Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

26 nov. 2010 14h30 HE

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan investissent dans une technologie novatrice pour un centre de recherche sur l'extraction minière

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 26 nov. 2010) - Le Saskatchewan Research Council (SRC) est en pleine expansion et vient d'acheter de nouveaux équipements pour son centre de microanalyse avancée grâce à un financement conjoint fédéral-provincial annoncé aujourd'hui. Les entreprises du secteur minier et d'autres secteurs industriels de la Saskatchewan auront maintenant accès à une gamme complète de services d'analyse et d'interprétation des données dans la province.

« Le secteur minier de la Saskatchewan fait partie intégrante de notre économie », a déclaré l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « Ces nouveaux équipements aideront les petites et moyennes entreprises à accélérer leur exploration et exploitation des ressources minières pour créer davantage d'emplois et de débouchés dans nos collectivités. »

« L'amélioration des capacités du centre de microanalyse avancée aura des retombées économiques pour toute la Saskatchewan, car elle aidera les sociétés d'exploration et d'extraction minières à découvrir et à mettre en valeur de nouvelles ressources », a déclaré Rob Norris, ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Emploi et de l'Immigration et ministre responsable du SRC. « L'élargissement de la gamme de services du centre donnera également aux petites et moyennes entreprises minières l'accès aux mêmes services d'analyse de classe mondiale que les grandes sociétés. »

L'expansion des activités du centre répondra à la demande croissante de l'industrie pour tester et analyser une plus grande diversité d'échantillons minéraux, et fournir aux entreprises du secteur des ressources naturelles un accès à guichet unique à de nouvelles technologies et à des services d'analyse et d'interprétation des données de première classe. La capacité d'analyse du centre sera renforcée par les équipements supplémentaires, qui comprennent un spectromètre de masse à haute résolution, deux spectromètres à fluorescence X et un diffractomètre à rayons X.

« Cette expansion permettra au centre de microanalyse avancée d'offrir un éventail encore plus riche de services à une clientèle plus vaste, en Saskatchewan et ailleurs », a déclaré Craig Murray, vice-président du secteur des mines et des minéraux du SRC. « Ces services apportent une valeur ajoutée et un complément aux services déjà offerts par nos laboratoires de géoanalyse. »

Les gouvernements fédéral et provincial apportent chacun 705 000 dollars dans le cadre de l'Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l'Ouest (EPDEO). Le Saskatchewan Research Council fournit le reste, soit 500 000 dollars, à ce projet dont les coûts totalisent 1,9 million de dollars. En 2009, le SRC a reçu un financement fédéral-provincial de 1,3 million de dollars aux termes de l'EPDEO avec des fonds de contrepartie de l'industrie pour créer le centre de microanalyse avancée [Advanced Microanalysis Centre™] du SRC.

Inauguré en février 2010, le centre de microanalyse avancée offre des ressources techniques de microanalyse avancée avec des équipements ultramodernes pour répondre aux besoins du secteur de l'exploration et de l'exploitation minière, ainsi que d'autres secteurs. Les employés spécialisés du centre fournissent une information scientifique et technique pour des applications industrielles et scientifiques. Le centre est aussi la seule installation de microsonde électronique certifiée ISO au Canada et le seul établissement détenant un permis commercial de la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Il peut préparer et tester en toute sécurité des sections minces de matériaux radioactifs.

De concert avec les laboratoires de géoanalyse du SRC, le centre de microanalyse avancée travaille avec ses clients et met au point des services adaptés à plusieurs produits miniers comme l'uranium, l'or, les métaux de base, le diamant, la potasse, les éléments des terres rares et le pétrole. Les services du centre de microanalyse avancée profitent aux entreprises, aux consultants, aux chercheurs et aux gouvernements qui travaillent dans le secteur des sciences de la Terre.

Le Canada et la Saskatchewan ont fourni, sur quatre ans, 25 millions de dollars chacun à l'Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l'Ouest afin de renforcer l'activité économique et d'améliorer la qualité de vie dans les collectivités de l'Ouest canadien.

Renseignements

  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Lloyd Suchet
    Cabinet de la ministre
    613-220-6208
    Lloyd.Suchet@wd-deo.gc.ca
    ou
    Entreprise Saskatchewan
    Regina, Saskatchewan
    Joanne Johnson
    Director, Public Affairs
    306-787-7967
    ou
    Saskatchewan Research Council
    Saskatoon, Saskatchewan
    Cameron Zimmer
    Conseiller et superviseur, Communications
    306-933-6367
    media@src.sk.ca