Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

14 juil. 2008 09h30 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard investissent dans les collectivités par le biais du Plan Chantiers Canada

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 14 juillet 2008) - Les collectivités de l'Ile disposent maintenant de fonds supplémentaires afin de mettre en oeuvre leurs plans d'infrastructure. Aujourd'hui, les gouvernements fédéral et provincial ont signé le volet Collectivités du plan Chantiers Canada et ont lancé officiellement le nouveau programme.

Grâce au volet Collectivités, les gouvernements fédéral et provincial investiront conjointement 44 millions de dollars d'ici 2014. Ainsi, ils pourront répondre aux besoins et aux priorités en matière d'infrastructure locale des collectivités de l'Ile-du-Prince-Edouard. A l'aide des investissements équivalents consentis par les collectivités, le financement total disponible aux termes du volet Collectivités pourrait augmenter à 66 millions de dollars pendant la durée de vie du programme.

Le volet Collectivités fournit du financement pour plusieurs catégories de projets d'infrastructure, notamment l'eau, les eaux usées, le réseau routier local, le transport en commun, l'énergie verte, l'atténuation des dégâts, le sport, la culture et l'infrastructure touristique. Les projets seront évalués par un comité fédéral-provincial selon un processus concurrentiel.

L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, l'honorable Robert Ghiz, premier ministre de l'Ile-du-Prince-Edouard, et par l'honorable Carolyn Bertram, ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail.

"Notre gouvernement est fier de consentir ce financement sans précédent aux collectivités de l'Ile-du-Prince-Edouard. En travaillant avec nos partenaires, on peut fournir des infrastructures de qualité et améliorer les réseaux d'égouts, la qualité de l'eau et les routes locales, a dit le ministre Cannon. Le volet Collectivités aura des répercussions concrètes sur la vie quotidienne des insulaires."

"En aidant les administrations locales à planifier et à améliorer les infrastructures, on fera des collectivités des endroits plus animés, durables et plus dynamiques où l'on peut vivre et travailler, a mentionné le premier ministre Ghiz. Le volet Collectivités du plan Chantiers Canada répondra aux priorités en matière d'infrastructure municipale. L'amélioration de nos infrastructures nous permettra d'atteindre nos objectifs environnementaux provinciaux et de bâtir des collectivités plus fortes."

"Par cet investissement, le gouvernement du Canada fait avancer les choses en ce qui a trait à la mise en oeuvre du plan Chantiers Canada, et ce, dans l'intérêt de tous les résidants de l'Ile-du-Prince-Edouard, a dit le ministre MacKay. Le volet Collectivités nous aidera à répondre aux besoins en matière d'infrastructure des insulaires et ceux-ci pourront vivre dans des collectivités saines, sécuritaires et plus prospères."

"Le plan Chantiers Canada aura des retombées importantes sur l'économie de l'Ile, sur notre environnement et sur la durabilité de nos collectivités, a affirmé la ministre Bertram. Ce partenariat fournit le financement nécessaire pour soutenir les collectivités qui s'emploient à améliorer leurs installations et à fournir les services adéquats aux résidants, dès maintenant et pour l'avenir."

Après le 14 juillet 2008, les municipalités pourront soumettre leurs demandes de financement aux termes du volet Collectivités du plan Chantiers Canada en ligne, à l'adresse suivante : https://bcfcc-fccvc.infrastructure.gc.ca/. La date limite est fixée au 11 août 2008 pour le premier appel de demandes. Le secrétariat du Programme d'infrastructures Canada - I.-P.-E. tiendra des séances d'information, durant le mois de juillet, visant à décrire en détails les exigences du programme et le processus de présentation des demandes. Les représentants des municipalités qui désirent participer à l'une de ces séances d'information sont priés de communiquer avec le secrétariat, au 902-620-3380.

Grâce à son plan d'infrastructure Chantiers Canada, doté d'un financement sans précédent de 33 milliards de dollars, le gouvernement fédéral fournit un financement à long terme, stable et prévisible pour aider à répondre aux besoins d'infrastructure à l'échelle du Canada. Le plan Chantiers Canada aidera à bâtir un pays plus fort, sécuritaire et meilleur. Le 21 mai 2008, les gouvernements du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard ont annoncé la signature d'une entente-cadre d'une valeur de 270,25 millions de dollars, aux termes du plan Chantiers Canada.

Pour plus de renseignements sur le plan Chantiers Canada, veuillez visiter www.chantierscanada.gc.ca.

A L'INTENTION DES MEDIAS ELECTRONIQUES :

Les collectivités de l'Ile peuvent maintenant mettre en oeuvre leurs plans d'infrastructure. L'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, l'honorable Robert Ghiz, premier ministre de l'Ile-du-Prince-Edouard, et l'honorable Carolyn Bertram, ministre des Collectivités, des Affaires culturelles et du Travail, ont lancé aujourd'hui le volet Collectivités du plan Chantiers Canada, d'une valeur de 44 millions de dollars. Le volet Collectivités permet de financer plusieurs catégories de projets d'infrastructure, notamment l'eau, les eaux usées, les routes et les ponts locaux, le transport en commun, l'énergie verte, l'atténuation des dégâts, les sports, la culture et le tourisme. Les municipalités pourront soumettre leurs demandes de financement aux termes du volet Collectivités du plan Chantiers Canada après le 14 juillet. Des séances d'information visant à décrire les exigences du programme et le processus de présentation des demandes auront lieu durant le mois de juillet.


DOCUMENT D'INFORMATION

Volet Collectivités de Chantiers Canada à l'Ile-du-Prince-Edouard

Volet Collectivités de l'Ile-du-Prince-Edouard

Le 21 mai 2008, les gouvernements du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard ont signé une entente-cadre d'une valeur de 270,25 millions de dollars sur sept ans, aux termes du plan Chantiers Canada. Dans le cadre de cette entente, le gouvernement du Canada alloue 35,25 millions de dollars aux projets d'infrastructure de l'Ile-du-Prince-Edouard en vertu du Fonds Chantiers Canada. De ces 35,25 millions de dollars, 22 millions ont été alloués au volet Collectivités du Fonds. Les 13,25 millions restants seront affectés à des projets d'infrastructure importants à l'échelle de l'Ile.

La province de l'Ile-du-Prince-Edouard consentira un investissement équivalent à celui du gouvernement fédéral aux termes du Fonds Chantiers Canada.

Après le 14 juillet 2008, les municipalités pourront soumettre leurs demandes de financement aux termes du volet Collectivités du plan Chantiers Canada en ligne, à l'adresse suivante : https://bcfcc-fccvc.infrastructure.gc.ca/. La date limite est fixée au 11 août 2008 pour le premier appel de demandes. Des séances d'information visant à décrire les exigences du programme et le processus de présentation des demandes auront lieu durant le mois de juillet. Les représentants des municipalités qui désirent participer à l'une de ces séances d'information sont priés de communiquer avec le secrétariat du Programme d'infrastructures Canada - I.-P.-E., au 902-620-3380.

Catégories de financement

EAU - Les projets de construction ou de rénovation substantielle d'une infrastructure publique qui contribuent à l'amélioration de la sécurité, de la gestion, de la fiabilité et de l'efficacité des réseaux de traitement et de distribution de l'eau potable au Canada; à l'augmentation du nombre de foyers ayant accès à une eau potable sécuritaire dont la qualité est égale ou supérieure aux Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada; à l'amélioration de la protection ou de la gestion des sources d'eau potable; à l'amélioration de la conservation de l'eau.

EAUX USEES - Les projets de construction ou de rénovation substantielle d'une infrastructure publique qui contribuent à la réduction des impacts nuisibles des effluents des eaux usées ou des eaux de ruissellement sur la santé humaine et l'environnement; à l'amélioration de la sécurité et de la gestion des boues d'épuration; à l'amélioration de la gestion et de l'efficacité de l'infrastructure des eaux usées ou de l'infrastructure des eaux de ruissellement.

TRANSPORT EN COMMUN - Les projets visant à construire, à améliorer ou à restaurer les infrastructures de transport en commun qui contribuent à la durabilité économique, environnementale et sociale des villes et des collectivités.

RESEAU ROUTIER NATIONAL - Les projets visant à construire, à améliorer ou à restaurer des tronçons du réseau routier national de manière à favoriser les flux commerciaux et touristiques à l'échelle interprovinciale et internationale, améliorer la sécurité des transports, améliorer la mobilité et encourager l'innovation.

ENERGIE VERTE - Les projets visant à construire, à améliorer ou à restaurer substantiellement des infrastructures publiques de façon à accroître la disponibilité et/ou la fiabilité de l'approvisionnement en énergie propre au Canada, accroître la disponibilité des énergies renouvelables, améliorer la qualité de l'air et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

ATTENUATION DES DEGATS - Les projets de construction ou de rénovation substantielle d'une infrastructure publique qui permettent de réduire la vulnérabilité d'une collectivité ou d'une infrastructure publique aux impacts nuisibles des catastrophes naturelles, notamment des impacts nuisibles liés au changement climatique.

GESTION DES DECHETS SOLIDES - Les projets visant à construire ou à restaurer substantiellement les infrastructures publiques qui réduisent les effets nuisibles de la gestion des déchets solides pour l'environnement.

ASSAINISSEMENT ET REAMENAGEMENT DE FRICHES INDUSTRIELLES - Les projets visant à construire ou à restaurer substantiellement des infrastructures publiques de façon à supprimer ou à neutraliser les effets négatifs des friches industrielles sur les collectivités et l'environnement en procédant à un assainissement et à un réaménagement durables de ces propriétés, et à accroître l'utilisation des sols dans les villes et les collectivités.

CULTURE - Les projets qui ont une incidence importante sur le plan économique et/ou régional grâce à la construction ou à la restauration substantielle des infrastructures publiques qui soutiennent les installations vouées aux arts et au patrimoine ou qui aident les communautés à exprimer, à conserver, à développer et à promouvoir leur culture ou leur patrimoine au Canada.

SPORT - Les projets qui ont une incidence importante sur le plan économique et/ou régional grâce à la construction ou à la restauration substantielle des infrastructures sportives qui fournissent davantage d'occasions pour les activités sportives susceptibles d'améliorer la santé des Canadiens et de renforcer les collectivités canadiennes et davantage d'occasions pour l'entraînement des athlètes canadiens et/ou la tenue de manifestations de sport amateur d'envergure.

CONNECTIVITE - Les projets qui visent à construire ou à restaurer substantiellement des infrastructures publiques de façon à améliorer la prestation de services publics, notamment les services gouvernementaux, l'éducation et la santé, et à améliorer la qualité de vie et le développement social, diminuer le nombre de déplacements nécessaires et augmenter le potentiel d'innovation et de développement économique en permettant aux Canadiens d'être en contact les uns avec les autres, en particulier dans les collectivités rurales ou éloignées.

ROUTES LOCALES - Les projets de construction, d'amélioration ou de réfection d'une route locale qui contribuent à l'amélioration de la sécurité routière, de la mobilité et de la durabilité ainsi qu'au développement économique et communautaire.

TRANSPORT FERROVIAIRE A COURTE DISTANCE - Les projets qui stimulent la compétitivité, le commerce, la sécurité et la qualité de vie au Canada en optimisant l'utilisation de tous les modes de transport afin de maximiser l'efficacité, la productivité et la durabilité du réseau de transport national.

TRANSPORT MARITIME A COURTE DISTANCE - Les projets qui impliquent une infrastructure nouvelle ou considérablement agrandie, destinée à accroître la capacité de transport maritime à courte distance ou à créer de nouvelles voies de transport de manière à stimuler la compétitivité, le commerce et la qualité de vie au Canada en optimisant l'utilisation de tous les modes de transport afin de maximiser l'efficacité, la productivité et la durabilité du réseau de transport national.

AEROPORTS LOCAUX ET REGIONAUX - Les projets qui favorisent le développement économique régional au Canada en améliorant l'efficacité des aéroports régionaux et locaux tout en maintenant des niveaux élevés de sûreté et de sécurité.

TOURISME - Les projets qui procurent des retombées économiques ou régionales importantes par la construction ou la rénovation substantielle de centres de congrès ou d'installations servant de hall d'exposition.

PROJETS COLLECTIFS - Les projets qui favorisent l'atteinte des objectifs stratégiques suivants : promouvoir la mise en oeuvre d'approches holistiques pour la planification et la gestion de l'infrastructure publique et de principes de planification de la durabilité des collectivités, encourager une culture d'utilisation de la gestion intégrée du cycle de vie des biens comme approche permettant la prise de décisions, promouvoir l'intégration de la gestion de la demande dans la planification et la gestion de l'infrastructure publique, encourager la diffusion des résultats des projets dans d'autres municipalités et appuyer les études conjuguées de faisabilité et de planification sur les projets et les questions d'infrastructure publique.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports, de
    l'Infrastructure et des Collectivités
    Karine White
    Attachée de presse
    613-991-0700
    ou
    Collectivités, Affaires culturelles et Travail
    Autumn Tremere
    Agente de communication
    902-620-3631
    ou
    Cabinet du premier ministre de l'I.-P.-E.
    Erin Mitchell
    Directeur des communications
    902-368-4400
    ou
    Infrastructure Canada
    Communications
    613-948-1148