Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

28 juil. 2014 13h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Alberta annoncent le financement de logements abordables pour les aînés

MAGRATH, ALBERTA--(Marketwired - 28 juillet 2014) - Les gouvernements du Canada et de l'Alberta ont annoncé aujourd'hui un investissement combiné de quelque 47 millions de dollars afin d'aider un plus grand nombre d'aînés à faible revenu à se trouver un logement abordable. Cinq établissements pour aînés de l'Alberta recevront des fonds pour construire ou rénover des résidences.

Dans le cadre de cette annonce, le Diamond Willow Terrace Lodge, situé dans la collectivité de Magrath, recevra plus de 7,5 millions de dollars. En effet, les 39 logements que compte actuellement la résidence seront rénovés afin de créer 20 unités plus spacieuses et 23 nouveaux logements viendront s'ajouter à l'ensemble.

Jim Hillyer, député fédéral de Lethbridge, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et Greg Weadick, ministre des Affaires municipales, ont fait l'annonce du financement.

« Notre gouvernement est fier d'investir dans le logement abordable pour les aînés, a déclaré le député Hillyer. Avec ces cinq nouveaux projets en cours, nous agissons et démontrons notre engagement à soutenir ceux qui en ont le plus besoin. Nous sommes conscients que nos aînés sont mieux servis en ayant accès à des logements sûrs et abordables tout en demeurant près de leur famille et de leurs amis au sein de leur collectivité. »

« Le gouvernement de l'Alberta reconnaît que les aînés ont contribué de manière importante à bâtir des collectivités saines et dynamiques. Ces fonds et les ensembles de logements qu'ils soutiennent démontrent notre engagement à s'assurer que les aînés de l'Alberta ont accès à des logements et au soutien dont ils ont besoin pour vivre confortablement et dans la dignité », a affirmé Greg Weadick, ministre des Affaires municipales de l'Alberta.

Les résidences pour personnes âgées recevront une somme de 40 millions de dollars des gouvernements du Canada et de l'Alberta, en plus d'un montant additionnel de 7,6 millions prélevé par la Province sur l'excédent de l'Alberta Social Housing Corporation, soit un montant total de 47,56 millions de dollars. La résidence Diamond Willow Terrace bénéficiera d'un investissement gouvernemental conjoint de plus de 6,3 millions de dollars, en plus d'un montant additionnel de 1.1 million de dollars versé unilatéralement par la Province de l'Alberta. Ce financement a été rendu possible grâce à l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2011-2014, totalisant 121 millions de dollars, conclue par le gouvernement du Canada et celui de l'Alberta.

Chaque année, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), investira approximativement 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars viendront en aide à près de 600 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Alberta, cela représente quelque 36 300 ménages. Le reste des fonds vise à soutenir des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens habitant dans des logements sociaux et des ménages à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. D'avril 2011 à mars 2014, l'IDLA est déjà venu en aide à plus de 183 600 ménages à l'échelle nationale, et à plus de 952 en Alberta.

Grâce à des partenariats conclus avec le gouvernement fédéral, les municipalités, les groupes communautaires et les secteurs privé et sans but lucratif, l'Alberta a fait des pas de géant dans l'accroissement de l'offre de logements abordables dans la province. Depuis 2007, le gouvernement de l'Alberta a soutenu la création de 12 000 logements abordables destinés aux Albertains sans domicile et à faible revenu au moyen de subventions à des fins d'immobilisations, et ce, dans 62 collectivités. La province a donc dépassé son objectif initial qui était de 11 000 logements pour septembre 2012. L'aide au logement accordée aux personnes dans le besoin contribue à bâtir des collectivités fortes et fait partie du plan Building Alberta. Pour en savoir plus sur les programmes de soutien au logement de l'Alberta, visitez le http://municipalaffairs.gov.ab.ca/housing.cfm

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Demandes de renseignements de la part des médias :

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca

DOCUMENT D'INFORMATION

Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2011-2014

Résidences pour aînés de l'Alberta

En vertu de l'Entente concernant l'IDLA, les gouvernements du Canada et de l'Alberta investissent au total plus de 47 millions de dollars dans cinq ensembles de logements destinés aux aînés à faible revenu. Les subventions à frais partagés sont accordées en application du programme Housing Capital Initiatives 2011-2014, qui soutient les partenariats dans le domaine du logement visant à mettre en commun les ressources et le savoir-faire des municipalités, du gouvernement fédéral, des organismes sans but lucratif, des organismes d'habitation locaux et du secteur privé.

Collectivité Promoteur de l'ensemble Nom de l'ensemble Financement fédéral-provincial
Rimbey Rimoka Housing Foundation Parkland Manor 13 300 000 $
Lamont Lamont County Housing Foundation Lamont Lodge 10 800 000 $
Blairmore Crowsnest Pass Senior Housing York Creek Lodge 9 120 000 $
Magrath Chinook Foundation Diamond Willow Terrace Lodge 7 520 000 $
Cold Lake Lakeland Lodge and Housing Foundation Cold Lake Senior Citizens Lodge 6 820 000 $

Renseignements