Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la création de logements abordables à Toronto


TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 9 nov. 2012) - L'inauguration de 179 nouveaux logements locatifs abordables, destinés aux aînés à faible revenu, aux personnes handicapées et à d'autres ménages à faible revenu, a eu lieu à Toronto aujourd'hui. Cet ensemble a bénéficié d'un soutien financier de plus de 21,4 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial. La construction de l'ensemble a permis de créer jusqu'à 447 emplois.

L'annonce a été faite par Brad Butt, député fédéral de Mississauga-Streetsville, représentant l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), par Mario Sergio, adjoint parlementaire à l'honorable Bob Chiarelli, ministre des Affaires municipales et du Logement, ainsi que par Ana Bailão, conseillère municipale à la ville de Toronto (quartier 18, Davenport) et présidente du comité du logement abordable.

« Notre gouvernement prête main-forte à ceux qui en ont le plus besoin ici à Toronto et partout au pays, a déclaré le député Butt. Nous sommes déterminés à contribuer au bien-être des aînés, des familles et des personnes handicapées ainsi qu'à rendre nos collectivités plus fortes grâce à des projets comme celui du réaménagement du Centre for Addiction and Mental Health. Ces investissements contribuent à créer de nouveaux emplois et à stimuler les économies locales, tout en favorisant l'accès à des logements sûrs et abordables. »

« Le gouvernement de l'Ontario est déterminé à améliorer l'accès à des logements sûrs et abordables répondant aux besoins des gens, a indiqué Mario Sergio, adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et du Logement. Je suis ravi que les résidants de Verdiroc auront de nouveaux logements, intégrés dans la collectivité dans son ensemble et près des transports publics et d'autres commodités. »

« Je souhaite féliciter Verdiroc pour avoir contribué au réaménagement du Centre for Addiction and Mental Health en fournissant des logements abordables aux aînés et aux familles à faible revenu, notamment aux personnes handicapées, aux victimes de violence familiale et aux immigrants récents, a dit la conseillère Bailão. Ces 179 nouveaux logements abordables démontrent le pouvoir continu du partenariat entre la Ville de Toronto, les gouvernements fédéral et provincial et les organismes sans but lucratif. »

L'ensemble de 179 logements, situé au 100, avenue Lower Ossington, a bénéficié d'une contribution fédérale et provinciale de plus de 21,4 millions de dollars dans le cadre du Plan d'action économique du Canada et de l'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable. Aux contributions fédérale et provinciale s'ajoutent des incitatifs financiers municipaux totalisant 2,6 millions de dollars.

L'immeuble Verdiroc est situé sur un terrain loué du Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) et s'ajoute à un réaménagement important de l'emplacement du CAMH. L'immeuble sera doté d'un toit vert et dépasse de 29 pour cent les exigences du Code du bâtiment existant en matière d'efficacité énergétique. Dix de ces appartements seront réservés à des clients du CAMH.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Ontario, cela représente quelque 237 750 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages vivant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour ses résidents qui éprouvent des besoins dans le domaine. Depuis 2009, le gouvernement provincial a versé près de 183 millions de dollars pour la construction de logements locatifs destinés aux personnes handicapées et aux aînés à faible revenu. Depuis 2003, l'engagement financier de l'Ontario totalisant près de 3 milliards de dollars constitue le plus important programme de logements abordables de l'histoire de la province. L'Ontario aide à la création de plus de 17 000 logements locatifs abordables, à la réparation et l'amélioration de plus de 263 000 logements sociaux et abordables et offre de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 81 000 ménages. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable de la Province est la base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Vous pouvez télécharger le document de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement. Pour en savoir davantage sur les activités de la Ville de Toronto en matière de logement abordable, visitez le site www.toronto.ca/affordablehousing.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement en vue de soutenir l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou rendez-vous au www.schl.ca.

Available in English

Renseignements:

Demandes de renseignements de la part des médias :
Société canadienne d'hypothèques et de logement
Jill Noble
416-250-2761

Cabinet de la ministre Finley
Marian Ngo
819-994-2482

Cabinet du ministre Chiarelli
Siri Agrell
416-585-7686

Ville de Toronto
Gil Hardy
416-397-4701

www.schl.ca
www.ontario.ca/logement
www.toronto.ca/affordablehousing