Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

02 mai 2014 11h30 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Alberta prolongent le financement afin d'offrir plus de solutions de logement abordable en Alberta

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 2 mai 2014) - Ensemble, les gouvernements du Canada et de l'Alberta ont annoncé un investissement supplémentaire conjoint de quelque 202 millions de dollars sur cinq ans, afin d'aider un plus grand nombre de personnes et de familles dans le besoin en matière de logement. Les fonds seront versés aux termes d'une prolongation de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA).

« Notre gouvernement est déterminé à faire des investissements intelligents dans le logement afin d'en arriver à de meilleurs résultats économiques pour les familles canadiennes qui bénéficient de ces programmes, a déclaré l'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social. Nous reconnaissons également qu'il est important que les provinces et les territoires aient la souplesse de prendre leurs propres décisions quant à l'utilisation des fonds que nous leur versons pour leur permettre de choisir les meilleures solutions possibles selon les besoins et priorités locaux. »

« Le logement est une nécessité et le gouvernement de l'Alberta est déterminé à collaborer avec le gouvernement fédéral afin de s'assurer que les familles, les aînés et les autres personnes à faible revenu disposent d'un milieu de vie sûr et abordable, a affirmé Greg Weadick, ministre par intérim des Affaires municipales. Nous sommes heureux de ce partenariat continu qui vise à créer des occasions de produire des logements qui répondent aux priorités et aux besoins locaux de notre province. »

La portion du financement qui provient de l'État fédéral a été rendue possible grâce au Plan d'action économique 2013, dans le cadre duquel le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans à la grandeur du pays pour prolonger l'Investissement dans le logement abordable et pour créer des occasions de stages d'apprentis, qui permettront de soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée dans le secteur de la construction résidentielle. Les gouvernements rendront compte annuellement au public des investissements effectués et des progrès accomplis en vue de l'atteinte des résultats visés par l'IDLA.

En vertu de l'IDLA, la province de l'Alberta dispose de la souplesse nécessaire pour concevoir et appliquer un éventail de programmes de logement abordable dans le but de répondre aux priorités et aux besoins locaux en matière de logement. Les priorités de la province de l'Alberta à l'égard de ce financement comprennent notamment la construction de logements neufs de même que la régénération du parc de résidences pour les personnes âgées.

Le 18 novembre 2011, les gouvernements du Canada et de l'Alberta ont annoncé une entente concernant l'IDLA prévoyant un investissement conjoint de plus de 121 millions de dollars pour la période de 2011 à 2014. Cette nouvelle entente prolonge l'entente initiale concernant l'IDLA de 2014 à 2019 avec un investissement combiné supplémentaire de quelque 202 millions de dollars. D'avril 2011 à décembre 2013, l'IDLA est déjà venu en aide à plus de 177 500 ménages à l'échelle nationale, et à près de 650 ménages en Alberta.

Le ministère des Affaires municipales de l'Alberta collabore avec plus de 400 organisations, notamment des municipalités, des groupes de gestion immobilière et des organismes sans but lucratif et du secteur privé, afin de s'assurer que les Albertains dans le besoin sont logés. Le ministère contribue à l'inclusion, au bien-être et à l'autonomie des Albertains à faible revenu grâce à des logements sûrs, durables et abordables et aide les collectivités à répondre à leurs besoins uniques. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le www.municipalaffairs.alberta.ca/housing.cfm.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, soutient l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le www.schl.ca/logementabordable. Pour plus de renseignements au sujet du Plan d'action économique du Canada, composez le 1-800-O-Canada ou consultez le www.plandaction.gc.ca.

Document d'information : Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Investissement dans le logement abordable, veuillez cliquer ici.

Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca

Renseignements

  • Demandes de renseignements de la part des médias :
    Lauren Brent
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre d'Etat (Développement social)
    819-953-2352
    Lauren.Brent@hrsdc-rhdcc.gc.ca

    Charles Sauriol
    Relations avec les médias
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    613-748-2799
    csauriol@cmhc-schl.gc.ca

    Emily Woods
    Attachée de presse
    Affaires municipales de l'Alberta
    780-638-4271
    emily.woods@gov.ab.ca