Plan d'action economique du Canada

Plan d'action economique du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville de Toronto

Ville de Toronto
Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

17 août 2012 09h30 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la création de logements abordables à Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 17 août 2012) - L'inauguration de 62 logements locatifs abordables destinés aux aînés et aux personnes handicapées a eu lieu à Toronto aujourd'hui. Cet ensemble a bénéficié d'un soutien financier de plus de 7,4 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial. La construction de ces logements abordables à Deauville Place a permis de créer jusqu'à 155 emplois en Ontario et contribue à combler les besoins en matière de logement de personnes seules et de familles dans la région de Don Mills.

L'annonce a été faite par John Carmichael, député fédéral de Don Valley-Ouest, représentant l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), par l'honorable Kathleen Wynne, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario et députée provinciale de Don Valley-Ouest, ainsi que par John Parker, conseiller municipal de la ville de Toronto (quartier 26, Don Valley-Ouest).

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les aînés de la région de Toronto, a déclaré le député Carmichael. En plus d'améliorer l'accès à des logements abordables et d'offrir une meilleure qualité de vie aux nouveaux résidents, ces projets de construction aident à stimuler l'économie. »

« Un logement sûr et abordable constitue la première étape vers un avenir meilleur pour toutes les collectivités de cette province, a affirmé la ministre Wynne. Deauville Place est un atout formidable pour la collectivité de Don Valley-Ouest et je prévois y revenir très souvent, tant à titre de députée que comme ministre. »

« La construction, par Mahogany Management, de 62 logements locatifs pour ainés à Deauville Place a contribué de façon positive à l'économie de Toronto, tout en revitalisant une propriété de Flemingdon Park inoccupée depuis longtemps, a déclaré le conseiller Parker. Pour de nombreuses années à venir, cet ensemble permettra à des aînés de vivre de manière autonome grâce aux programmes et services offerts sur place, aux caractéristiques d'accessibilité, comme des douches de plain-pied, et aux autres aménagements adaptés aux aînés. »

L'ensemble de 62 logements situé au 5, Deauville Lane à Toronto a reçu plus de 7,4 millions de dollars dans le cadre du Plan d'action économique du Canada et aux termes de l'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable. Aux contributions fédérale et provinciale s'ajoutent 550 000 $ d'incitatifs financiers de la part de la ville de Toronto.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Ontario, cela représente quelque 237 750 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages vivant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants de fraîche date et les Autochtones.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour ses résidents qui éprouvent des besoins dans le domaine. Depuis 2009, le gouvernement provincial a versé près de 183 millions de dollars pour la construction de logements locatifs destinés aux personnes handicapées et aux aînés à faible revenu. L'investissement global de la province, qui s'élève à plus de 2,5 milliards de dollars, s'est traduit par la construction et la réparation de plus de 270 000 logements et le versement de 35 000 suppléments au loyer pour les familles ontariennes ayant un revenu fixe. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable est la base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario (http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/breakingthecycle/index.aspx). Vous pouvez télécharger le document de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable (http://www.mah.gov.on.ca/AssetFactory.aspx?did=8591). Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement en vue de soutenir l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou rendez-vous au www.schl.ca.

Pour en savoir davantage sur l'Initiative en matière de logement abordable de la Ville de Toronto, visitez le www.toronto.ca/affordablehousing.

Available in English

Pour tout complément d'information, consultez les sites Web suivants :

www.schl.ca

www.ontario.ca/logement

www.toronto.ca/affordablehousing

Renseignements

  • Demandes de renseignements de la part des médias :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Leslie Pawlowski
    416-250-3297
    www.schl.ca

    Cabinet de la ministre Wynne
    Kelly Baker
    416-585-6842

    Cabinet de la ministre Finley
    Marian Ngo
    819-994-2482

    Ville de Toronto
    Gil Hardy
    416-397-4701