Industrie Canada

Industrie Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

Gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard

18 oct. 2012 12h10 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard s'unissent pour offrir le service PerLE

Ce service d'information en ligne sur les permis et licences permet de gagner du temps, réduit la paperasserie et aide les entrepreneurs

CHARLOTTETOWN, ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD--(Marketwire - 18 oct. 2012) - Il sera désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise à Charlottetown grâce à PerLE, un service en ligne relatif aux permis et licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.

La ministre du Revenu national, l'honorable Gail Shea, a souligné aujourd'hui, au nom du ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Maxime Bernier, le lancement du service PerLE à Charlottetown. La ministre Shea était accompagnée du premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, l'honorable Robert Ghiz, et de son honneur le maire de Charlottetown, Clifford Lee.

« Notre gouvernement demeure déterminé à créer les conditions propices au succès des petites entreprises, notamment en réduisant le fardeau des formalités administratives et de la paperasserie auquel elles sont confrontées quotidiennement, a déclaré la ministre Shea. PerLE est un bel exemple de l'appui offert par notre gouvernement aux entreprises canadiennes pour qu'elles puissent continuer de faire ce qu'elles font de mieux, c'est-à-dire innover, créer de l'emploi et générer de la richesse au sein de nos collectivités. »

PerLE est un service novateur qui simplifie l'accès des entrepreneurs à l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise. Ce partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales vise à alléger le fardeau de la paperasserie des propriétaires de petite entreprise et à réduire le nombre de formalités administratives auxquelles ceux-ci doivent se plier.

Le service PerLE, qui bénéficie d'un financement annuel de 3 millions de dollars octroyé par le gouvernement fédéral, est administré par Industrie Canada, en partenariat avec 12 provinces et territoires et plus de 645 municipalités.

« PerLE améliore la prestation des services gouvernementaux aux entreprises, a déclaré le premier ministre Ghiz. Grâce à ce service, Innovation PEI favorise l'expansion de notre communauté des affaires et encourage les futurs entrepreneurs, ce qui va dans le sens de nos efforts en vue d'appuyer la croissance du secteur privé de l'Île-du-Prince-Édouard. »

« Charlottetown est une ville florissante, ouverte aux entrepreneurs et aux nouvelles entreprises, a indiqué le maire Lee. Cet outil en ligne simplifie le processus de démarrage d'entreprises et permet aux entrepreneurs d'obtenir des renseignements exacts. »

Les entrepreneurs de la région peuvent accéder au service en consultant le site Web de PerLE d'Innovation PEI (www.innovationpei.com - site en anglais seulement). Pour plus de renseignements sur le service, consultez le site Web de PerLE (www.bizpal-perle.ca).

Fiche d'information

Le service PerLE simplifie l'obtention des permis et licences pour les entreprises canadiennes

Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Les utilisateurs n'ont qu'à fournir des renseignements sur le type d'entreprise qu'ils veulent lancer ou faire croître et sur les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. PerLE génère ensuite automatiquement une liste assortie d'information de base sur tous les permis et sur toutes les licences nécessaires par ordre de gouvernement. Il fournit aussi des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir plus de renseignements et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.

PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Le service est offert en ligne, mais on peut aussi y accéder par d'autres moyens, tels que le téléphone ou les centres de services en personne, ce qui permet de desservir une clientèle plus vaste.

Le service PerLE est maintenant offert dans plus de 645 municipalités situées dans 12 provinces et territoires. Plus de 60 % de la population canadienne y a maintenant accès.

Industrie Canada est le ministère fédéral responsable de l'initiative PerLE et il appuie les fonctions centralisées du projet. Le gouvernement du Canada est pleinement engagé à créer un environnement d'affaires concurrentiel qui soutient l'innovation et réduit les formalités administratives. PerLE a contribué à la réussite de l'initiative gouvernementale visant à réduire le fardeau de la paperasserie des petites entreprises.

PerLE doit son succès au partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales. Ce partenariat fonctionne selon un modèle de gouvernance partagée, de prévision des coûts et de prise de décisions conjointe. Chaque partenaire doit fournir ses renseignements au service PerLE et les mettre à jour.

Cet outil interactif et intelligent visant à faciliter l'obtention des permis et licences peut être consulté à partir du site Web Innovation PEI (www.innovationpei.com : site en anglais seulement). Consultez le site Web de PerLE (www.perle-bizpal.ca) pour obtenir plus de renseignements.

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    613-943-6183

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502

    Rebecca Bruce
    Agente de communications
    Innovation PEI
    rebruce@gov.pe.ca
    902-368-6859