Gouvernment du Canada

Gouvernment du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville de London

Ville de London

12 nov. 2010 10h30 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent de nouveaux logements abordables à London

LONDON, ONTARIO--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario et la ville de London célèbrent, aujourd'hui à London, l'inauguration officielle d'un ensemble de 20 logements locatifs abordables. Cet aménagement a bénéficié d'une aide financière de 1,92 million de dollars accordée dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable. 

Sont présents pour l'occasion Ed Holder, député fédéral de London-Ouest, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement; l'honorable Deb Matthews, députée provinciale de London-Centre-Nord et ministre de la Santé et des Soins de longue durée, au nom de l'honorable Rick Bartolucci, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario; et Gina Barber, contrôleuse de gestion à la Ville de London. 

« Notre gouvernement croit fermement à l'importance de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin, et c'est pourquoi nous sommes fiers d'avoir investi dans cette initiative, ici, à London, a déclaré M. Holder. Ces vingt nouveaux logements sont plus qu'un simple toit, sûr et abordable. Pour des citoyens de London ayant des besoins spéciaux, ils deviendront un vrai foyer et la clé d'une vie meilleure. »

« Construire de meilleures collectivités s'inscrit fondamentalement dans notre plan '' Ontario ouvert sur le monde '' et je suis ravie que le gouvernement McGuinty investisse dans de nouveaux logements accessibles et abordables, a souligné la ministre Matthews. L'ensemble résidentiel que nous célébrons aujourd'hui aura une incidence favorable et déterminante sur la vie de ces vingt locataires. »

« Il s'agit d'une journée importante pour London, alors que nous progressons de manière tangible dans la lutte nationale que nous livrons à l'itinérance, a indiqué Anne Marie DeCicco-Best, mairesse de London. En collaborant avec les différents ordres de gouvernement pour produire des logements abordables supplémentaires, nous changeons véritablement le cours des choses dans la vie des personnes les plus vulnérables de notre collectivité et de toutes les régions du pays. » 

L'ensemble de 20 logements, situé au 164, rue Albert, a reçu plus 1,92 million de dollars dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable. Des incitatifs financiers municipaux de plus de 580 000 $ viennent s'ajouter aux contributions fédérale et provinciale.

« Ce partenariat entre les trois ordres de pouvoirs publics a permis à Dale Brian Injury Services (DBIS) et à SDI Builders d'offrir des logements abordables et accessibles, assortis de services de soutien, a précisé Mme Sue Hillis, directrice exécutive, DBIS. Comme nous l'a dit le locataire Angelo : ' Il fait très bon vivre ici! Le fait de se trouver au centre-ville est très pratique, et on dirait qu'on habite dans un immeuble tout neuf parce que tout a été entièrement refait. ' »

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipales investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de cette entente, ce qui permettra de fournir des logements abordables à près de 20 000 ménages ontariens.

En 2008, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il affectait plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans à l'amélioration et à la construction de logements abordables et à la lutte contre l'itinérance. Le Plan d'action économique du Canada ajoute à cela un montant ponctuel de plus de 2 milliards de dollars, échelonné sur deux ans, pour la construction et la rénovation de logements sociaux et un autre montant, pouvant atteindre 2 milliards de dollars, accordé aux municipalités sous la forme de prêts à faible coût. En Ontario, ces contributions se traduisent par un apport supplémentaire combiné de 1,2 milliard de dollars en investissements conjoints dans le cadre de l'Entente modifiée Canada-Ontario concernant le logement abordable. Les administrations fédérale et provinciale contribuent à parts égales à l'investissement global.

En 2009, l'Ontario a affecté des fonds fédéraux et provinciaux combinés atteignant 704 millions de dollars à la rénovation de logements sociaux et 540 millions de dollars à la production de logements sociaux abordables. Cet investissement créera environ 23 000 emplois pendant la durée du programme, tout en renforçant les économies locales dans toute la province. Jusqu'à maintenant, l'Ontario a approuvé l'octroi de plus de 515 millions de dollars pour le financement de projets de construction prêts à être réalisés qui fourniront des logements abordables à des familles, des aînés et des personnes handicapées à faible revenu, et de 522 millions de dollars pour réparer quelque 172 000 logements sociaux. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la SCHL en vue de soutenir l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou rendez-vous au www.schl.ca/plandactionlogement. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1 800-O Canada ou visitez le www.plandaction.gc.ca

Sites à consulter :

www.schl.ca

www.ontario.ca/logement 

Renseignements

  • Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Jill Noble
    416-250-2761
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    819-994-2482
    ou
    Cabinet du ministre Bartolucci
    Laura Blondeau
    416-585-7171
    ou
    Ville de London
    Louise Stevens
    519-661-2500 poste 5727