Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville de Hamilton

Ville de Hamilton
Good Shepherd Centre

Good Shepherd Centre

14 sept. 2012 10h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la création de logements abordables à Hamilton

HAMILTON, ONTARIO--(Marketwire - 14 sept. 2012) - Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la Ville de Hamilton ont procédé aujourd'hui à l'inauguration du Good Shepherd Square, un ensemble de 156 logements locatifs abordables. Le Good Shepherd Square a bénéficié d'un soutien financier de 10,5 millions de dollars versé dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable.

David Sweet, député fédéral d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), l'honorable Kathleen Wynne, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, Robert Bratina, maire de Hamilton, ainsi que le frère Tom Liss, président de Good Shepherd Non-Profit Homes, en ont fait l'annonce.

« L'événement d'aujourd'hui témoigne de ce que nous pouvons accomplir en travaillant ensemble, a déclaré le député Sweet. Notre gouvernement est résolu à apporter son aide aux familles et aux collectivités canadiennes, mais, pour obtenir des résultats tangibles, il faut se concerter et nouer des partenariats à tous les niveaux. »

« Le fait d'améliorer l'accès à des logements sûrs et abordables consolide les bases pour obtenir un emploi, fonder une famille et bâtir des collectivités fortes, a déclaré la ministre Wynne. Je sais que cet ensemble résidentiel aura des effets positifs pour Hamilton et qu'il améliorera la qualité de vie des résidents du Good Shepherd Square. »

« L'organisme Good Shepherd s'est distingué pendant de nombreuses années à Hamilton, et maintenant, avec l'ouverture du Good Shepherd Square, un ensemble de 156 appartements qui fournit des logements et du soutien essentiels aux résidents, il continue à enrichir notre collectivité, a souligné le maire Bratina. Je félicite Good Shepherd pour les efforts et les réalisations qu'il a accomplis dans l'intérêt d'un si grand nombre de personnes de notre communauté ainsi que pour le leadership, le dévouement et la bonne volonté dont il fait continuellement preuve. »

Les 156 logements situés au 398, rue King Ouest ont reçu 10,5 millions de dollars grâce à un investissement conjoint effectué dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable. Aux contributions fédérale et provinciale s'ajoutent plus de 7,6 millions de dollars d'incitatifs financiers de la part de la Municipalité. Le Good Shepherd Square est composé de trois immeubles construits autour d'un espace vert commun. Le site offre des services aux femmes, des logements en milieu de soutien pour aînés, des logements collectifs et un centre de mieux-être. Il comporte également des bureaux pour le Good Shepherd Centre.

« L'ensemble Good Shepherd Square est le résultat de ce que nous avons appris sur la façon de répondre aux besoins des sans-abri et des personnes vulnérables au cours des cinquante dernières années, depuis que nous travaillons à Hamilton, a indiqué le frère Tom Liss, président de Good Shepherd Non-Profit Homes. Nous avons appris qu'en offrant aux gens un logement convenable et commode qu'ils peuvent considérer comme leur chez-soi, ils mènent une vie plus saine et plus enrichissante. Merci à tous ceux et celles qui ont appuyé cette merveilleuse initiative. »

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars seront consacrés au soutien de près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Ontario, cela représente quelque 237 750 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour ses résidents qui éprouvent des besoins dans ce domaine. Depuis 2009, le gouvernement provincial a versé près de 183 millions de dollars pour la construction de logements locatifs destinés aux personnes handicapées et aux aînés à faible revenu. La contribution générale de l'Ontario, s'élevant à plus de 2,5 milliards de dollars, s'est traduite par la construction et la réparation de plus de 270 000 logements et le versement de 35 000 suppléments au loyer pour des familles ontariennes ayant un revenu fixe. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable est la base solide sur laquelle vient s'appuyer un système provincial plus efficace et accessible.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Vous pouvez télécharger le document de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable (http://www.mah.gov.on.ca/AssetFactory.aspx?did=8590). Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca.

Sites à consulter :

www.schl.ca.

www.mah.gov.on.ca

www.hamilton.ca (disponible en anglais seulement)

www.goodshepherdcentres.ca (disponible en anglais seulement)

Renseignements

  • Demandes d'information de la part des médias :
    SCHL
    Angelina Ritacco
    416-218-3320
    www.schl.ca

    Cabinet de la ministre Wynne
    Kelly Baker
    416-585-6842

    Cabinet de la ministre Finley
    Marian Ngo
    819-994-2482

    Ville de Hamilton
    Deanna Levy
    905-546-2424, poste 4225

    Good Shepherd Centre
    Alan Whittle
    905-528-5877, poste 3322