire de la Saskatchewan en matière de développement de produits alimentaires, de transfert de technologies, de commercialisation et de formation sur la sécurité alimentaire.
  • Depuis sa mise sur pied, le centre alimentaire a développé plus de 600 produits, dont, selon des estimations, 50 p. 100 sont déjà sur le marché.
  • La Saskatchewan exporte plus d'un milliard de dollars dans chacun des quatre secteurs clés de produits suivants : grains céréaliers, oléagineux, légumineuses à grain et huiles alimentaires.

Citations

« Notre gouvernement met l'accent sur ce qui compte le plus pour les Canadiens, soit la création d'emplois et la croissance. Nous sommes heureux d'investir dans une installation moderne à guichet unique pour aider l'industrie alimentaire de la Saskatchewan à améliorer sa productivité et sa compétitivité sur les marchés intérieurs et internationaux. De plus, les excellents produits fabriqués en Saskatchewan aideront à créer des emplois et à assurer la prospérité économique dans leurs collectivités de production. »

  • Lynne Yelich, ministre d'État (Affaires étrangères et consulaires)

« Le secteur agricole de la Saskatchewan récoltera des retombées à long terme directement de cet investissement en augmentant nos possibilités de débouchés sur les marchés mondiaux dans le domaine de la transformation à valeur ajoutée. Le nouveau centre d'innovations agroalimentaires du centre alimentaire favorisera l'innovation et la technologie grâce à une plus grande expertise, des activités de formation et des ressources de commercialisation destinées à aider notre industrie à pénétrer les marchés avec de nouveaux produits et services. »

  • Dan Prefontaine, président (centre alimentaire)

Liens additionnels

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Joanne Mysak
    Gestionnaire, Communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    306-975-5942
    joanne.mysak@wd-deo.gc.ca

    Dan Prefontaine
    Président
    Saskatchewan Food Industry Development Centre Inc. (centre a
    Saskatoon (Saskatchewan)
    306-933-7175
    dprefontaine@foodcentre.sk.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca