Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

29 mai 2009 12h46 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario annoncent d'autres investissements destinés à des projets dans les collèges et les universités de l'Ontario

BARRIE, ONTARIO--(Marketwire - 29 mai 2009) - Le ministre d'Etat (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, et le ministre de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario, l'honorable John Milloy, ont annoncé pour la deuxième fois cette semaine une série d'investissements. L'annonce d'aujourd'hui représente un financement supplémentaire de 450 millions de dollars qui servira à améliorer les collèges et les universités et à relancer l'économie de la province. Le financement d'aujourd'hui vient s'ajouter au montant de plus de 1 milliard de dollars qui a été dévoilé lundi dernier et porte le total des investissements à presque 1,5 milliards de dollars.

Les ministres étaient accompagnés du député fédéral de Barrie, Patrick Brown, et de la députée provinciale de Barrie, Aileen Carroll.

Ces investissements sont financés par les deux ordres de gouvernement et, dans certains cas, par les établissements d'enseignement postsecondaire eux-mêmes. Dans son budget de 2009, le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à investir 780 millions de dollars sur deux ans dans ses collèges et universités afin d'en moderniser les installations et de relancer la capacité de recherche et de formation axée sur des compétences à long terme. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a mis sur pied le Programme d'infrastructure du savoir. D'une durée de deux ans, cette mesure de relance économique injectera 2 milliards de dollars pour appuyer les projets d'infrastructure dans les établissements postsecondaires du Canada. L'annonce commune d'aujourd'hui met en évidence la deuxième série de projets retenus dans le cadre du programme en Ontario. La première série de projets a été dévoilée le 25 mai 2009.

"Alors que la conjoncture économique est incertaine, le gouvernement du Canada prend des mesures vigoureuses pour relancer l'activité économique par le biais du Programme d'infrastructure du savoir, a déclaré le ministre d'Etat Goodyear. Cette initiative qui vise à renouveler l'infrastructure des collèges et des universités du Canada aura d'importantes retombées favorables sur les activités économiques, à court terme, et renforcera la position de chef de file mondial qu'occupe le Canada dans le domaine des sciences et de la technologie et ce, pour le plus grand bien de toute la population du Canada.

"Ensemble, les annonces de cette semaine contribueront immédiatement à relancer l'économie puisque nous injecterons presque 1,5 milliards de dollars dans l'économie de l'Ontario, a déclaré le ministre Milloy. Les profondes améliorations que nous apportons à notre infrastructure postsecondaire contribueront à appuyer davantage notre économie axée sur le savoir, et enrichiront l'éducation dispensée à des milliers d'étudiants, d'aujourd'hui et des générations futures."

Les investissements d'aujourd'hui et de lundi dernier représentent plus de 2,1 milliards de dollars sur une période de deux ans. La contribution du gouvernement fédéral se chiffre à 780 millions de dollars. Le gouvernement de l'Ontario fournit 980,9 millions de dollars et d'autres sources, comme le secteur privé, des organismes caritatifs et les universités et collèges eux-mêmes, fournissent 356,1 millions de dollars en financement à ces projets.

Le programme d'infrastructure donnera un véritable élan à l'économie et favorisera l'embauche en créant des emplois pour les ingénieurs, les architectes, les gens de métier et les techniciens. Il permet aussi la mise sur pied de l'infrastructure technologique de pointe qui est essentielle pour que les installations de recherche et d'enseignement du Canada demeurent à l'avant-garde des percées scientifiques.

Le Plan d'action économique du Canada comprend des mesures visant à relancer l'économie canadienne au cours des deux prochaines années et à améliorer notre compétitivité à long terme grâce à un nouvel investissement de 12 milliards de dollars dans l'infrastructure. De ce montant, 2 milliards de dollars sont destinés au Programme d'infrastructure du savoir. Ce nouveau financement constitue le prochain investissement d'importance prévu dans la stratégie pluriannuelle du gouvernement du Canada en matière de sciences et de technologie, intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada.

Le budget de 2009 de l'Ontario, Relever le défi : Bâtir l'avenir économique de l'Ontario, prévoit des investissements de 32,5 milliards de dollars dans l'infrastructure de la province au cours des deux prochaines années. Ces investissements comprennent une contribution de 5 milliards de dollars du gouvernement fédéral qui permettra le maintien de plus de 300 000 emplois et renforcera l'économie de l'Ontario.

Pour en savoir plus sur le Programme d'infrastructure du savoir, et notamment les critères de sélection, comment présenter une demande et la liste des projets approuvés à ce jour, veuillez consulter le site www.ic.gc.ca/eic/site/696.nsf/fra/accueil.

Pour en savoir plus sur ce que fait le gouvernement de l'Ontario pour contribuer à bâtir et à moderniser l'infrastructure partout dans la province, veuillez consulter le site www.mei.gov.on.ca/francais/infrastructure/index.cfm.


Une fiche d'information est disponible à l'adresse suivante : http://file.marketwire.com/release/bkfr0529.pdf

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft - Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Cabinet de l'honorable John Milloy
    Ministre de la Formation et des Collèges et Universités
    Annette Phillips - Attachée de presse
    416-326-5748
    ou
    Ministère de la Formation et des Collèges et Universités
    Tanya Blazina
    Direction des communications
    416-325-2746