Développement économique Canada

Développement économique Canada

16 oct. 2010 10h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Italie inaugurent la Maison des jeunes de l'Université de L'Aquila

L'AQUILA, ITALIE--(Marketwire - 16 oct. 2010) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, s'est rendu à L'Aquila en Italie pour inaugurer, au nom du premier ministre Stephen Harper, une maison universitaire des jeunes construite dans la région des Abbruzes, grâce à des fonds du gouvernement canadien.

Cette maison des jeunes est le fruit d'un engagement pris par le premier ministre Harper au Sommet du G-8 tenu en juillet 2009 à L'Aquila, à la suite du tremblement de terre d'une magnitude de 6,3 qui a fait 297 morts et laissé plus de 65 000 personnes sans domicile. Le premier ministre y a alors promis une contribution de 5 millions de dollars pour la conception et la construction d'une maison des jeunes multifonctionnelle à l'Université de L'Aquila. 

« Cette maison est un témoignage durable de l'amitié étroite entre le Canada et l'Italie, a déclaré le ministre Lebel. Le projet est aussi le fruit de l'excellente coopération entre nos deux gouvernements et la démonstration concrète de notre attachement à la jeunesse, à l'enseignement supérieur et aux perspectives d'avenir. »

La contribution de 5 millions de dollars du gouvernement du Canada s'ajoute aux autres importantes contributions financières, tels des dons de bienfaisance d'un montant appréciable au profit de la région, et au soutien moral apporté aux sinistrés par les Canadiens.

Document d'information – Maison des jeunes financée par le Canada à L'Aquila en Italie

Le 6 avril 2009, un tremblement de terre d'une magnitude de 6,3 faisait 297 morts dans la ville universitaire de L' Aquila en Italie, à 95 km au nord-est de Rome. Des milliers d'immeubles ont été endommagés, certains complètement détruits, laissant plus de 65 000 personnes sans domicile. Bien que plusieurs bâtiments médiévaux aient été relativement épargnés, de nombreuses structures modernes ont été gravement endommagées.

Le gouvernement italien a immédiatement lancé un vaste projet de reconstruction et prévu des mesures temporaires pour répondre aux besoins les plus urgents. La communauté internationale est aussi intervenue, proposant notamment des projets de reconstruction et des programmes d'aide aux étudiants. Plus de 20 pays, dont les autres membres du G-8, ont offert de l'aide, en plus d'un soutien important du secteur privé.

Le Canada manifeste son amitié et son soutien au peuple italien en offrant un immeuble qui aura une fonction concrète et utile pour la population locale. L'Université de L'Aquila est un des moteurs clés de l'économie de la région et définit son identité. Comme projet de reconstruction, le Canada a donc choisi une nouvelle maison des jeunes qui sera située sur le campus de l'Université. Ce centre d'activités comprendra une salle de conférences, un gymnase et plusieurs salles polyvalentes.

Le financement de la construction d'un centre communautaire pour les étudiants à l'Université de l'Aquila a reçu l'appui de la collectivité locale. Les autorités italiennes se sont chargées de la construction en employant le talent et le dévouement de constructeurs italiens qui ont utilisé des technologies conformes aux normes environnementales et antisismiques. La contribution canadienne de 5 millions de dollars a couvert le coût de la construction.

Pour en savoir davantage sur les relations canado-italiennes, prière de consulter la page suivante : Relations entre le Canada et l'Italie(http://www.canadainternational.gc.ca/italy-italie/bilateral_relations_bilaterales/index.aspx?lang=fra&highlights_file=&left_menu_en=&left_menu_fr=&mission=).

Renseignements