Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Comté de Dufferin

Comté de Dufferin

09 sept. 2010 11h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la production de logements abordables dans le comté de Dufferin

ORANGEVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 9 sept. 2010) - Aujourd'hui avait lieu à Orangeville l'inauguration de 28 logements locatifs abordables destinés aux aînés à faible revenu. Les gouvernements fédéral et provincial ont versé 2,71 millions de dollars pour la réalisation de cet ensemble.

L'annonce a été faite par David Tilson, député fédéral de Dufferin-Caledon, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL); Reza Moridi, député provincial de Richmond Hill, au nom de l'honorable Rick Bartolucci, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario; ainsi qu'Allen Taylor, président du conseil du comté de Dufferin. 

« Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement prend des mesures concrètes pour favoriser la reprise économique et créer les conditions d'une croissance à long terme », a déclaré le député fédéral David Tilson. « Non seulement le financement d'ensembles comme le Dufferin Social Housing Project améliore-t-il les conditions générales de logement des aînés d'Orangeville, mais il contribue également à stimuler l'économie locale et à créer des emplois. »

« Notre collectivité se réjouit de cet ajout dont elle avait grandement besoin. Cette résidence permettra à des aînés de la municipalité d'habiter dans un endroit sûr et abordable », a indiqué le député provincial, Reza Moridi. « Les investissements dans le logement abordable qui sont faits aux termes du plan "Ontario ouvert sur le monde" contribuent à créer des emplois et à bâtir des collectivités plus prospères et plus dynamiques. »

« Ces merveilleuses installations à la fine pointe de la technologie viennent répondre à des besoins criants », a indiqué le président du conseil du comté, Allen Taylor.

Les 28 logements font partie d'un ensemble qui en compte 30 en tout et qui est situé au 40, avenue Lawrence, à Orangeville. L'ensemble a reçu 2,71 millions de dollars dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable. Aux fonds fédéraux et provinciaux s'ajoute une aide de 4,07 millions de dollars offerte par la municipalité sous forme d'incitatifs financiers.

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. Au total, les administrations fédérales, provinciales et municipales investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de cette entente, ce qui permettra de fournir des logements abordables à près de 20 000 ménages ontariens.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada fait fond sur cet engagement en ajoutant 475 millions de dollars sur deux ans pour la production de nouveaux logements locatifs à l'intention des aînés et des personnes handicapées à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique prévoit deux milliards de dollars pour la construction de logements sociaux neufs et la rénovation de logements sociaux existants, et jusqu'à deux milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts à faible coût consentis à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. En tout, cela représente pour l'Ontario un investissement conjoint supplémentaire de 1,2 milliard de dollars dans le cadre de l'Entente modifiée Canada-Ontario en matière de logement abordable. Les administrations fédérale et provinciale contribuent en parts égales à l'investissement global. 

En 2009, l'Ontario a affecté des fonds fédéraux et provinciaux combinés atteignant 704 millions de dollars à la rénovation de logements sociaux et 540 millions de dollars à la construction de logements sociaux abordables. Cet investissement, qui s'inscrit dans le plan « Ontario ouvert sur le monde », permettra de créer environ 23 000 emplois pendant la durée du programme et de renforcer les économies locales dans toute la province. Jusqu'à maintenant, l'Ontario a approuvé l'octroi de plus de 510 millions de dollars au financement de projets de construction prêts à être réalisés qui fourniront des logements abordables à des familles, des aînés et des personnes handicapées à faible revenu, et de 402 millions de dollars pour réparer quelque 150 000 logements sociaux. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui font partie du Plan d'action économique du Canada, visitez le site Web www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Available in English

Renseignements

  • Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Jill Noble
    416-250-2761
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    819-994-2482
    ou
    Cabinet du ministre Bartolucci
    Laura Blondeau
    416-585-7171
    ou
    Comté de Dufferin
    Pam Hillock
    519-941-2816 (2503)
    ou
    www.schl.ca
    www.ontario.ca/logement