Industrie Canada

Industrie Canada
Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

24 janv. 2013 09h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard, ainsi que les villes d'Alberton, de Borden-Carleton, de Georgetown et de Kensington s'unissent pour offrir le service PerLE

Ce service d'information en ligne sur les permis et licences aide les entrepreneurs, réduit la paperasserie et permet de gagner du temps

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 24 jan. 2013) - Il sera désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise dans quatre villes de l'Île-du-Prince-Édouard grâce à PerLE, un service en ligne relatif aux permis et licences, qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.

Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Maxime Bernier, a annoncé aujourd'hui le lancement de PerLE dans les villes d'Alberton, de Borden-Carleton, de Georgetown et de Kensington. Lors de l'annonce, le ministre d'État était accompagné du ministre de l'Innovation et des Études supérieures de l'Île-du-Prince-Édouard, l'honorable Allen Roach, et de la directrice des Affaires provinciales, Île-du-Prince-Édouard, à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, Mme Erin McGrath-Gaudet.

« Le gouvernement du Canada continue d'honorer l'engagement qu'il a pris d'appuyer les petites et moyennes entreprises du Canada qui créent des emplois et favorisent la croissance économique de notre pays, a déclaré le ministre d'État Bernier. PerLE est un bel exemple de ce que nous faisons pour réduire les formalités administratives et la paperasserie qui pèsent sur les entreprises canadien, ce qui contribue à améliorer la compétitivité du Canada et à appuyer la petite entreprise. »

PerLE est un service novateur qui permet aux entrepreneurs d'obtenir plus facilement toute l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise. Ce partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et municipales vise à alléger le fardeau de la paperasserie des propriétaires de petite entreprise et à réduire le nombre de formalités administratives auxquelles ceux-ci doivent se plier.

Le service PerLE, qui bénéficie d'un financement annuel fédéral de 3 millions de dollars, est administré par Industrie Canada, en partenariat avec 12 provinces et territoires et plus de 645 municipalités.

« Notre gouvernement est heureux d'annoncer qu'un plus grand nombre de municipalités de l'Île-du-Prince-Édouard pourront désormais bénéficier du service PerLE, a déclaré le ministre Roach. C'est un excellent outil, tant pour les nouveaux entrepreneurs que pour les propriétaires de petites entreprises existantes, qui peuvent ainsi plus facilement se lancer en affaires ou étendre leurs activités, et du même coup, optimiser leur emploi du temps et leurs ressources. »

« Le démarrage ou l'expansion d'une entreprise peut présenter de sérieux défis, même pour les plus expérimentés. Il n'est pas facile d'obtenir tous les permis et toutes les licences nécessaires pour répondre aux exigences des divers ordres de gouvernement ou ministères, a fait remarquer Mme McGrath-Gaudet. Grâce à des programmes comme le service PerLE, le gouvernement aide les entrepreneurs à se retrouver dans le dédale de la réglementation, ce qui contribue aussi à améliorer la conformité aux règles et règlements. »

Les entrepreneurs de la région peuvent accéder au service PerLE en consultant le site Web Innovation PEI (www.innovationpei.com : site en anglais seulement). Pour en savoir plus sur ce service, consultez le site Web de PerLE (www.bizpal-perle.ca).

Fiche d'information

Le service PerLE simplifie l'obtention des permis et licences pour les entreprises canadiennes

Le service en ligne PerLE est utile aux entrepreneurs canadiens, car il les aide à déterminer les permis et licences dont ils ont besoin et la façon dont ils peuvent les obtenir. Les utilisateurs n'ont qu'à fournir des renseignements sur le type d'entreprise qu'ils veulent lancer ou faire croître et sur les activités qu'ils comptent entreprendre. PerLE génère ensuite automatiquement une liste assortie d'information de base sur tous les permis et sur toutes les licences nécessaires par ordre de gouvernement. Il fournit aussi des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir plus de renseignements et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.

PerLE est aussi utile aux divers ordres de gouvernement, qui peuvent plus facilement fournir aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Le service est offert en ligne, mais on peut aussi y accéder par d'autres moyens, tels que le téléphone ou les centres de services en personne, ce qui permet de desservir une clientèle plus vaste.

Le service PerLE est maintenant offert dans plus de 645 municipalités situées dans 12 provinces et territoires. Plus de 60 % de la population canadienne y a maintenant accès.

Industrie Canada est le ministère fédéral responsable du service PerLE. Le gouvernement du Canada est pleinement engagé à créer un environnement d'affaires concurrentiel qui soutient l'innovation et réduit les formalités administratives. PerLE a contribué à la réussite de l'initiative gouvernementale visant à réduire le fardeau de la paperasserie des petites entreprises.

PerLE doit son succès au partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales. Ce partenariat fonctionne selon un modèle de gouvernance partagée, de prévision des coûts et de prise de décisions conjointe. Chaque partenaire doit fournir ses renseignements au service PerLE et les mettre à jour.

Cet outil interactif et intelligent visant à faciliter l'obtention des permis et licences peut être consulté à partir du site Web Innovation PEI (www.innovationpei.com : site en anglais seulement). Consultez le site Web de PerLE (www.bizpal-perle.ca) pour obtenir plus de renseignements.

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    613-943-6183

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    Rebecca Bruce
    Agente de communications
    Innovation PEI
    rebruce@gov.pe.ca
    902-368-6859