Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

18 août 2011 13h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard célèbrent la construction de logements abordables à Summerside

SUMMERSIDE, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 18 août 2011) - L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Janice Sherry, ministre des Services communautaires, des Aînés et du Travail, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration des travaux de construction de Summerside Seniors Project, une initiative locale à l'intention des personnes âgées.

Une somme d'environ 4 millions de dollars a été dégagée pour la réalisation de cet ensemble de 34 logements pour personnes âgées dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral destiné à stimuler l'économie et à créer des emplois pendant la récession mondiale. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent à parts égales à cet investissement global de 8,54 millions de dollars, aux termes de l'Entente modifiée Canada-Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable.

Le Plan d'action économique du Canada comporte 400 millions de dollars sur deux ans pour la construction de logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique a prévu deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et deux milliards de dollars sous forme de prêts à faible coût, consentis à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

« Le gouvernement du Canada est fier d'avoir contribué à ce projet par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, a déclaré la ministre d'État Alice Wong. Ces 34 unités fourniront des logements abordables et de qualité aux personnes âgées, tout en favorisant le mieux-être économique et social de toute la collectivité. »

« Ces installations à la fine pointe de la technologie sont une merveilleuse addition à la ville de Summerside. Les résidents y recevront les services dont ils ont besoin et pourront conserver leur autonomie puisqu'ils vivront dans des appartements privés de une et deux chambres. En outre, un quart des logements y seront entièrement accessibles, a précisé la ministre Sherry. Il s'agit de la première résidence pour personnes âgées construite par la province en près de vingt ans. »

Situé au centre de Summerside, le bâtiment sera à proximité des services. Il accueillera des appartements de une et de deux chambres, modernes et efficaces en énergie, dont certains seront sans obstacle et accessibles aux personnes handicapées. Cet immeuble, qui sera construit, détenu et géré par la province, portera à plus de 175 le nombre d'unités subventionnées pour aînés de Summerside.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Dans le cadre de cet investissement, l'Initiative en matière de logement abordable et les programmes fédéraux d'aide à la rénovation pour les ménages à faible revenu ont été renouvelés pour une période de deux ans, ce qui représente 3 millions de dollars en fonds fédéraux pour l'Île-du-Prince-Édouard. En juillet 2011, les deux ordres de gouvernement ont signé une entente concernant les trois dernières années que couvre l'enveloppe de 1,9 milliard de dollars. L'entente prévoit le versement à l'Île-du-Prince-Édouard d'un montant supplémentaire de 4,4 millions de dollars pour répondre aux besoins en matière de logement.

Le ministère provincial des Services communautaires, des Aînés et du Travail s'est engagé à aider les aînés de l'Île-du-Prince-Édouard à réaliser leur plein potentiel. C'est pourquoi il administre des immeubles partout dans la province afin d'aider les familles, les aînés et les personnes handicapées qui ont de la difficulté à se procurer un logement convenable et abordable. Le programme de logement pour personnes âgées offre une aide dans 35 collectivités de la province. Les résidents de l'île âgés d'au moins 60 ans sont admissibles à ce soutien, qui est souvent fourni conjointement par la province et le gouvernement du Canada.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Renseignements

  • Giselle Thibault
    Communications
    SCHL, région de l'Atlantique
    902-426-8320
    gthibaul@schl.ca

    Amber Nicholson
    Agente principal des communications
    Ministère des Services communautaires,
    des Aînés et du Travail, I.-P.-E.
    902-620-3409
    amnicholson@gov.pe.ca

    Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482