Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

24 avr. 2009 15h02 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Alberta relancent l'économie et créent des emplois grâce à des améliorations au réseau routier à proximité de Fort McMurray

FORT MCMURRAY, ALBERTA--(Marketwire - 24 avril 2009) - Les gouvernements du Canada et de l'Alberta unissent leurs efforts pour stimuler l'économie canadienne en améliorant le réseau routier à Fort McMurray et à proximité, ont annoncé aujourd'hui la ministre fédérale du Travail, Rona Ambrose, le secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Brian Jean, et Luke Ouellette, ministre des Transports de l'Alberta.

Le gouvernement fédéral prévoit verser une contribution d'au plus 53 millions de dollars, jusqu'à concurrence de la moitié des coûts admissibles, pour l'amélioration de l'autoroute 63 à Fort McMurray et à proximité. Un échangeur sera construit sur l'autoroute 63 au boulevard Thickwood et un autre, à Confederation Way. De plus, l'autoroute sera élargie pour passer de quatre à six voies, de la rue Morrison au pont de la rivière Athabasca. Ces améliorations permettront de réduire la congestion routière, ainsi que d'accroître la capacité des artères et la sécurité à ces endroits.

"D'un océan à l'autre, le gouvernement du Canada est fier de travailler avec nos partenaires pour construire des routes, des ponts et d'autres infrastructures critiques qui accroissent la sécurité, relancent l'économie et créent des emplois pour les Canadiens, a déclaré la ministre Ambrose. Cet investissement essentiel aidera le Canada non seulement à émerger de la récession économique mais également à se doter d'une infrastructure plus moderne et sûre à l'appui d'une croissance économique durable et de la prospérité de ce pays."

"Le ministère des Transports de l'Alberta va de l'avant en effectuant des améliorations importantes d'infrastructures routières à Fort McMurray et aux environs qui permettront de réduire l'engorgement des routes et d'améliorer la sécurité routière, a affirmé le ministre Ouellette. En plus de la construction d'échangeurs du boulevard Thickwood et de la Confederation Way, et de l'élargissement de l'autoroute au sud de la rivière, les travaux de construction se poursuivent sur le pont à cinq voies situé au-dessus de la rivière Athabasca et dont les coûts s'élèvent à 127 millions de dollars."

"Notre gouvernement stimule l'économie de l'Alberta en prenant des mesures aptes à améliorer la sécurité routière dans la zone de Fort McMurray, a indiqué M. Jean. Ces travaux essentiels permettront de réduire considérablement l'engorgement sur l'autoroute 63 à Fort McMurray, d'accroître la sécurité des automobilistes et de créer des emplois dans la région."

Le gouvernement du Canada accélère et bonifie les récents investissements fédéraux sans précédent dans les infrastructures en injectant quelque 12 milliards de dollars sur une période de deux ans pour stimuler le développement des infrastructures.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.chantierscanada.gc.ca. Le ministère des Transports de l'Alberta se trouve en ligne à www.transportation.alberta.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

AMELIORATIONS DU RESEAU ROUTIER A FORT McMURRAY ET A PROXIMITE

Le gouvernement fédéral prévoit verser une contribution d'au plus 53 millions de dollars, jusqu'à concurrence de la moitié des coûts admissibles, pour l'amélioration de l'autoroute 63 à Fort McMurray et à proximité. Le financement fédéral est assujetti aux critères d'admissibilité fédéraux aux termes de Chantiers Canada et à la signature d'un accord de contribution avec la province de l'Alberta.

Echangeur de l'autoroute 63 au boulevard Thickwood

Un échangeur sera construit pour remplacer le carrefour à l'intersection de l'autoroute 63 et du boulevard Thickwood. Cet échangeur permettra de réduire la congestion routière et d'accroître la sécurité à cet endroit.

Echangeur de l'autoroute 63 à Confederation Way

Un échangeur sera construit pour remplacer le carrefour à l'intersection de l'autoroute 63 et de Confederation Way. Cet échangeur permettra de réduire la congestion routière et d'accroître la sécurité à cet endroit.

Elargissement de l'autoroute 63, de la rue Morrison au pont de la rivière Athabasca

L'autoroute 63 sera élargie pour passer de quatre à six voies, de la rue Morrison au pont de la rivière Athabasca. L'élargissement permettra d'accroître la capacité de l'artère, de réduire la congestion et d'améliorer la sécurité sur ce tronçon de l'autoroute 63.

Renseignements

  • Chris Hilton
    Cabinet du ministre d'Etat (Transports)
    Rob Merrifield, Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    ou
    Ministère des Transports de l'Alberta
    Heather Kaszuba
    Communications
    780-422-7070
    Pour un appel sans frais en Alberta, composez le 310-0000