Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

26 nov. 2010 10h30 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard célèbrent la création de 25 logements abordables pour les aînés de Summerside

SUMMERSIDE, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 26 nov. 2010) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Janice Sherry, ministre des Services communautaires, des Aînés et du Travail, ont annoncé aujourd'hui un soutien financier au profit d'un ensemble de logements pour aînés.

Du financement de près de 4 millions de dollars a été dégagé pour la construction d'un ensemble de 25 unités pour aînés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral destiné à stimuler l'économie et à créer des emplois pendant la récession mondiale. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent à parts égales à un investissement global de plus de 8 millions de dollars, aux termes de l'Entente modifiée Canada–Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable. 

Le Plan d'action économique du Canada prévoit 400 millions de dollars sur deux ans pour la construction de logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique prévoit 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et jusqu'à 2 milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts à faible coût consentis à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

« La construction d'une résidence pour personnes âgées ici, à Summerside, permettra à un plus grand nombre d'aînés de vivre de façon autonome, de demeurer dans leur collectivité et d'y contribuer, » a affirmé la ministre Shea.

« Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement fédéral dans cette remarquable initiative en matière de logement pour les aînés d'ici. Ce nouvel ensemble répondra aux besoins d'une population grandissante de personnes âgées en leur offrant un milieu de vie moderne et abordable », a ajouté la ministre Sherry.

Le nouvel ensemble pour aînés sera situé au centre de Summerside et offrira un accès facile aux services. Il comportera des logements modernes et éconergétiques d'une et de deux chambres, dont certains seront sans obstacle et accessibles aux personnes handicapées. Cet ensemble, appartenant à la province et construit et géré par celle-ci, portera le nombre d'unités subventionnées pour aînés de Summerside à plus de 175.

Le Plan d'action économique du Canada s'inscrit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'injecter plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, en vue de construire et de rénover des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri.

Le ministère provincial des Services communautaires, des Aînés et du Travail s'est engagé à aider les aînés de l'Île-du-Prince-Édouard à réaliser leur plein potentiel. C'est pourquoi il administre des immeubles dans les différentes régions de la province afin de fournir des logements convenables et abordables aux familles, aux aînés et aux personnes handicapées dans le besoin. Le programme de logement des aînés vise 35 collectivités de la province; sont admissibles les résidents de l'île âgés d'au moins 60 ans. Cette aide pour plusieurs de ces logements est fournie conjointement par la province et le gouvernement du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont les plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le www.schl.ca/plandactionlogement.

Renseignements

  • Région de l'Atlantique, SCHL
    Jennifer MacNeil
    Communications
    902-406-7683
    jmacneil@cmhc-schl.gc.ca
    ou
    Ministère des Services communautaires,
    des Aînés et du Travail, I.-P.-E.
    Rebecca Bruce
    Agent principal des communications
    902-620-3409
    rebruce@gov.pe.ca
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482