Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

16 avr. 2012 12h15 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard inaugurent des logements abordables à Summerside

SUMMERSIDE, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 16 avril 2012) - L'honorable Gail Shea, ministre du Revenu national et ministre régionale de l'Île-du-Prince-Édouard, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Valerie E. Docherty, ministre des Services communautaires et Aînés de l'Île-du-Prince-Édouard ont procédé aujourd'hui à l'inauguration du Summerside Seniors Housing Project, une initiative locale de logements pour personnes âgées.

Une somme d'environ 4 millions de dollars a été dégagée pour la réalisation de cet ensemble de 34 logements pour personnes âgées dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral destiné à stimuler l'économie et à créer des emplois pendant la récession mondiale. À l'occasion du même événement, les deux gouvernements ont également annoncé un financement de plus de 290 000 $, versé dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, destiné à la construction d'un ensemble de 13 logements à l'intention des personnes âgées et des personnes handicapées. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent à parts égales à un investissement global de 8,54 millions de dollars, aux termes de l'Entente Canada-Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable.

« Grâce au Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement vient en aide à ceux qui en ont le plus besoin, ici à l'Île-du-Prince-Édouard et dans toutes les régions du pays, a déclaré la ministre Shea. Nous nous employons à renforcer les collectivités au moyen de réalisations comme celles-ci. Ces investissements contribuent à créer de nouveaux emplois et à stimuler les économies locales, tout en élargissant l'accès des aînés et des personnes handicapées du Canada à des logements sûrs et abordables. »

« Le Summerside Seniors Housing Project constitue une importante réalisation pour le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard. Il s'agit en effet du premier ensemble de logements abordables construit et géré par la province en près de 20 ans », a précisé la ministre Docherty.

Le Summerside Seniors Housing Project est situé au centre de Summerside à proximité des services. Il accueille des appartements de une et de deux chambres, modernes et efficaces en énergie, dont certains sont sans obstacle et accessibles aux personnes handicapées. Cette initiative de logement porte à plus de 175 le nombre d'unités subventionnées pour aînés à Summerside. Quant à l'ensemble résidentiel Independence Place, il comporte 13 logements abordables, soit neuf unités pour aînés à faible revenu et quatre pour personnes handicapées.

Le ministère provincial des Services communautaires et Aînés gère des logements un peu partout dans la province à l'intention d'une clientèle - familles, personnes âgées, personnes ayant un handicap - nécessitant un logement à la fois abordable et convenable. Le programme de logement pour aînés offre une aide au logement dans 35 collectivités locales de la province. Les personnes âgées de 60 ans ou plus sont admissibles à de l'aide. Ce soutien au logement est offert par la Province en partenariat avec l'administration fédérale.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada investira plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettront de soutenir près de 615 000 ménages vivant dans des logements sociaux. À l'Île-du-Prince-Édouard, cela représente environ 3 100 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages habitant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Pour en savoir davantage sur la façon dont le gouvernement du Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement soutiennent l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.schl.ca/plandactionlogement.

Renseignements

  • Giselle Thibault
    Communications, SCHL, Région de l'Atlantique
    902-426-8320
    gthibaul@schl.ca

    Alyson Queen
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Amber Nicholson
    Min. des Services communautaires et Aînés de l'I.-P.-E.
    902-620-3409
    amnicholson@gov.pe.ca