Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

06 août 2009 11h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard soulignent un projet de rénovation permettant d'aider les insulaires

SUMMERSIDE, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 6 août 2009) - Au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, le sénateur Mike Duffy a souligné aujourd'hui la fin des travaux de rénovation du gymnase du Club garçons et filles de Summerside. Financé dans le cadre de l'Entente Canada-Ile-du-Prince-Edouard sur le développement du marché du travail, ce projet a permis à quatre travailleurs sans emploi d'acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour trouver un emploi dans le domaine de la construction et le conserver.

"Notre gouvernement offre son appui aux Canadiens, surtout en ces temps difficiles, et aide les citoyens à contribuer à la qualité de vie dans leur collectivité, a déclaré le sénateur Duffy. En plus de fournir de l'expérience de travail à des insulaires sans emploi, ces installations serviront à la communauté pendant de nombreuses années."

Le Club garçons et filles de Summerside a reçu 88 475 dollars dans le cadre des Partenariats pour la création d'emplois pour procéder à la rénovation du sous-sol de son gymnase. La ville de Summerside a versé 10 000 dollars tandis que le ministère des Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural de la province a versé 20 000 dollars au projet dans le cadre de son fonds de développement des collectivités.

"Le Club garçons et filles de Summerside a fait ses preuves pour ce qui est d'offrir d'importants services aux jeunes de la collectivité, a déclaré la députée provinciale de Summerside-Wilmot, Mme Janice Sherry, au nom du ministre de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur, l'honorable Allan Campbell. Le gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard est enchanté d'offrir du financement dont pourront profiter tous les membres du Club dans la grande région de Summerside. Ce projet a également permis aux participants d'acquérir une expérience de travail très utile dans l'industrie de la construction."

Le gouvernement fédéral travaille avec les provinces et territoires, les collectivités et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens puissent obtenir la formation, les compétences et les possibilités dont ils ont besoin pour participer à la vie active et contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

"Notre organisation est enchantée du soutien obtenu de la part des gouvernements fédéral et provincial, de même que de la municipalité, pour la réalisation de ces rénovations, a déclaré le directeur général du Club garçons et filles de Summerside, M. Adam Binkley. Notre gymnase et notre sous-sol n'avaient pas fait l'objet de travaux de rénovation depuis les années 1970. Le financement obtenu en 2009 permet maintenant à notre Club de bénéficier d'un superbe gymnase neuf et sécuritaire, d'un sous-sol unique et polyvalent, d'un nouveau système de ventilation, d'une cuisine, d'une salle de cinéma, d'une salle de jeu et d'une salle de musculation. Sans le financement versé par les gouvernements fédéral et provincial, jumelé à l'incroyable soutien de l'ensemble de notre ville, ces travaux de rénovations n'auraient pas été possibles."

Partenariats pour la création d'emplois est un programme dont le but est d'offrir aux participants une expérience de travail utile. Il s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à créer la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la mieux qualifiée et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à cet égard dans le Plan d'action économique du Canada présenté en janvier. Un élément clé de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences.

Le programme Partenariats pour la création d'emplois est mis en oeuvre par Service Canada, qui offre à partir d'un guichet unique des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce programme, veuillez composer le 1 800 O-Canada, visiter le site www.servicecanada.gc.ca ou vous rendre au Centre Service Canada de votre région.


DOCUMENT D'INFORMATION

Le Club garçons et filles de Summerside est une organisation caritative sans but lucratif située à Summerside (Ile-du-Prince-Edouard) et affiliée aux Clubs garçons et filles du Canada. Le programme Partenariats pour la création d'emplois a permis à quatre participants d'acquérir, du 1er décembre 2008 au 24 avril 2009, une expérience de travail significative dans l'industrie de la construction. Les participants ont pu développer des compétences dans les domaines de la construction et de la menuiserie qui leur permettront de tirer profit d'occasions de formation ou d'emploi. Les installations rénovées grâce à ce projet représentent un héritage durable pour la collectivité et serviront à promouvoir le développement des jeunes de la région au sein d'un environnement sécuritaire.

Le programme Partenariats pour la création d'emplois soutient des projets qui créent de l'emploi pour des chômeurs admissibles à l'assurance-emploi afin qu'ils puissent acquérir une expérience de travail utile. Bien que le but premier du programme soit d'aider les participants, les projets doivent aussi présenter un avantage pour la collectivité.

Le programme est financé en vertu de l'Entente Canada-Ile-du-Prince-Edouard sur le développement du marché du travail, qui est cogérée par Service Canada et le ministère de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur de la province. Dans le cadre de cette entente, les programmes et les services de développement du marché du travail de l'Ile-du-Prince-Edouard sont gérés par les gouvernements fédéral et provincial. Ces programmes et services sont financés par le gouvernement du Canada et mis en oeuvre par Service Canada, par l'entremise de ses centres locaux.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559