Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

27 sept. 2016 15h10 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Alberta appuieront un programme d'attraction d'investissements internationaux à Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 27 sept. 2016) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Calgary Economic Development recevra un investissement conjoint pouvant atteindre 3 millions de dollars des gouvernements du Canada et de l'Alberta pour élaborer et mettre en œuvre un programme d'attraction d'investissements internationaux visant à encourager les entreprises à installer leur siège social ou des succursales dans la région de Calgary.

Cette initiative a été annoncée aujourd'hui par l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), et l'honorable Deron Bilous, ministre du Développement économique et du Commerce de l'Alberta. Cet investissement conjoint permettra à Calgary Economic Development d'embaucher du personnel de marketing additionnel ainsi que des spécialistes en matière d'attraction d'investissements étrangers pour créer une stratégie internationale de marketing et de promotion visant à faire connaître Calgary à des entreprises locataires potentielles. Ce projet soutiendra en outre des activités de recherche stratégique et de collecte de renseignements, ainsi qu'une participation à des missions commerciales et à des événements internationaux ciblés.

Afin de tirer profit des forces locales et de contribuer à diversifier l'économie de l'Ouest canadien, Calgary Economic Development cherchera à attirer des entreprises œuvrant dans les cinq domaines suivants : transports et logistique; agroentreprise; énergie renouvelable et technologies propres; services financiers; industries de création.

Ces investissements contribueront à inciter les entreprises internationales à s'installer à Calgary, ce qui contribuera à stimuler la diversification et à accélérer la croissance de la région par l'apport de nouveaux investissements étrangers et de nouvelles possibilités d'affaires.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada investira un million de dollars dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO) de DEO, alors que le gouvernement de l'Alberta apportera une contribution de deux millions de dollars.
  • Price Waterhouse Coopers a décrit la main-d'œuvre de Calgary comme l'une des plus diversifiées sur le plan ethnique, des plus éduquées et des plus jeunes comparativement à dix autres villes mondiales. La combinaison de personnes hautement talentueuses et d'espaces de bureau abordables au centre-ville constitue un atout important sur lequel Calgary peut s'appuyer pour profiter des possibilités à court terme et attirer de nouvelles entreprises dans la région.

Citations

« L'annonce d'aujourd'hui constitue une nouvelle étape franchie par le gouvernement du Canada pour solidifier les investissements internationaux et construire une économie canadienne plus forte. Nous sommes heureux de faire équipe avec le gouvernement de l'Alberta et Calgary Economic Development pour renforcer les possibilités d'affaires et d'investissement à Calgary. »

  • L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

« Tant pour les entreprises nationales qu'internationales, notre message est simple : l'Alberta constitue le meilleur endroit où faire des affaires. Calgary possède la plus grande concentration de sièges sociaux internationaux au Canada. Elle possède également la main-d'œuvre la plus jeune et la plus qualifiée au pays. En travaillant ensemble afin de tirer profit de ces forces, nous contribuons à créer et à maintenir des emplois, tout en continuant de diversifier notre économie. »

  • L'honorable Deron Bilous, ministre du Développement économique et du Commerce de l'Alberta

« Lorsque nous nous tournons vers les marchés internationaux pour accueillir des entreprises à Calgary, le fait de pouvoir compter sur les gouvernements de l'Alberta et du Canada constitue un avantage incroyable, affirme Mary Moran, présidente-directrice générale de Calgary Economic Development. Calgary mise sur une stratégie pour tirer parti de nos forces en tant que centre de bureaux principaux au Canada, et pour réussir à faire valoir notre point de vue partout dans le monde, nous devons déployer un effort stratégique, coordonné et soutenu avec d'autres ordres de gouvernements. »

  • Mary Moran, présidente-directrice générale de Calgary Economic Development

Liens additionnels

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Alberta Economic Development and Trade

Calgary Economic Development

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter : @DEO_Canada, @MinistreISDE, @calgaryeconomic, @AB_EDT
Page d'accueil de DEO

Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378

Téléimprimeur (appareil de télécommunication pour les personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Donna Kinley
    Gestionnaire régionale, Communications
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    780-495-6892
    donna.kinley@wd-deo.gc.ca

    Jean-Marc Prevost
    Attaché de presse
    Alberta Economic Development and Trade
    587-988-4119
    jean-marc.prevost@gov.ab.ca

    Stephen Ewart
    Gestionnaire, Communications et contenu
    Calgary Economic Development
    403-993-7199