Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville d'Ottawa

Ville d'Ottawa
Plan d'Action Economique du Canada

Plan d'Action Economique du Canada

21 juin 2011 11h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la création de logements abordables à Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 juin 2011) - Une cérémonie a eu lieu aujourd'hui pour l'inauguration des travaux de construction de 45 nouveaux logements locatifs abordables destinés aux aînés à faible revenu d'Ottawa. Les gouvernements fédéral et provincial ont versé 5,4 millions de dollars pour la réalisation de ces logements.

L'annonce a été faite par Royal Galipeau, député fédéral d'Ottawa-Orléans, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et Phil McNeely, député provincial d'Ottawa-Orléans, au nom de l'honorable Rick Bartolucci, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, en compagnie de Jim Watson, maire d'Ottawa.

" Notre gouvernement investit dans l'aménagement de logements abordables, ici même à Ottawa, contribuant ainsi à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin, a indiqué le député fédéral Galipeau. Ces initiatives aideront les aînés à faible revenu de notre collectivité à se procurer des logements sûrs et abordables qui répondent à leurs besoins. "

" Ces 45 logements sont un excellent exemple de l'engagement de l'Ontario à l'égard des aînés qui ont besoin de notre soutien, a déclaré le député provincial McNeely. Nous sommes fiers d'aider à offrir des logements sûrs, abordables et accessibles à nos aînés qui ne peuvent compter que sur un revenu fixe ou faible. Ces logements auront une incidence favorable sur la vie des aînés résidant ici même, à Ottawa. "

" Le Village Bruyère constitue, dans le domaine des soins abordables pour aînés, un modèle qui fera sans aucun doute l'envie de la province tout entière, a indiqué le maire, Jim Watson. La Ville d'Ottawa est fière d'accorder une aide financière de plus d'un million de dollars afin de contribuer à la réalisation du projet inauguré ici aujourd'hui. "

L'ensemble Bruyère de 45 logements abordables en milieu de soutien offrant des soins continus est situé au 879, chemin Hiawatha Park, à Ottawa. Il a reçu 5,4 millions de dollars en investissements conjoints dans le cadre de l'Entente modifiée Canada-Ontario concernant le logement abordable. Des incitatifs financiers municipaux de plus d'un million de dollars viennent s'ajouter aux contributions fédérale et provinciale.

Soins continus Bruyère est le champion du bien-être des Canadiennes et des Canadiens vieillissants ainsi que des personnes nécessitant des soins continus, les aidant à recouvrer autant que possible leur santé et leur autonomie, et à les maintenir, par des soins novateurs empreints de compassion, par la recherche, l'enseignement et la défense de leurs droits. Situé à Ottawa, le centre offre des soins continus complexes, des soins palliatifs, des services de réadaptation, des soins aux personnes âgées, des soins de longue durée, des services de recherche et de la médecine familiale.

Soins continus Bruyère est l'un des plus importants centres en son genre au Canada. Il englobe l'Hôpital Saint-Vincent, l'Hôpital Élisabeth-Bruyère, l'Institut de recherche Élisabeth-Bruyère, la Résidence Saint-Louis, la Résidence Élisabeth-Bruyère, le Centre de médecine familiale Bruyère, le Centre de médecine familiale Primrose et la Fondation Bruyère.

Le gouvernement du Canada veut s'assurer que les Canadiens ayant des revenus fixes peuvent vivre de manière digne et autonome tout en demeurant dans leur milieu, près de leur famille et de leurs amis. Le Plan d'action économique du Canada prévoit, sur deux ans, 400 millions de dollars pour construire de nouveaux logements pour les aînés à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique du Canada prévoit 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et jusqu'à 2 milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts à faible coût consentis à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour ses résidents qui ont des besoins dans ce domaine. Depuis 2009, le gouvernement provincial a versé près de 183 millions de dollars pour la construction de logements locatifs destinés aux personnes handicapées et aux aînés à faible revenu. L'investissement global de plus de 2,5 milliards de dollars en Ontario s'est traduit par la construction et la réparation de plus de 270 000 logements et le versement de 35 000 suppléments au loyer pour les familles ontariennes ayant un revenu fixe. Dans le cadre du programme " Ontario ouvert sur le monde ", la Stratégie à long terme de logement abordable de la province jette les bases d'un système de logement abordable plus efficient et plus accessible en Ontario.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui font partie du Plan d'action économique du Canada, visitez le site Web www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Téléchargez le document de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Available in English

Sites à consulter www.schl.ca

www.ontario.ca/logement

Renseignements

  • Dean D'Souza
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    416-250-2750

    Ann Matejicka
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Adrian Kupesic
    Cabinet du ministre Bartolucci
    416-585-7686

    Bruce Graham
    Bureau du maire Jim Watson
    Ville d'Ottawa
    613-580-2424, poste 14299