Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville de Toronto

Ville de Toronto
YWCA Toronto

YWCA Toronto

22 mai 2012 10h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent avec le YWCA la création de logements abordables à Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 22 mai 2012) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario, et la Ville de Toronto se joignent au YWCA de Toronto pour célébrer l'inauguration de 300 logements locatifs abordables. Ces logements ont été réalisés grâce à un soutien financier de 21 millions de dollars dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable. La construction des logements abordables qui font partie du YWCA Elm Centre a permis de créer jusqu'à 750 emplois dans la province tout en répondant aux besoins en matière de logement de personnes seules et de familles dans la région de Toronto.

L'annonce a été faite par Dr Kellie Leitch, secrétaire parlementaire de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), l'honorable Kathleen Wynne, ministre des Affaires municipales et du Logement et ministre des Affaires autochtones en Ontario, et Ana Bailão, conseillère municipale (quartier 18, Davenport) ainsi que par Heather McGregor, directrice générale du YWCA de Toronto.

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable ici et partout au Canada afin de favoriser la création d'emplois et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens, a déclaré Mme Leitch. En offrant des logements abordables en milieu de soutien dans le centre-ville, le YWCA Elm Centre contribue au bien-être socio-économique de toute la collectivité. »

« Du fait de ces logements, un plus grand nombre de femmes disposeront d'un chez-soi. En offrant un milieu sécuritaire et stable, on améliore la vie des femmes et de leur famille, a déclaré la ministre Wynne. Notre gouvernement s'est engagé à investir dans les logements abordables et ce projet illustre à merveille ce que nous pouvons réaliser quand tous les ordres de gouvernement collaborent. »

« Au nom du conseil municipal, je tiens à féliciter le YWCA de Toronto pour la création de cet ensemble de logements abordables favorisant la diversité de revenus, c'est tellement important pour la Ville, a déclaré Mme Bailão. Le travail du YWCA Elm Centre améliore déjà énormément la vie des Torontois, et cela va se poursuivre pendant encore beaucoup d'années. »

« Le YWCA de Toronto a constaté que lorsque les femmes ont accès à un logement convenable et abordable et au soutien approprié, elles peuvent aller de l'avant. Nous sommes ravis de l'ouverture du YWCA Elm Centre, un des plus grands ensembles de logements abordables au Canada, affirme Heather McGregor, directrice générale du YWCA de Toronto. Toutefois, 300 logements commencent à peine à combler les besoins. Le YWCA de Toronto est déterminé à veiller à ce qu'un plus grand nombre de logements abordables en milieu de soutien soient construits à la grandeur de la ville et du pays. »

Les 300 logements qui font partie de l'ensemble du YWCA Elm Centre, situé au 87 rue Elm ont été réalisés grâce à un investissement conjoint de 21 millions de dollars effectué dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable. Aux fonds fédéraux et provinciaux s'ajoute un montant de 15,7 millions de dollars sous forme d'incitatifs financiers de la Ville de Toronto.

Le YWCA Elm Centre procure 300 logements abordables aux femmes célibataires à faible revenu, aux femmes ayant des enfants, aux femmes éprouvant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, ainsi qu'aux familles d'ascendance autochtone. Plus de 15 millions de dollars ont été amassés par le YWCA de Toronto pour la construction du YWCA Elm Centre.

Cette année, par l'intermédiaire de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Ontario, cela représente quelque 237 750 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants. Depuis 2003, l'investissement global de la province dans le logement abordable s'est traduit par la construction et la réparation de plus de 270 000 logements et le versement de 35 000 suppléments au loyer pour les familles ontariennes ayant un revenu fixe. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable de la province est la base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Vous pouvez télécharger le document de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Si vous désirez de plus amples renseignements sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou consultez le site www.schl.ca.

Pour en savoir davantage sur l'Initiative en matière de logement abordable de la Ville de Toronto, visitez le www.toronto.ca/affordablehousing.

Le YWCA de Toronto est un organisme de services sociaux qui se consacre à l'épanouissement personnel des femmes et des filles. En plus d'être le plus important fournisseur d'options de logement pour les femmes et leurs enfants au Canada, le YWCA offre également des programmes d'emploi et de formation, des programmes de soutien communautaire, et des programmes destinés aux filles et aux familles. Pour obtenir plus de détails sur le YWCA de Toronto et le YWCA Elm Centre, consultez www.elmcentre.ca.

Renseignements