Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

07 sept. 2012 16h00 HE

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan soulignent l'offre de logements pour aînés à Swift Current

SWIFT CURRENT, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 7 sept. 2012) - David Anderson, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et pour la Commission canadienne du blé, et député de la circonscription fédérale de Cypress Hills-Grasslands, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable June Draude, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation, ont souligné aujourd'hui le lancement officiel d'une initiative locale de production de logements pour aînés à Swift Current.

Un montant de près de 2,4 millions de dollars a été accordé au projet dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral visant à stimuler l'économie et à créer des emplois durant la récession mondiale. Les administrations fédérale et provinciale contribuent en parts égales à cet investissement global de 132 millions de dollars, dans le cadre de l'entente modifiée Canada-Saskatchewan concernant le logement abordable.

« Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement prend des mesures concrètes pour favoriser la reprise économique et créer les conditions d'une croissance à long terme, a indiqué le secrétaire parlementaire Anderson. Non seulement le financement d'ensembles résidentiels comme Prairie Pioneers améliorera-t-il les conditions générales de logement des aînés de Swift Current, il stimulera aussi l'économie locale et créera des emplois. »

« Notre gouvernement est résolu à trouver des solutions en matière de logement pour les citoyens les plus vulnérables de notre province, dont les aînés, a déclaré la ministre Draude. Cet ensemble est un pas important dans ce sens, et nous sommes fiers d'en célébrer l'achèvement avec nos partenaires. Notre gouvernement ne peut, seul, régler toutes les difficultés de la Saskatchewan en matière de logement; aussi sommes-nous pleins de gratitude envers le gouvernement fédéral et nos partenaires des secteurs lucratif et non lucratif du logement, pour leur soutien. »

« Nous sommes reconnaissants de l'aide qui a été accordée à ces projets par les gouvernements fédéral et provincial et par l'administration municipale, a déclaré Dan Martens, membre du conseil d'administration de Prairie Pioneers. Ces installations neuves et rénovées feront une réelle différence dans la vie des personnes âgées de notre collectivité. »

Situé à Swift Current et contigu au bâtiment existant de Prairie Pioneers seniors' housing, l'ensemble consistera en six habitations d'un étage, comprenant chacune quatre logements d'une chambre.

La modification à l'Entente Canada-Saskatchewan concernant le logement abordable, qui a été signée en mai 2009 et inclut des fonds du Plan d'action économique du Canada, s'est traduite par un investissement fédéral de 74 millions de dollars dans le logement de la Saskatchewan. En Saskatchewan, les programmes de logement fédéraux-provinciaux sont mis en œuvre par l'entremise de la Saskatchewan Housing Corporation.

En plus de l'inauguration officielle de l'ensemble de la rue Gladstone West, Prairie Pioneers Independent Housing reçoit plus de 1,6 million de dollars pour la rénovation de 70 logements d'une chambre répartis dans 35 habitations jumelées situées au 300 Central Avenue. Ce financement, qui découle du programme de réparation des logements locatifs de la Saskatchewan, a été rendu possible grâce à l'Entente concernant l'investissement dans le logement abordable 2011-2014 conclue par le gouvernement fédéral et de la Saskatchewan.

Le programme de réparation des logements locatifs offre aux propriétaires une aide financière pour effectuer des réparations en matière de plomberie, de chauffage, d'électricité, de structure, ainsi que de salubrité et de sécurité.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Saskatchewan, cela représente quelque 29 900 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver à la rue, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants de fraîche date et les Autochtones.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'édification de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca.

Renseignements

  • Young Ong
    Communications, SCHL
    403-515-2962
    yong@schl.ca

    Pete Paczko
    Communications, ministère des Services
    sociaux de la Saskatchewan
    306-787-0531
    pete.paczko@gov.sk.ca

    Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482