Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

17 juil. 2008 14h18 HE

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan répondent concrètement aux attentes des agriculteurs des prairies

OUTLOOK, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 17 juillet 2008) - Le gouvernement du Canada répond concrètement aux attentes des agriculteurs de la Saskatchewan en signant une nouvelle entente de cinq ans qui promouvra les pratiques d'irrigation et aidera à renforcer le secteur agricole. Mme Lynne Yelich, secrétaire parlementaire, a annoncé cette entente aujourd'hui, au nom de M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture, à l'occasion de la journée champêtre annuelle du Centre Canada-Saskatchewan de recherche sur la diversification de l'irrigation (CRDI).

"Ce gouvernement fournit aux familles d'agriculteurs les ressources dont elles ont besoin pour réussir et être concurrentielles, a souligné Mme Yelich. Nous collaborons avec les agriculteurs canadiens pour trouver des solutions innovatrices qui permettent de faire plus en utilisant moins d'eau."

"Nous nous sommes engagés à aider les producteurs de la Saskatchewan à faire face à leurs besoins en eau, précise M. Bob Bjornerud, ministre de l'Agriculture. Nous réaffirmons cet engagement dans l'annonce d'aujourd'hui, qui constitue une autre étape vers la viabilité à long terme de l'industrie agricole."

Les partenaires, notamment le ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan, la Saskatchewan Irrigation Projects Association, l'Irrigation Crop Diversification Corporation et le tout dernier - l'Université de la Saskatchewan - ont signé l'accord-cadre et participé à cet événement important.

Ce n'est qu'une des nombreuses mesures prises par le gouvernement du Canada pour donner la priorité aux agriculteurs de la Saskatchewan. En voici d'autres; le gouvernement :

- a affecté 9 millions de dollars pour aider les victimes de la sécheresse dans le cadre du Farm and Ranch Water Infrastructure Program de la Saskatchewan;

- a soutenu les éleveurs de bétail au moment où ils étaient dans le besoin en les aidant à toujours avoir des liquidités;

- a fait progresser le dossier des biocarburants et a ainsi offert de nouveaux débouchés aux agriculteurs et créé de nouveaux emplois passionnants dans nos collectivités rurales;

- s'est employé activement à ouvrir de nouveaux marchés pour nos bons produits canadiens;

- a signé un nouveau cadre pour l'agriculture qui fera en sorte que le secteur soit plus rentable et plus concurrentiel.

Le CRDI tient une journée champêtre chaque année afin de montrer les bienfaits de l'innovation pour la production durable de cultures irriguées et de faciliter le transfert de technologie. Le thème de l'événement de cette année, "Valoriser nos ressources en eau", fait ressortir l'importance de l'eau en agriculture et les avantages qu'il y a à utiliser l'eau d'irrigation plus efficacement.

Un document d'information concernant le Centre Canada-Saskatchewan de recherche sur la diversification de l'irrigation est annexé au présent communiqué.

DOCUMENT D'INFORMATION

Centre Canada-Saskatchewan de recherche sur la diversification de l'irrigation (CRDI)

Le CRDI a été créé officiellement en 1998, conformément à un protocole d'entente entre le Canada (représenté par Agriculture et Agroalimentaire Canada), la province de la Saskatchewan et le secteur (représenté par la Saskatchewan Irrigation Projects Association (SIPA) et l'Irrigation Crop Diversification Corporation (ICDC).

Le CRDI fait l'étude et la démonstration des cultures, des technologies et des meilleures pratiques de gestion qui aident les producteurs à assurer la viabilité des ressources en terres et en eau. Grâce à ses activités de recherche appliquée et de démonstration, le CRDI répond aux besoins des agriculteurs et du secteur d'améliorer la viabilité et la rentabilité de l'agriculture irriguée.

Une des grandes priorités du CRDI est d'offrir à ses clients ruraux des options pour la production de cultures irriguées. Entre autres avantages des cultures de plus grande valeur, il y a l'amélioration du rendement économique, la possibilité d'ajouter de la valeur et la viabilité accrue de l'économie rurale.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Margaux Stastny
    Attachée de presse
    613-759-1059
    ou
    Ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan
    Jenna Webb
    306-787-2359