Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

10 sept. 2014 13h00 HE

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan reconnaissent l'importance des projets de construction réalisés par des élèves

LA LOCHE, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 10 sept. 2014) - Le gouvernement du Canada et la province de la Saskatchewan, de même que la Northern Lights School Division et l'Île-à-la-Crosse School Division, ont souligné aujourd'hui le travail réalisé par des élèves des écoles suivantes : La Loche Community School, immeuble Dené (La Loche), Rossignol High School (Île-à-la-Crosse), Twin Lakes High School (Buffalo Narrows) et Churchill High School (La Ronge). Les régions nordiques offrent très peu de possibilités d'acquisition de connaissances professionnelles, et les initiatives de logement abordable de ce genre offrent aux élèves intéressés des occasions d'apprentissage.

Rob Clarke, député fédéral de Desnethé-Missinippi-Churchill River, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et Donna Harpauer, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation, ont visité les sites et rencontré quelques-uns des participants.

« Je suis ravi de constater que des élèves de La Loche, de l'Île-à-la-Crosse, de Buffalo Narrows et de La Ronge profitent d'occasions d'apprentissage qui les stimulent et les responsabilisent, a déclaré le député Clarke. Ces projets de construction permettent à plusieurs jeunes du Nord d'acquérir les connaissances et les compétences de base nécessaires pour trouver des possibilités d'emploi dans leur collectivité. »

« Il s'agit pour les jeunes d'une excellente occasion de participer à l'aménagement de leur collectivité et, surtout, d'aider des familles saskatchewanaises ayant des besoins en matière de logement, a déclaré la ministre Harpauer. Ces initiatives appuient le Saskatchewan Plan for Growth, dont l'objectif est d'améliorer la qualité de vie des habitants de la Saskatchewan. En collaborant avec nos partenaires, le gouvernement du Canada, la Northern Lights School Division et l'Île-à-la-Crosse School Division, nous travaillons à concrétiser cette vision. »

La Saskatchewan Housing Corporation (SHC) a coordonné ces projets. Les gouvernements fédéral et provincial ont versé un financement combiné d'environ 192 000 $ pour chacun des projets, en vertu de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable. Les fonds ont servi à acheter des matériaux de construction, à défrayer les coûts des services fournis par les entrepreneurs spécialisés (selon les besoins), ainsi qu'à réaliser les inspections du site (normes) à la fin de chaque phase de construction. Une fois les travaux terminés, la SHC confie la responsabilité de la maison à l'organisme local d'habitation communautaire désigné, qui l'attribue à un locataire de logement social.

Les réalisations précédentes sont le fruit d'une collaboration entre la SHC, la Northern Lights School Division, l'Île-à-la-Crosse School Division et les diverses écoles secondaires qui participent chaque année à l'initiative.

Le gouvernement du Canada investit chaque année environ 2 milliards de dollars dans le logement par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). De ce montant, 1,7 milliard de dollars viennent en aide à près de 600 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Saskatchewan, cela représente environ 28 000 ménages. Le reste des fonds soutiennent des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, dont l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens habitant dans des logements sociaux et des ménages à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars, échelonné sur cinq ans, pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada veillera à ce que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Entre avril 2011 et juin 2014, près de 184 000 ménages ont bénéficié de cet investissement à l'échelle nationale, dont 1 673 en Saskatchewan.

En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié un document intitulé Saskatchewan Plan for Growth : Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan définit les principes, les objectifs et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2011, le gouvernement de la Saskatchewan a investi 326 millions de dollars pour produire plus de 5 600 logements et en réparer plus de 24 300 autres dans l'ensemble de la province.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Young Ong
    Communications, SCHL
    403-515-2962
    yong@schl.ca

    Linda Saliken
    Communications
    Ministère des Services sociaux de la Saskatchewan
    306-787-0246
    linda.saliken@gov.sk.ca