Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville de Toronto

Ville de Toronto
Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

29 nov. 2013 10h30 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la création de logements abordables à Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 29 nov. 2013) - Aujourd'hui avait lieu à Toronto l'inauguration de 210 logements locatifs abordables destinés aux aînés à faible revenu et à des personnes handicapées. Les gouvernements fédéral et provincial ont versé 25,2 millions de dollars pour la réalisation de cet ensemble, dont la construction a créé jusqu'à 525 emplois dans la région de Toronto.

John Carmichael, député fédéral de Don Valley-Ouest, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social); Soo Wong, députée provinciale de Scarborough-Agincourt, au nom de l'honorable Linda Jeffrey, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario; et Norm Kelly, maire suppléant et conseiller du quartier 40 - Scarborough-Agincourt, ont procédé à l'annonce aujourd'hui.

« Notre gouvernement demeure déterminé à venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin. C'est pourquoi nous avons investi dans cet ensemble résidentiel à Toronto, qui procurera des logements sûrs et abordables répondant aux besoins des aînés et des personnes handicapées, a déclaré le député Carmichael. Tel que l'a précisé le premier ministre, nous continuons de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« Le gouvernement de l'Ontario tient à mettre en place une société juste et prospère où tout le monde a la possibilité d'échanger, de faire une contribution et de jouir d'une qualité de vie élevée, a déclaré la députée Wong. Les ensembles résidentiels comme Chichester Place procurent aux résidents un joli chez-soi où ils sont en sécurité, et ils créent de l'emploi. »

« Au nom du conseil municipal, je tiens à féliciter The Remington Group Inc. d'avoir réalisé chez nous ces nouveaux logements abordables des plus attrayants pour les aînés et les personnes ayant une déficience auditive, a indiqué le maire suppléant Norm Kelly. Voilà un bel exemple de ce que peuvent accomplir les partenariats que créent les secteurs public et privé. »

Situé à Toronto, le 8 Chichester Place est un complexe de 210 logements, composé de 104 appartements d'une chambre et de 85 appartements de deux chambres à l'intention d'aînés à faible revenu; et de 10 appartements d'une chambre et 11 appartements de deux chambres destinés à des personnes ayant une déficience auditive. Vingt-et-un logements ont été équipés de lumières stroboscopiques afin de signaler les alarmes d'incendie et les appels téléphoniques aux personnes malentendantes; ces locataires ont été sélectionnés par l'entremise du Bob Rumball Centre for the Deaf. Construit par The Remington Group, cet ensemble résidentiel s'est vu accorder 25,2 millions de dollars dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable. Aux fonds fédéraux et provinciaux s'ajoute une aide financière de 3 millions de dollars de la Ville de Toronto.

« The Remington Group est fier d'avoir fait partie de l'équipe qui a réalisé cet immeuble formidable doté de caractéristiques spéciales pour des locataires ayant une déficience auditive, a indiqué Rudy Bratty, président et premier dirigeant de The Remington Group Inc. En collaborant avec les administrations fédérale, provinciale et municipale ainsi qu'avec le Bob Rumball Centre, nous avons pu redonner à la collectivité. »

Chaque année, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), investit approximativement 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars sont consacrés au soutien de près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Ontario, cela représente quelque 237 950 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable (IDLA). Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages vivant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Plus de 146 769 ménages canadiens ne sont plus en situation de besoin de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 30 juin 2013.

L'Ontario continue de construire des logements abordables et de réparer des logements existants pour ses résidents qui éprouvent des besoins dans ce domaine. Depuis 2003, les engagements de près de 3 milliards de dollars pris par l'Ontario constituent le plus important programme de logement abordable jamais créé par la province. L'Ontario soutient la production de plus de 17 000 logements locatifs abordables et procède à plus de 263 000 réparations et améliorations à des logements sociaux et abordables. La province fournit en outre de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 81 000 ménages dans le besoin. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable est la base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Si vous voulez en savoir plus sur le logement abordable en Ontario, visitez le site Ontario.ca/logementabordable. Pour vous renseigner sur le logement abordable à Toronto, visitez le www.toronto.ca/affordablehousing.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements