Environnement Canada

Environnement Canada
Ministère de l'Environnement de la Saskatchewan

29 févr. 2008 17h37 HE

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan travaillent ensemble pour protéger les espèces en péril

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 29 fév. 2008) - Le ministre de l'Environnement du Canada, John Baird, et la ministre de l'Environnement de la Saskatchewan, Nancy Heppner, ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente entre leurs deux gouvernements en vue de protéger et de rétablir des espèces en péril dans l'ensemble de la province.

"Notre gouvernement s'est engagé à protéger et à préserver notre environnement, ce qui inclut la protection des espèces en péril. Nous prenons une mesure concrète pour y parvenir, soit un investissement de 110 millions de dollars sur deux ans", a indiqué le ministre Baird. "Après avoir conclu des ententes avec le Québec, la Colombie-Britannique et maintenant la Saskatchewan, le Canada met en oeuvre une approche plus solide et davantage axée sur la collaboration afin d'assurer la protection des espèces en péril."

Au Canada, les espèces en péril sont protégées en vertu de la Loi sur les espèces en péril et par une série de lois provinciales et territoriales. Grâce à l'entente entre le Canada et la Saskatchewan sur les espèces en péril, les gouvernements adoptent une approche concertée pour la protection et le rétablissement des espèces en péril et pour éviter que d'autres espèces soient en voie de disparition ou menacées.

"Cette entente permettra au Canada et à la Saskatchewan de travailler ensemble dans le but d'améliorer la protection des espèces en péril dans la province, tout en reflétant nos priorités en ce qui a trait à la protection de l'habitat et à la gestion des écosystèmes", a indiqué la ministre Heppner. "La coordination et la coopération accrues découlant de cette entente permettront de mieux protéger les espèces en péril de la Saskatchewan."

Un Comité de direction sera mis sur pied et aura comme mandat de superviser les efforts de protection et de rétablissement des espèces en péril en Saskatchewan. Il sera composé de représentants d'Environnement Canada, de Pêches et Océans Canada, de Parcs Canada, des ministères provinciaux de l'Environnement, de l'Agriculture et de l'Alimentation, ainsi que de la Saskatchewan Watershed Authority. De plus, les groupes autochtones de la province participeront activement à cette initiative.

"Pêches et Océans Canada s'emploie également à protéger la biodiversité aquatique du Canada pour les générations à venir, et c'est en travaillant avec nos nombreux partenaires et intervenants que nous y parviendrons", a ajouté Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans du Canada.

La Saskatchewan accueille 43 espèces protégées en vertu de la Loi sur les espèces en péril, notamment la chevêche des terriers, le pluvier siffleur, le renard véloce et le caribou des bois. Trois populations d'esturgeon jaune sont également en voie d'être ajoutées à liste des espèces en péril.

Pour en savoir davantage à propos des espèces en péril, visitez le site :

http://www.especesenperil.gc.ca/. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur les espèces en péril, visitez le Registre public de la Loi sur les espèces en péril sur le site : http://www.registrelep.gc.ca/.
FICHE D'INFORMATION

LES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DE LA SASKATCHEWAN PROTEGENT LES ESPECES EN PERIL

Des efforts concertés pour la protection des espèces en péril de la Saskatchewan

En entérinant l'entente entre le Canada et la Saskatchewan sur les espèces en péril les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan reconnaissent officiellement, l'importance de travailler ensemble sur une approche globale et coordonnée afin d'assurer la protection et le rétablissement des espèces en péril en Saskatchewan.

Espèces en péril en Saskatchewan

Plus de 400 espèces sont inscrites à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril et 43 d'entre elles sont présentes en Saskatchewan. Le Wild Species at Risk Regulations de la Wildlife Act de la Saskatchewan porte sur 15 espèces qui sont toutes inscrites à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril. Au nombre des espèces en péril présentes en Saskatchewan, citons le caribou des bois, le renard véloce, le Pluvier siffleur, la Chevêche des terriers, la grenouille léopard ainsi que de nombreuses espèces végétales adaptées aux conditions particulières des Prairies.

Activités et mesures de rétablissement

Le Canada et la Saskatchewan entendent élaborer des programmes de rétablissement assortis d'objectifs pour chacune des espèces en péril présentes en Saskatchewan. De nombreux programmes sont en place afin d'atteindre ces objectifs. Le Programme d'intendance de l'habitat en est un exemple. Il s'agit d'un programme financé par le gouvernement fédéral qui permet d'allouer des fonds là où ils sont les plus utiles, c'est-à-dire en les remettant aux personnes qui peuvent faire bouger les choses sur le terrain.

Exemples de mesures de rétablissement prises dans le cadre du Programme d'intendance de l'habitat

Opération chevêche des terriers et des arbrisseaux pour les pies-grièches : participation des propriétaires fonciers à la conservation de l'habitat - Nature Saskatchewan

Dans le cadre des programmes d'intendance d'application volontaire Opération chevêche des terriers et des arbrisseaux pour les pies-grièches, les propriétaires fonciers participent à la conservation de l'habitat de la chevêche des terriers, de la pie-grièche migratrice et d'autres espèces des Prairies. Environ 500 propriétaires fonciers participent à ces programmes, ce qui permet de protéger 24 000 hectares d'habitats sur des terres privées.

Protection de l'habitat d'espèces en péril - Missouri Coteau, bassins hydrologiques des rivières Frenchman et Qu'Appelle - Conservation de la nature Canada

Les activités de conservation du projet sont concentrées dans des zones écologiques importantes des Prairies de la Saskatchewan, où l'on trouve une part considérable des espèces en péril de la province. Les servitudes de conservation, les acquisitions et les dons de terres prévus dans le cadre de ce programme serviront à protéger des habitats importants et vulnérables à perpétuité.

(Also available in English)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Eric Richer
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Ministère de l'Environnement de la Saskatchewan
    Art Jones
    Relations avec les médias
    306-787-5796