Industrie Canada

Industrie Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

04 mai 2009 14h13 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Alberta investissent dans la modernisation des installations de recherche des universités et des collèges

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 4 mai 2009) - Le ministre d'Etat du Canada (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, en compagnie de la ministre du Travail du Canada, l'honorable Rona Ambrose, et du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Technologie de l'Alberta, l'honorable Doug Horner, a annoncé aujourd'hui des investissements de plus de 348 millions de dollars dans 28 projets qui seront mis en oeuvre dans des établissements d'enseignement postsecondaire de l'Alberta.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a mis sur pied le Programme d'infrastructure du savoir, une initiative d'une valeur de 2 milliards de dollars d'une durée de deux ans, qui vise à stimuler l'économie en appuyant la modernisation de l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire du Canada, notamment celle des universités et des collèges. L'annonce d'aujourd'hui met en évidence les projets retenus dans le cadre du programme en Alberta.

"L'investissement réalisé par notre gouvernement vise, à court terme, à redonner un élan économique d'envergure aux collectivités de l'ensemble de l'Alberta et, à long terme, à renforcer la capacité de recherche et d'innovation du Canada, a déclaré le ministre d'Etat Goodyear. La modernisation des collèges et des universités incitera un plus grand nombre de chercheurs de calibre mondial à travailler au Canada et leur fournira les outils nécessaires pour faire de nouvelles découvertes qui profiteront aux Canadiens et aux populations du monde entier."

Le programme contribue à relancer l'économie et à favoriser l'embauche en créant des emplois pour les ingénieurs, les architectes, les gens de métier et les techniciens. Il permet aussi la mise sur pied de l'infrastructure technologique de pointe nécessaire pour que les installations de recherche et d'enseignement du Canada demeurent à l'avant-garde des percées scientifiques.

"Notre gouvernement reconnait que l'innovation scientifique et technologique est fondamental à notre progrès économique et social, a dit Ministre Ambrose. Nous devons tous travailler ensemble pour assurer que la science et la technologie devienne un vrai avantage compétitif pour que le Canada avance plus d'idées du laboratoire au marché, pour créer de nouveaux emplois, et pour bâtir une économie plus forte pour le Canada et un meilleur futur pour nous tous."

"Nous nous réjouissons du fait que ce financement tient compte de l'approche "Campus Alberta" que nous préconisons, en reconnaissant les priorités stratégiques du système d'enseignement postsecondaire de l'Alberta, a déclaré le ministre Horner. Ce partenariat établi entre les deux ordres de gouvernement et les établissements d'enseignement permettra de faire progresser les projets de science, de recherche et d'entretien qui sont hautement prioritaires, tout en concrétisant notre objectif commun de bâtir au Canada une économie du savoir au profit des générations futures."

Le plan d'immobilisations du gouvernement de l'Alberta est le point central de son budget pour l'année 2009. Il comporte un soutien financier de 7,2 milliards de dollars pour 2009-2010 et un montant record de 23,2 milliards de dollars sur trois ans destiné à la construction de routes, d'établissements de santé, d'écoles et d'autres infrastructures publiques. L'investissement de cette année favorisera la création de plus de 80 000 emplois dans l'ensemble de l'économie - emplois dont profiteront directement les Albertains et les collectivités de l'Alberta. Cet investissement en immobilisations complète le plan en quatre points du gouvernement de l'Alberta pour la reprise économique. Aux termes de ce plan, il faut surveiller les dépenses, utiliser les économies réalisées pour protéger les programmes et les services offerts aux Albertains tout en maintenant les impôts à un faible taux, continuer à investir dans l'infrastructure et promouvoir la province sur la scène internationale.

Le Plan d'action économique du Canada comprend des mesures visant à stimuler l'économie canadienne au cours des deux prochaines années et à améliorer notre compétitivité à long terme grâce à un nouvel investissement de 12 milliards de dollars dans l'infrastructure. De ce montant, 2 milliards de dollars sont destinés au Programme d'infrastructure du savoir. Ce nouveau financement constitue le prochain investissement d'importance prévu dans la stratégie pluriannuelle du gouvernement du Canada en matière de sciences et de technologie, intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada.

Pour en savoir plus sur le Programme d'infrastructure du savoir, y compris les critères d'admissibilité, les instructions pour présenter un projet et la liste des projets approuvés à ce jour, veuillez consulter le site www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir.


FICHE D'INFORMATION

Programme d'infrastructure du savoir

Le Programme d'infrastructure du savoir est une initiative visant à stimuler l'économie qui appuie des projets d'amélioration de l'infrastructure dans des établissements d'enseignement postsecondaire au Canada. L'initiative est dotée d'un budget de 2 milliards de dollars sur deux ans.

Le Programme accorde des fonds à des projets différés d'entretien, de réparation ou d'agrandissement dans des universités et des collèges. Cette initiative tient compte des besoins établis par les établissements d'enseignement postsecondaire en ce qui a trait à l'amélioration des infrastructures existantes au pays. En effet, de nombreuses infrastructures sont à la fin ou près de la fin de leur cycle de vie projeté et ne répondent plus, dans bien des cas, aux besoins actuels en matière de recherche et de formation.

Le Programme comprend deux volets. Le volet universités accorde la priorité aux projets qui peuvent améliorer la qualité des travaux de recherche et de développement effectués dans les universités. Le volet collèges soutient les projets mis de l'avant par d'autres établissements d'enseignement postsecondaire, comme les collèges et les écoles polytechniques et instituts de technologie subventionnés par l'Etat, dans le but d'augmenter leur capacité d'offrir de la formation axée sur les connaissances et les compétences.

Les projets sont évalués en fonction de leur aptitude à générer de façon rapide et efficace une activité économique et à soutenir la création d'emplois. Ainsi, l'état de préparation du projet et son incidence sur l'économie sont des critères clés de sélection. Les projets sont également évalués par rapport à leur aptitude d'augmenter la capacité de recherche, de favoriser le recrutement de nouveaux étudiants et de fournir une meilleure expérience éducative aux travailleurs hautement spécialisés de demain.

Le Programme permet non seulement de générer des retombées économiques et de favoriser la création d'emplois, mais il a également des répercussions positives importantes sur l'environnement, en réduisant l'utilisation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre et en améliorant la gestion des déchets dans les universités et les collèges du Canada.

Investissements réalisés dans l'Université de l'Alberta par l'entremise du Programme d'infrastructure du savoir

Dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir, le gouvernement fédéral investit plus de 52 millions de dollars dans 3 projets d'infrastructure mis en oeuvre à l'Université de l'Alberta. Le gouvernement de l'Alberta et d'autres sources fournissent 75,6 millions de dollars à ces projets.

Les projets suivants seront financés à l'Université de l'Alberta :



--------------------------------------------------------------------------
Investissement provincial
Description du projet Investissement fédéral et d'autres sources
(en milliers $) (en milliers $)
--------------------------------------------------------------------------
Edifices des facultés
de chimie et de
sciences biologiques -
Travaux de modernisation
et d'entretien 10 000 14 500
--------------------------------------------------------------------------
Programme d'autorisation
de modifications aux
installations 2 122 5 878
--------------------------------------------------------------------------
Installations de recherche
en santé et en innovation -
Travaux d'aménagement 40 000 55 163
--------------------------------------------------------------------------


Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft
    Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Gouvernement de l'Alberta
    Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Technologie
    Rachel Bouska
    Responsable des affaires publiques
    Communications
    780-427-5450