Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville de St. Thomas

Ville de St. Thomas

11 juin 2010 13h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la production de logements abordables à St. Thomas

ST. THOMAS, ONTARIO--(Marketwire - 11 juin 2010) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario et la ville de St. Thomas ont célébré l'inauguration officielle de 12 logements locatifs abordables. Ces deux ensembles de 6 logements abordables bénéficient d'une aide financière de 924 000 $ en vertu de l'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable. 

L'annonce a été faite par Joe Preston, député fédéral d'Elgin-Middlesex-London, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), Steve Peters, député provincial d'Elgin-Middlesex-London, et Tom Johnston, maire intérimaire au nome de Cliff Barwick, maire de St. Thomas.

« Localement, cette réalisation permet de donner un coup de main aux personnes et aux familles qui ont besoin d'un logement sûr et abordable répondant à leurs besoins », a déclaré le député Preston. « En investissant dans ces ensembles, notre gouvernement dynamise l'économie et prend des mesures immédiates de création d'emploi et de stimulation économique pour les collectivités. »

« Ces nouveaux logements changent la vie d'une douzaine de familles de St. Thomas », a indiqué le député Peters. « En construisant davantage de logements locatifs abordables, nous faisons en sorte que les gens dans le besoin aient un logement sûr bien à eux. »

« La demande de logements abordables demeure grande au sein de notre collectivité. Grâce à la collaboration des gouvernements fédéral et provincial, nous croyons que ces besoins pourront être comblés », a souligné le maire Cliff Barwick. « Ces immeubles sont des atouts pour notre collectivité et nous sommes reconnaissants envers Walter Ostojic and Sons et Collier Homes Inc. d'avoir investi afin de produire des logements supplémentaires. »

La cérémonie d'inauguration officielle d'aujourd'hui avait pour but de souligner la création de deux ensembles de logements abordables, dont le financement a été octroyé par suite d'un investissement conjoint aux termes d'une modification à l'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable :

  • 444 000 $ pour la construction d'un ensemble de six logements abordables destinés aux ménages à faible revenu, situé au 5, avenue Park;
  • 480 000 $ pour la construction d'un ensemble de six logements abordables destinés aux ménages à faible revenu, situé au 89½, avenue Fairview.

Des incitatifs financiers municipaux de plus de 179 000 $ viennent s'ajouter aux contributions fédérale et provinciale versées pour les deux ensembles.

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipales investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de cette entente, ce qui permettra de fournir des logements abordables à près de 20 000 ménages ontariens.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur les cinq prochaines années afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada fait fond sur cet engagement en ajoutant un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars sur deux ans pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il comprend également l'octroi aux municipalités de prêts pouvant atteindre 2 milliards de dollars pour des travaux d'infrastructures liés au logement. Pour l'Ontario, ces contributions se traduisent par un apport supplémentaire de 1,2 milliard de dollars en investissements conjoints dans le cadre de l'Entente modifiée Canada-Ontario concernant le logement abordable. Les administrations fédérale et provinciale contribuent à parts égales à l'investissement global.

En 2009, l'Ontario a affecté des fonds fédéraux et provinciaux combinés atteignant 704 millions de dollars à la rénovation de logements sociaux et 540 millions de dollars à la production de logements sociaux abordables. Cet investissement s'inscrit dans le plan « Ontario ouvert sur le monde » et permettra de créer environ 23 000 emplois pendant la durée du programme tout en renforçant les économies locales dans toute la province. Jusqu'à maintenant, l'Ontario a approuvé l'octroi de plus de 459 millions de dollars au financement de projets de construction prêts à être réalisés qui fourniront des logements abordables à des familles, des aînés et des personnes handicapées à faible revenu, et de 343 millions de dollars pour réparer quelque 148 000 logements sociaux. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la SCHL en vue de soutenir l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou rendez-vous au www.schl.ca/plandactionlogement. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1­800­O Canada ou visitez le www.plandaction.gc.ca.

Sites à consulter : http://www.schl.ca/ ou www.ontario.ca/logement 

Renseignements

  • Demandes d'information de la part des médias :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Angelina Ritacco
    416-218-3320
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    819-994-2482
    ou
    Cabinet du ministre Bradley
    Joe Kim
    416-585-7686
    ou
    St.Thomas
    Sandra Datars Bere
    519-631-9350, poste 128