Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

25 janv. 2011 12h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Alberta s'unissent pour aider des travailleurs âgés sans emploi à se préparer à occuper de nouveaux emplois

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 25 jan. 2011) - Dans le cadre d'une initiative conjointe, les gouvernements du Canada et de l'Alberta aident des travailleurs âgés à acquérir de nouvelles compétences afin qu'ils puissent trouver et conserver de nouveaux emplois.

La ministre des Ressources humaines et Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, le ministre de l'Emploi et de l'Immigration de l'Alberta, l'honorable Thomas Lukaszuk, et la ministre des Travaux public et Services gouvernementaux, l'honorable Rona Ambrose, ont annoncé que les deux ordres de gouvernement investiront 10 millions de dollars aux fins de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés. 

« Nous voulons aider les Canadiens qui perdent leur emploi à retourner sur le marché du travail le plus tôt possible, a déclaré la ministre Finley. Voilà pourquoi le Plan d'action d'économique du Canada inclut des mesures telles que l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés pour aider les Canadiens à retourner sur le marché du travail. »

« Pour que l'Alberta continue d'avoir une économie forte, tous les segments de la population active doivent avoir la possibilité d'être pleinement engagés, y compris les travailleurs âgés, a déclaré le ministre Lukaszuk. Le financement provenant de cette entente contribuera à fournir aux travailleurs âgés touchés par la récession l'aide dont ils ont besoin pour trouver de l'emploi et ainsi contribuer à la reprise économique dans les petites collectivités. »

« Le gouvernement du Canada, en partenariat avec la province de l'Alberta, s'assure que les travailleurs âgés ont accès au soutien, à la formation et aux possibilités de perfectionnement dont ils ont besoin pour se trouver un emploi et s'adapter à l'économie changeante, a ajouté la ministre Ambrose. »

En 2009, dans le cadre du Plan d'action économique, le gouvernement du Canada a investi un montant supplémentaire de 60 millions de dollars, réparti sur trois ans, aux fins de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés. Le Plan d'action économique constitue la stratégie du gouvernement du Canada visant à protéger l'économie en aidant les Canadiens. Pour en connaître davantage sur le Plan d'action économique, veuillez consulter le site Web www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés est un programme fédéral, provincial et territorial à frais partagés qui offre des services d'aide à l'emploi ainsi que des activités favorisant l'employabilité, comme la mise à jour des compétences et des stages pratiques. Elle a pour objectif d'aider les travailleurs âgés d'entre 55 ans et 64 ans qui vivent dans des villes dont la population est de 250 000 personnes ou moins et qui sont aux prises avec un taux de chômage élevé continu, une réduction des effectifs ou des fermetures importantes.

En 2006, le gouvernement du Canada a réservé 70 millions de dollars en vue du lancement de cette initiative; en 2008, il a investi 90 millions de dollars afin de la prolonger jusqu'au 31 mars 2012. Dans le cadre du Plan d'action économique, le gouvernement du Canada y a investi un montant supplémentaire de 60 millions de dollars, réparti sur trois ans, à l'échelle nationale.

À ce jour, 267 projets ont été financés dans le cadre de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, en vue d'aider plus de 13 900 travailleurs âgés partout au Canada.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Emploi et Immigration
    Terry Jorden
    Officier des affaires publiques
    780-868-0762