Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

19 sept. 2010 09h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Australie luttent contre le passage de clandestins

MELBOURNE, AUSTRALIE--(Marketwire - 19 sept. 2010) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, doit rencontrer lundi le ministre de l'Immigration et de la Citoyenneté australien, Chris Bowen, pour discuter de moyens efficaces de lutter contre le passage de clandestins.

«Les crimes liés à l'immigration sont des problèmes généralisés à l'échelle mondiale, a déclaré le ministre Kenney. Le Canada entend travailler au pays et à l'étranger pour lutter contre les crimes et la fraude associés au parcours périlleux que suivent certains immigrants pour arriver au Canada. Par ailleurs, nous devons nous assurer que les personnes ayant besoin de protection l'obtiennent, et nous sommes heureux de pouvoir travailler avec des partenaires comme l'Australie.»

En tant que destinations d'immigration de choix, le Canada et l'Australie vivent des problèmes semblables, tels que le passage de clandestins, les migrants illégaux et les demandeurs de statut de réfugié déboutés.

Pendant ses rencontres avec les représentants officiels et les intervenants de l'Australie samedi, le ministre Kenney a discuté de la façon dont l'Australie s'y prend pour résoudre les problèmes qui découlent du passage de clandestins. Les discussions ont aussi porté sur la façon dont les deux pays pourraient collaborer en vue d'avertir les migrants éventuels des dangers de recourir aux services de passeurs, en particulier pour les voyages en mer, et des conséquences juridiques et pratiques de tenter d'entrer illégalement au Canada et en Australie.

Le ministre Kenney a aussi visité le Maribyrnong Detention Centre et le Melbourne Immigration Transit Accommodation samedi.

Le ministre Kenney a souligné que, même s'il est peu probable que l'on puisse éliminer le passage de clandestins, certaines mesures peuvent permettre d'en réduire la fréquence. En examinant de près les mesures prises par d'autres pays, il est possible d'échanger des idées et de mieux protéger les gens contre l'exploitation dangereuse par les passeurs de clandestins.

Le gouvernement du Canada envisage diverses options relatives au traitement des demandeurs d'asile afin de réduire l'abus du régime, tout en maintenant la longue tradition humanitaire du pays en ce qui a trait à la protection des personnes dans le besoin. Le Canada pourra aider plus efficacement les personnes qui fuient la persécution et les conflits.

Cette visite en Australie met un terme au voyage qui aura mené le ministre Kenney en Europe, en Asie et en Australie. Le ministre reviendra au Canada le mardi 21 septembre.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Alykhan Velshi
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca