Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard



Gouvernement de l
Ile-du-Prince-Edouard Canada - Services communautaires et Aînés



Ile-du-Prince-Edouard Canada - Services communautaires et Aînés
Société canadienne d'hypothèques et de logement



Société canadienne d

26 oct. 2012 12h15 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard investissent dans le logement abordable à Alberton

ALBERTON, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 26 oct. 2012) - Les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard se sont réunis aujourd'hui à Alberton pour annoncer le financement d'un ensemble de six nouveaux logements en milieu de soutien destinés à des personnes qui risquent de devenir des sans-abri et sont atteintes de maladie mentale ou d'incapacité.

L'honorable Gail Shea, ministre du Revenu national et ministre régionale de l'Île-du-Prince-Édouard, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Valerie E. Docherty, ministre des Services communautaires et Aînés, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Notre gouvernement est fier d'investir dans ces six logements, ici, à Alberton, a affirmé la ministre Shea. Des ensembles comme celui-ci permettent aux personnes ayant des besoins spéciaux de bénéficier de logements sûrs et abordables tout en demeurant dans leur collectivité. »

« Cet ensemble est une nouvelle preuve de la détermination de notre gouvernement à procurer des logements sûrs et abordables aux personnes qui en ont besoin, a déclaré la ministre Docherty. Il s'agit du premier ensemble d'habitations de West Prince destiné aux personnes atteintes de maladie mentale et j'espère que d'autres projets d'habitations se concrétiseront à l'avenir dans l'ensemble de l'Île-du-Prince-Édouard. »

Le complexe a bénéficié d'une aide financière conjointe de 174 600 $ des gouvernements fédéral et provincial, issue de la prolongation en 2011 de l'Entente Canada-Île-du-Prince-Édouard concernant le logement abordable, et de 150 000 $ dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance de Ressources humaines et Développement des compétences Canada. De plus, il a reçu 73 900 $ de financement de Compétences Î.-P.-É., une division du ministère de l'Innovation et des Études supérieures de la province.

L'ensemble Alberton a été conçu à l'instigation de l'Association canadienne pour la santé mentale. Il est situé à côté du pavillon de l'association, qui offre des services dans la région de West Prince depuis de nombreuses années.

« L'annonce, aujourd'hui, de la création dans West Prince de cet ensemble d'habitations nous réjouit énormément. Cela fait plus de dix ans que nous travaillons d'arrache-pied à sa réalisation, a déclaré John Horrelt, le président de l'Association canadienne pour la santé mentale dans la province. L'accès à un logement convenable et abordable est un facteur clé dans le rétablissement des personnes souffrant de maladie mentale. La création, dans la région, de logements sûrs et abordables destinés à accueillir ces personnes laisse entrevoir la possibilité de les aider à répondre à leurs besoins en matière de logement, à conserver leur réseau de soutien familial et social et, enfin, à contribuer favorablement au processus de leur guérison. »

Le 13 juillet 2011, les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard ont annoncé un investissement conjoint de près de 7 millions de dollars aux termes de la reconduction de programmes existants portant sur le logement abordable et l'aide à la rénovation pour la période 2011-2014. Ce financement aidera les Prince-édouardiens éprouvant des besoins en matière de logement, notamment les aînés, les personnes handicapées et les familles à faible revenu.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettront de soutenir près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. À l'Île-du-Prince-Édouard, cela représente quelque 3 100 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri et celles qui risquent de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien direct et du financement à 61 collectivités désignées dans l'ensemble du Canada. Pour en savoir davantage sur la SPLI et les sept volets de financement, veuillez consulter le site Web www.hrsdc.gc.ca/fra/sans_abri.

Le ministère provincial des Services communautaires et Aînés s'est engagé à aider les personnes handicapées de l'Île-du-Prince-Édouard à réaliser leur plein potentiel. C'est pourquoi il administre des habitations partout dans la province afin d'aider les familles, les aînés et les personnes handicapées qui ont de la difficulté à se procurer un logement convenable et abordable. Ce soutien au logement est offert par la province en partenariat avec l'administration fédérale.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca.

Renseignements

  • Giselle Thibault
    Communications, SCHL Région de l'Atlantique
    902-426-8320
    gthibaul@schl.ca

    Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Beth Johnston
    Ministère des Services communautaires et Aînés de l'I.-P.-E.
    902-620-3409
    bpjohnston@gov.pe.ca