Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

26 août 2011 12h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Alberta font équipe pour venir en aide aux travailleurs âgés sans emploi de la région de Lethbridge

LETHBRIDGE, ALBERTA--(Marketwire - 26 août 2011) - Les travailleurs âgés sans emploi de Lethbridge obtiendront de l'aide pour perfectionner leurs compétences et réintégrer le marché du travail grâce à un projet financé conjointement par les gouvernements du Canada et de l'Alberta.

Le député de Lethbridge, M. Jim Hillyer, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Technologie de l'Alberta, l'honorable Greg Weadick, au nom du ministre de l'Emploi et de l'Immigration de l'Alberta, l'honorable Thomas Lukaszuk, ont annoncé aujourd'hui un financement conjoint de 350 000 dollars pour un projet qui sera mené dans le cadre de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.

« Les emplois et la croissance demeurent l'une des principales priorités du gouvernement du Canada, a affirmé M. Hillyer. Ainsi, en partenariat avec le gouvernement de l'Alberta, notre gouvernement veille à ce que les chômeurs âgés de collectivités comme Lethbridge aient accès au soutien, à la formation et aux occasions de perfectionnement dont ils ont besoin pour se trouver un emploi et s'adapter à une économie en constante évolution. »

« Cette formation aidera des travailleurs âgés sans emploi à acquérir de nouvelles compétences et à se trouver un emploi, a indiqué le ministre Lukaszuk. L'économie de l'Alberta se porte très bien; il est donc important que les membres de tous les segments de la population active aient la possibilité d'y participer pleinement, et cela comprend les travailleurs plus âgés. »

Dans le cadre du projet Opening Doors to Employment: Job Search for Mature Workers, 70 chômeurs âgés de 55 à 64 ans auront l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences et de profiter d'une expérience de travail qui leur permettra de mettre ces compétences en pratique.

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à constituer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Pour de plus amples renseignements, consulter le site http://www.rhdcc.gc.ca/fra/emploi/mesures_emploi/travailleurs_ages/index.shtml.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) est un programme fédéral-provincial-territorial à frais partagés qui offre des services d'aide à l'emploi ainsi que des activités favorisant l'employabilité, comme le perfectionnement des compétences et les expériences de travail. Elle a pour objectif d'aider les chômeurs âgés de 55 à 64 ans vivant dans une ville ou un village de 250 000 habitants ou moins qui connaît un taux de chômage élevé ou des réductions d'effectifs ou des fermetures importantes.

Lors du lancement de l'ICTA en 2006, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 70 millions de dollars pour cette initiative; en 2008, il a investi 90 millions de dollars additionnels afin de la prolonger jusqu'au 31 mars 2012. Le Plan d'action économique prévoyait une somme supplémentaire de 60 millions de dollars, répartie sur trois ans, à l'échelle nationale.

Afin d'aider davantage les travailleurs âgés sans emploi, le gouvernement du Canada a annoncé dans le budget de 2011 qu'il prolongeait l'ICTA jusqu'au 31 mars 2014 en y investissant 50 millions de dollars de plus sur deux ans.

À ce jour, plus de 15 700 travailleurs âgés sans emploi au Canada ont obtenu de l'aide dans le cadre de l'ICTA.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Tracey Kipta
    Gestionnaire des communications, Région du Sud
    Emploi et Immigration Alberta
    403-529-3702

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559