Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville de Kawartha Lakes

Ville de Kawartha Lakes

08 sept. 2010 11h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent de nouveaux logements abordables à Lindsay

LINDSAY, ONTARIO--(Marketwire - 8 sept. 2010) - Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et l'administration de Kawartha Lakes ont célébré, aujourd'hui à Lindsay, l'inauguration officielle d'un nouvel ensemble de 18 logements locatifs abordables pour personnes handicapées. Cet aménagement a bénéficié d'une aide financière de 2,16 millions de dollars accordée dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable. 

L'annonce a été faite conjointement aujourd'hui par M. Barry Devolin, député de la circonscription fédérale de Haliburton-Kawartha Lakes-Brock, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), M. Rick Johnson, député de la circonscription provinciale de Haliburton-Kawartha Lakes-Brock, au nom de l'honorable Rick Bartolucci, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, et par M. Ric McGee, maire de la ville de Kawartha Lakes.

« Le gouvernement du Canada contribue à la production de logements abordables en Ontario et partout au Canada au profit des personnes les plus démunies », a indiqué M. Devolin. « Ces logements neufs à Lindsay permettront à des personnes handicapées de trouver sécurité et abordabilité et de se bâtir un meilleur avenir. »

« Le gouvernement McGuinty investit dans le logement abordable pour les gens de notre collectivité qui en ont le plus besoin », a déclaré M. Johnson. « En leur offrant un foyer sûr et abordable, nous permettons à 18 de nos voisins ayant un handicap d'envisager l'avenir avec espoir. »

« C'est avec fierté que je souligne le dévouement de tous les gens de Kawartha Lakes qui ont travaillé ensemble pour mener à terme l'aménagement de cet ensemble d'habitation et ajouter 18 nouvelles unités à notre parc de logements abordables », a déclaré M. Ric McGee, maire de la ville de Kawartha Lakes. « Cet accomplissement porte vraiment la marque de notre ville, puisque tous ceux qui y ont collaboré habitent ici. Je félicite tous et chacun et souhaite la bienvenue aux nouveaux résidents du 2, rue Hamilton. »

« Quand on dispose d'un logement propre, confortable et abordable, on jouit d'une meilleure santé et d'une meilleure estime de soi. Nous savons qu'il y a moins de cas d'hospitalisation parmi les gens qui bénéficient d'un logement stable en milieu de soutien et qui ont confiance en eux. Voici un investissement, non seulement dans les personnes humaines, mais aussi dans notre collectivité, un investissement qui rapportera beaucoup plus qu'on peut imaginer », a souligné M. Steve Oliver, président, Kawartha Lakes and Haliburton Mental Health Services Inc. « Nous tenons à remercier les nombreux membres de notre collectivité qui ont contribué, par leur soutien financier et leur bénévolat, à faire de ce rêve une réalité. »

L'ensemble de 18 logements, situé au 2, rue Hamilton, a reçu plus 2 160 000 $ dans le cadre de la prolongation de deux ans du Programme Canada-Ontario de logement abordable. Des incitatifs financiers municipaux de 527 698 $ viennent s'ajouter aux contributions fédérale et provinciale.

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipales investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de cette entente, ce qui permettra de fournir des logements abordables à près de 20 000 ménages ontariens.

En 2008, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il affectait plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans à l'amélioration et à la construction de logements abordables et à la lutte contre l'itinérance. Le Plan d'action économique du Canada ajoute à cela un montant ponctuel de plus de 2 milliards de dollars, échelonné sur deux ans, pour la construction et la rénovation de logements sociaux et un autre montant, pouvant atteindre 2 milliards de dollars, accordé aux municipalités sous forme de prêts pour des travaux d'infrastructures liés au logement. En Ontario, ces contributions se traduisent par un apport supplémentaire de 1,2 milliard de dollars en investissements conjoints dans le cadre de l'Entente modifiée Canada-Ontario concernant le logement abordable. Les administrations fédérale et provinciale contribuent à parts égales à l'investissement global.

En 2009, l'Ontario a affecté des fonds fédéraux et provinciaux combinés atteignant 704 millions de dollars à la rénovation de logements sociaux et 540 millions de dollars à la construction de logements sociaux abordables. Cet investissement, qui s'inscrit dans le plan Ontario ouvert sur le monde, permettra de générer environ 23 000 emplois pendant la durée du programme, tout en renforçant les économies locales dans toute la province. Jusqu'à maintenant, l'Ontario a approuvé l'octroi de plus de 510 millions de dollars pour le financement de projets de construction prêts à être réalisés qui fourniront des logements abordables à des familles, des aînés et des personnes handicapées à faible revenu, et de 402 millions de dollars pour réparer quelque 150 000 logements sociaux. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la SCHL en vue de soutenir l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou rendez-vous au www.schl.ca/plandactionlogement. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1 800-O Canada ou visitez le www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Stephen Derksen
    416-218-3443
    ou
    Cabinet du ministre Bartolucci
    Laura Blondeau
    416-585-7171
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    819-994-2482
    ou
    Ville de Kawartha Lakes
    Brenda Stonehouse
    705-324-9411 x355
    ou
    www.schl.ca
    www.ontario.ca/logement