Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville de London

Ville de London

20 janv. 2014 12h30 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la création de logements locatifs abordables à London

LONDON, ONTARIO--(Marketwired - 20 jan. 2014) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont souligné aujourd'hui l'inauguration officielle de la résidence Gethsemane Gardens à London. La construction de cet ensemble de logements locatifs a permis de stimuler l'économie et de créer 62 emplois en Ontario, tout en contribuant à répondre aux besoins en matière de logement des personnes à faible revenu de London.

L'annonce a été faite par Susan Truppe, secrétaire parlementaire pour la Condition féminine et députée fédérale de London-Centre-Nord, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), Deb Matthews, députée provinciale de London-Centre-Nord, au nom de l'honorable Linda Jeffrey, ministre des Affaires municipales et du Logement, et Joe Fontana, maire de London.

« Gethsemane Gardens permettra à des personnes handicapées et des familles à faible revenu de London d'avoir un meilleur accès à des logements abordables, tout en créant des emplois et en stimulant l'économie locale, a déclaré la secrétaire parlementaire Truppe. Nous prenons des mesures concrètes pour favoriser la création d'emplois, la croissance et la prospérité à long terme partout au Canada et ici même à London. »

« Le gouvernement de l'Ontario tient à mettre en place une société juste et prospère où tout le monde a la possibilité d'échanger, de faire une contribution et de jouir d'une qualité de vie élevée, a déclaré la ministre Matthews. Les ensembles résidentiels comme Gethsemane Gardens procurent aux résidents de London un joli chez-soi où ils sont en sécurité, tout en créant de l'emploi dans notre collectivité. »

« Un logement abordable signifie beaucoup plus que des briques et du mortier : c'est un lieu de vie, a précisé le maire Fontana. Avoir un chez-soi est une question de dignité, de sécurité et d'autonomie. Les citoyens de London ont besoin de logements abordables et Gethsemane Gardens est un excellent exemple de ce qu'il est possible d'accomplir pour la collectivité lorsque les trois ordres de gouvernement unissent leurs efforts. »

L'investissement de 1,5 million de dollars fourni par les gouvernements fédéral et provincial a été utilisé pour créer 25 logements locatifs neufs à Gethsemane Gardens, à l'emplacement de l'ancienne église Gethsemane United Church. Chaque logement comporte un salon, une salle à manger, une chambre, une salle de bains et un balcon, de même qu'un réfrigérateur et une cuisinière. On a également prévu des locaux qui permettront à l'Église Unie de poursuivre son programme de comptoir alimentaire. Une contribution de 1,395 million de dollars de la Ville de London s'est également ajoutée à cet investissement.

« La London Affordable Housing Foundation (LAHF) vise à produire des logements sûrs et abordables à l'intention des familles et des personnes dans le besoin, et c'est exactement ce qu'offre l'ensemble Gethsemane Gardens, et même plus, a affirmé le révérend Doug MacKenzie, ancien président du conseil d'administration de la LAHF. Nous avons été heureux de pouvoir compter sur le soutien des trois ordres de gouvernement et d'un grand nombre de nos groupes confessionnels. L'ensemble Gethsemane Gardens permet de régénérer le site d'une ancienne église et le bâtiment neuf, des plus attrayants, continuera de combler un besoin de la collectivité pour de nombreuses années à venir. »

Ce financement a été rendu possible grâce à l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 481 millions de dollars, conclue par les gouvernements du Canada et de l'Ontario.

Chaque année, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le gouvernement du Canada investit environ 2 milliards de dollars dans le logement, dont 1,7 milliard de dollars pour aider près de 600 000 personnes et familles vivant dans des logements sociaux, aussi bien dans les réserves qu'à l'extérieur des réserves. En Ontario, cela représente quelque 237 950 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens habitant dans des logements sociaux et des ménages à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. L'engagement se poursuit avec le Plan d'action économique de 2013, qui fournit un financement de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable. Au cours des prochains mois, le gouvernement va collaborer avec les provinces et les territoires afin de confirmer les détails de la mise en œuvre de cet investissement. Plus de 146 769 ménages canadiens ne sont plus en situation de besoin de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 30 juin 2013.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour les Ontariens ayant des besoins en matière de logement. Depuis 2003, les engagements de près de 3 milliards de dollars pris par l'Ontario constituent le plus important programme de logement abordable jamais créé par la province. L'Ontario soutient la production de plus de 17 000 logements locatifs abordables et procède à plus de 263 000 réparations et améliorations dans des logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 81 000 ménages dans le besoin. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable est la base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Si vous voulez en savoir plus sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement. Pour vous renseigner sur le logement abordable à London, visitez le www.london.ca/residents/Housing.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Andrew McGrath
    Directeur des communications par intérim
    Bureau de la ministre d'Etat (Développement social)
    819-953-2350
    andrew.mcgrath@hrsdc-rhdcc.gc.ca

    Dean D'Souza
    Communications et marketing
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    416-250-2760

    Glynis Tucker
    Ville de London
    519-661-2500, poste 8436

    Yanni Dagonas
    Cabinet de la ministre des Affaires municipales
    et du Logement
    416-585-6853

    May Nasar
    Communications
    Ministère des Affaires municipales et du Logement
    416-585-7066