Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

30 nov. 2009 23h59 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la création de logements abordables à Quinte West

QUINTE WEST, ON, le 30 nov. - Un investissement de 2,4 millions de dollars a été annoncé aujourd'hui à Trenton pour la création de 20 nouveaux logements locatifs abordables destinés aux aînés à faible revenu de Quinte West (quartier Trenton).

L'annonce a été faite par M. Rick Norlock, député fédéral de Northumberland-Quinte West, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), M. Lou Rinaldi, député provincial de Northumberland-Quinte West et adjoint parlementaire de l'honorable Jim Watson, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, M. Ron Emond, président du conseil du comté de Hastings, et M. John Williams, maire de Quinte West.

"En cette période économique difficile, le gouvernement du Canada vient en aide aux Canadiens et donne de l'espoir aux aînés à la recherche d'un logement abordable et de qualité répondant à leurs besoins", a déclaré M. Norlock. "Ces fonds ont été dégagés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan du gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et créer des emplois en cette période de récession mondiale. Pour l'Ontario, cela inclut un investissement conjoint de 1,2 milliard de dollars".

"Les nouvelles initiatives pour le logement soutiennent considérablement la stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement McGuinty", a indiqué M. Rinaldi. "Nous continuerons à collaborer avec nos partenaires municipaux afin de construire davantage de logements pendant la durée de ce programme."

"Il est essentiel que les gouvernements fédéral et provincial appuient nos efforts collectifs pour trouver des logements abordables et convenables pour les personnes qui en ont besoin", a souligné M. Emond. "Plus de 1 300 ménages sont encore sur notre liste d'attente d'un logement abordable, ce qui représente tout un défi. L'annonce d'aujourd'hui fera une véritable différence ici même à Quinte West."

"Quinte West se réjouit de voir s'ajouter 20 logements locatifs abordables neufs", de dire M. Williams. "Ainsi, les aînés dont le revenu est fixe pourront continuer de vivre près de leur famille et de leurs amis."

Le gouvernement du Canada veut s'assurer que les Canadiens disposant d'un revenu fixe peuvent vivre de façon indépendante et digne tout en demeurant dans leur milieu, près de leur famille et de leurs amis. Le Plan d'action économique du Canada prévoit 400 millions de dollars sur deux ans pour la production de nouveaux logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars, qui seront octroyés sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer et de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri.

L'annonce d'aujourd'hui porte sur le financement de 20 nouveaux logements locatifs abordables à la résidence Riverview, située au 135-137 rue Ontario, à Trenton. L'ensemble est parrainé par le comté de Hastings.

L'Ontario investit rapidement ces fonds supplémentaires. La province a déjà approuvé plus de 172 millions de dollars pour des projets prêts à démarrer qui amélioreront l'accès à des logements abordables pour les familles, les aînés et les personnes handicapées à faible revenu partout dans la province. En outre, ils contribueront à la création d'emplois et au renforcement des économies locales. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site Web : www.ontario.ca/logement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui font partie du Plan d'action économique du Canada, visitez le site Web www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.



Available in English

Sites à consulter : www.schl.ca
www.ontario.ca/logement

Renseignements

  • Michelle Bakos, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482; Beth Bailey, Société canadienne d'hypothèques et de logement, (416) 218-3355; Adam Grachnik, Cabinet du ministre Watson, (416) 585-6492; Scott Robertson, Directeur, Programmes de logement, Comté de Hastings, (613) 968-3465, 4302