Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville de Toronto

Ville de Toronto

18 juin 2012 08h45 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la création de logements abordables à Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 18 juin 2012) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario, la Ville de Toronto et le Toronto Christian Resource Centre ont procédé aujourd'hui à l'inauguration de 87 logements locatifs abordables. Ces logements ont été réalisés grâce à un soutien financier de plus de 6 millions de dollars versé dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable. La construction de cet ensemble résidentiel, connu sous le nom de « 40 Oaks », a créé jusqu'à 217 emplois en Ontario et contribue à combler les besoins en matière de logement de personnes seules et de familles dans la région de Toronto.

L'annonce a été faite par le député de Don Valley West, John Carmichael au nom de Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), par l'honorable Glen Murray, ministre de la Formation et des Collèges et Universités et député provincial de Toronto Centre représentant l'honorable Kathleen Wynne, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, ainsi que par Ana Bailão, conseillère du quartier 18 (Davenport), représentant le conseil municipal de Toronto.

« La construction d'ensembles de logements constitue un excellent moyen de stimuler notre économie et de créer des emplois pour les Ontariens, a déclaré le député Carmichael. Nous sommes ici aujourd'hui pour souligner l'ouverture officielle du Christian Resource Centre, qui aura un effet réel et durable dans notre collectivité en améliorant l'accès à des logements abordables et en offrant une meilleure qualité de vie à ses nouveaux résidents. »

« Nous savons que le logement abordable joue un rôle essentiel dans les collectivités de l'Ontario en offrant à la population la qualité de vie qu'elle mérite, a dit le ministre Murray. Les résidents y trouveront un véritable chez-soi, un endroit sûr et abordable en plein cœur de la ville. »

« Je tiens à féliciter les membres du personnel du Toronto Christian Resource Centre et tous ses sympathisants pour la détermination et le leadership dont ils ont fait preuve pour aboutir à l'inauguration de ce bel immeuble, a souligné la conseillère Bailão. En procurant un logement abordable à des personnes à faible revenu, le Resource Centre contribue à faire de Regent Park un milieu diversifié accessible à tous. »

Les 87 logements qui font partie de l'ensemble situé au 40, rue Oak ont été réalisés grâce à un investissement conjoint de plus de 6 millions de dollars effectué dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable. Aux fonds fédéraux et provinciaux s'ajoutent des incitatifs financiers de 3 millions de dollars accordés par la Ville de Toronto sous la forme d'une renonciation aux droits d'aménagement et à l'impôt foncier.

Le 40 Oaks procure un logement abordable à des personnes à faible revenu, dont des bénéficiaires de prestations du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Ces nouveaux logements font partie du réaménagement innovateur du quartier Regent Park qui bat actuellement son plein.

« Nous sommes très fiers du fait que le Toronto Christian Resource Centre a pu grandir ainsi au sein du nouveau Regent Park qui prend forme autour de nous, a expliqué Greig Clark, président de l'organisme. Avec ce nouvel immeuble, nous disposons maintenant d'un lieu où nous pouvons offrir nos programmes, et nous avons pu accroître le parc de logements abordables tout en créant un carrefour communautaire où toute la population locale est la bienvenue. »

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada investira plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars seront consacrés au soutien de près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Ontario, cela représente quelque 237 750 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

L'Ontario continue de construire des logements abordables et de réparer des logements existants pour ses résidents qui éprouvent des besoins dans ce domaine. Depuis 2009, le gouvernement provincial a versé près de 183 millions de dollars pour la construction de logements locatifs destinés aux personnes handicapées et aux aînés à faible revenu. L'investissement global de la province, qui s'élève à plus de 2,5 milliards de dollars, s'est traduit par la construction et la réparation de plus de 270 000 logements et le versement de 35 000 suppléments au loyer pour les familles ontariennes ayant un revenu fixe. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable est la base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible de logement abordable dans la province.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Vous pouvez télécharger le document de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement. Pour en savoir plus sur les initiatives de logements abordables de la Ville de Toronto, visitez le site www.toronto.ca/affordablehousing.

Si vous désirez de plus amples renseignements sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou consultez le site www.schl.ca.

Renseignements