Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
River Valley Alliance

River Valley Alliance
Ville d'Edmonton

Ville d'Edmonton
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

21 oct. 2016 11h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Alberta, ainsi que la Ville d'Edmonton célèbrent l'ouverture du pont du parc Terwillegar et des sentiers de l'extrémité ouest

La nouvelle infrastructure fournira un accès au vaste réseau de sentiers de la vallée de la rivière d'Edmonton

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 21 oct. 2016) - Il est essentiel de préserver, de protéger et d'améliorer nos paysages naturels, tout en favorisant la connectivité régionale pour assurer la santé et le bien-être des Canadiens et de notre environnement. Cela permet aux familles d'avoir accès à des parcs et à d'autres aménagements, de vivre des moments uniques, de créer de précieux souvenirs et de profiter de la qualité de vie que les Canadiens veulent et à laquelle ils s'attendent.

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Lorne Dach, député provincial d'Edmonton-McClung, Michael Walters, conseiller municipal d'Edmonton, et Brent Collingwood, président du Comité consultatif de la River Valley Alliance, étaient à Edmonton aujourd'hui pour participer à une cérémonie d'inauguration visant à souligner l'achèvement de la construction du pont du parc Terwillegar et de l'aménagement des sentiers de l'extrémité ouest; deux initiatives faisant partie du vaste plan d'immobilisations de la River Valley Alliance.

Le nouveau pont de 262 mètres de long reliera le parc Terwillegar, dans le sud-ouest, aux sentiers Oleskiw du côté nord de la rivière Saskatchewan Nord. Grâce à son profil minimaliste unique, ce premier « pont-ruban précontraint » à Edmonton offrira une impressionnante traverse de la vallée de la rivière. Le pont sera relié à l'actuel réseau de sentiers de la vallée de la rivière grâce aux sentiers de l'extrémité ouest qui ont récemment été aménagés. Ce projet consistait à aménager cinq kilomètres de nouveaux sentiers primaires (pavés) et secondaires (en gravier) reliant le parc Terwillegar au pont piétonnier de Fort Edmonton, au nord de la rivière, et au pont piétonnier Anthony Henday, qui traverse la rivière, au sud.

En donnant accès à la vallée de la rivière Saskatchewan Nord et en aménageant des installations qui favorisent un mode de vie sain et actif en plein air, l'important programme d'immobilisations de la River Valley Alliance aidera à améliorer la vallée de la rivière et le rendra accessible pour les générations à venir.

Citations

« Le financement des infrastructures publiques vise à bâtir des collectivités et à aider les gens, et ce, tout en créant de bons emplois bien rémunérés qui peuvent aider la classe moyenne à croître et à prospérer. En tant qu'ancien conseiller municipal, je sais à quel point ce nouveau pont et ces nouveaux sentiers sont importants pour les gens d'Edmonton. Je suis heureux de souligner l'achèvement de ces projets. Le vaste programme de la River Valley Alliance est une formidable initiative qui améliorera l'accès à la rivière Saskatchewan Nord et améliorera la viabilité de notre collectivité pour les décennies à venir. »

L'honorable Amarjeet Sohi,

Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le pont du parc Terwillegar et les sentiers de l'extrémité ouest aideront à offrir plus de possibilités aux familles qui souhaitent passer du temps à l'extérieur et profiter des parcs et des sentiers d'Edmonton des deux côtés de la rivière Saskatchewan Nord. Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que l'Alberta puisse aller de l'avant en s'assurant que les municipalités disposent des ressources dont elles ont besoin pour bâtir des collectivités fortes et dynamiques pour les familles de l'Alberta. Nous sommes fiers d'investir dans des infrastructures comme celles-ci, qui aident à créer des emplois et à promouvoir un mode de vie actif. »

L'honorable Danielle Larivee,

Ministre des Affaires municipales

« Au nom de mes collègues du conseil municipal et des résidents d'Edmonton, nous voulons remercier le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Alberta et la River Valley Alliance pour cet investissement dans notre vallée riveraine. Le pont du parc Terwillegar et les sentiers de l'extrémité ouest nous permettent de continuer à faire rayonner notre belle vallée et d'offrir aux citoyens encore plus de possibilités pour profiter de l'un des plus beaux atouts de notre ville. »

Michael Walters,

Conseiller à la Ville d'Edmonton

« L'achèvement du pont du parc Terwillegar constitue une étape pour la River Valley Alliance (RVA) et tous nos partenaires municipaux. Il représente une étape du raccordement pour le parc de la vallée de la rivière, dans la région de la capitale, qui était prévu dans le plan d'action de la RVA. Et l'un des avantages supplémentaires que procure la conception du pont-ruban précontraint est qu'il constitue un complément architectural à l'environnement naturel de la vallée de la rivière. »

Chris Sheard,

Président du conseil de la River Valley Alliance

Faits en bref

  • Pour le pont du parc Terwillegar :
    • La River Valley Alliance a versé une contribution de 16,34 millions de dollars grâce aux sources suivantes :
      • Le gouvernement du Canada, qui a versé une contribution de 8,17 millions de dollars dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada de 2007 pour couvrir une partie des coûts totaux du pont du parc Terwillegar.
      • Le gouvernement de l'Alberta, qui a alloué 8,17 millions de dollars à ce projet dans le cadre d'une subvention administrée par Environnement et Parcs Alberta.
    • La Ville d'Edmonton a versé les fonds restants de 8,17 millions de dollars pour couvrir les coûts totaux du projet de 24,5 millions de dollars. Le financement de la Ville d'Edmonton se composait principalement de fonds provenant de l'Initiative de durabilité municipale de la province (7,61 millions de dollars) et d'une petite partie de fonds généraux et de fonds de réserve (0,55 million de dollars).
  • Pour les sentiers de l'extrémité ouest :
    • La River Valley Alliance a versé une contribution de 2,34 millions de dollars grâce aux sources suivantes :
      • Le gouvernement du Canada, qui a versé une contribution de 1,17 million de dollars dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada de 2007 pour couvrir une partie des coûts totaux des sentiers de l'extrémité ouest.
      • Le gouvernement de l'Alberta, qui a alloué 1,17 million de dollars à ce projet dans le cadre d'une subvention administrée par Environnement et Parcs Alberta.
    • La Ville d'Edmonton a versé les fonds restants de 1,17 million de dollars pour couvrir les coûts totaux du projet de 3,5 millions de dollars. Le financement de la Ville d'Edmonton se composait principalement de fonds provenant de l'Initiative de durabilité municipale de la province (1,09 million de dollars) et d'une petite partie de fonds généraux et de fonds de réserve (0,08 million de dollars).
  • Au total, le gouvernement fédéral verse une contribution pouvant atteindre 30 000 000 $ dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada pour le programme d'immobilisations de la River Valley Alliance.

Liens connexes

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Alberta : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/ab-fra.html

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-eng.html#mic-vgi

Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html

L'Initiative de durabilité municipale du gouvernement de l'Alberta : http://municipalaffairs.alberta.ca/MSI

Projets de la River Valley Alliance dans la Ville d'Edmonton : edmonton.ca/rivervalleyprojects

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

Renseignements