Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

02 déc. 2011 14h00 HE

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan renforcent l'industrie de la bioextraction

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 2 déc. 2011) - L'installation d'un nouvel équipement de récupération des solvants à POS Bio-Sciences permettra à celle-ci de mieux aider l'industrie canadienne et ses clients étrangers à commercialiser des ingrédients d'huiles biologiques d'une manière plus rentable et plus respectueuse pour l'environnement. Les clients de POS des domaines des cosmétiques, des nutraceutiques, des aliments complémentaires et des biocarburants sont impatients d'entreprendre des essais au moyen du nouvel équipement.

L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et l'honorable Ken Cheveldayoff, ministre des Relations avec les Premières nations et les Métis, au nom de l'honorable Jeremy Harrison, ministre de l'Entreprise et ministre responsable du Commerce de la Saskatchewan, ont annoncé une contribution commune de 261 000 dollars pour l'achat et l'installation d'un équipement de récupération des solvants à POS Bio-Sciences. L'équipement permettra d'appliquer des processus d'extraction plus efficaces et moins coûteux pour les huiles, les protéines et la biomasse qui requièrent moins d'eau et de solvants.

« Le gouvernement du Canada s'efforce de doter les entreprises canadiennes de la technologie et des ressources dont elles ont besoin pour se développer et créer plus d'emplois, a déclaré la ministre Yelich. La réalisation d'investissements ciblés dans les activités de recherche et développement liées à l'industrie améliorera tant la productivité des entreprises que la compétitivité économique du Canada. »

« L'appui accordé à POS Bio-Sciences s'inscrit dans notre engagement de miser sur notre économie du savoir en faisant de la Saskatchewan une destination pour les chercheurs et les entreprises de recherche souhaitant faire des affaires, a indiqué le ministre Cheveldayoff. La Saskatchewan est déjà connue pour sa capacité d'offrir des services de sciences appliquées à diverses industries en ayant recours à une technologie de pointe rentable produisant des résultats fiables. »

Les gouvernements fédéral et provincial allouent 130 500 dollars chacun aux termes de l'Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l'Ouest pour l'acquisition et l'installation de l'équipement. POS Bio-Sciences assume les coûts restants du projet, qui s'élève à 440 000 dollars.

POS Bio-Sciences achètera et installera un condenseur de solvants antidéflagrant fabriqué sur mesure ainsi que deux réservoirs d'entreposage et un système de refroidissement tout particulièrement conçus pour l'extraction de la biomasse et des microalgues pratiquée à POS. L'installation devrait être terminée au cours de l'été 2012.

Les solvants utilisés dans le processus de bioextraction sont coûteux et leur coût altère la compétitivité de chaque entreprise sur le plan du niveau de prix. Le nouvel équipement de POS réduira la quantité de solvant nécessaire au processus d'extraction et fera ainsi diminuer le coût de production et augmenter la profitabilité dans le développement des produits.

« Cet équipement intéressera grandement un large éventail d'entreprises de l'industrie alimentaire et non alimentaire, en particulier celles pratiquant l'extraction de la biomasse, par exemple les microalgues, la levure et les bactéries, a expliqué Dale Kelly, président-directeur général de POS. La technologie d'extraction employée pour la biomasse est très récente et promet d'être utilisée dans de nombreux autres domaines très différents. »

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués et de discours afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

Fiche d'information

Équipement de récupération des solvants de POS

  • Un système de récupération des solvants, comprenant un condenseur de solvants, des réservoirs et un système de refroidissement, est en cours d'installation à POS Bio-Sciences grâce à une aide financière de l'Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l'Ouest.
  • L'équipement sera complètement installé à POS Bio-Sciences au cours de l'été 2012.
  • Conçu sur mesure, l'équipement de récupération des solvants est un condenseur Compabloc fabriqué par Alfa Laval. Le système de refroidissement est mis au point par Trane.
  • L'équipement sera utilisé dans le traitement des extraits de plante et celui de la biomasse à base d'algues et de levure en vue de produire des huiles alimentaires et non alimentaires, tels des biocarburants et des ingrédients nutraceutiques. Parmi ses autres applications, il entrera dans la production d'ingrédients pour les cosmétiques et des compléments alimentaires.
  • L'équipement aidera les clients à améliorer leur compétitivité en réduisant l'utilisation de solvants de traitement très coûteux et d'eau douce pendant la phase de traitement. Par exemple, pour la production d'huile enrichie d'acides gras oméga-3 destinée aux aliments complémentaires, les clients économiseraient environ 10 p. 100 en coût de production. Pour ce qui est du traitement des biocarburants, les clients épargneraient environ 15 p. 100.
  • L'utilisation de solvants ainsi que les émissions produites par les solvants seront réduites de 38 p. 100.
  • En fonction du coût actuel des solvants, 1,60 dollar par kilogramme de biomasse traitée sera épargné, ce qui se traduit par des économies de 16 000 dollars sur une production de 10 tonnes.
  • L'équipement fournira aux clients de POS des données importantes leur permettant de prendre des décisions concernant la viabilité commerciale de la production, qui auront une incidence sur la possibilité de pénétrer des marchés avec un niveau de prix concurrentiel.

  • POS Bio-Sciences reçoit une aide financière de 261 000 dollars de l'Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l'Ouest pour l'achat d'un condenseur de solvants et d'un système de refroidissement destinés à accroître sa capacité de récupération des solvants.

  • POS Bio-Sciences contribuera à hauteur de plus de 100 000 dollars à l'achat de l'équipement et consacrera de 75 000 à 100 000 dollars en contributions non financières (rémunération des employés de POS chargés de l'installation à l'interne).

Renseignements

  • Jerra Byrne
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    613-954-8097
    Jerra.Byrne@wd-deo.gc.ca

    Joanne Johnson
    Directrice, Affaires publiques
    Entreprise Saskatchewan
    Regina (Saskatchewan)
    306-787-7967
    joanne.johnson@enterprisesask.ca

    Heather Ryan
    Vice-présidente, Opérations et Affaires générales
    POS Bio-Sciences
    306-978-2841
    hryan@pos.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca