Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville de Toronto

Ville de Toronto
Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

14 juil. 2011 09h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la production de logements abordables à Toronto

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 14 juillet 2011) - Les travaux de construction sont en cours relativement à un ensemble de 237 logements locatifs abordables destinés aux aînés et aux personnes handicapées à faible revenu de Toronto. L'ensemble a reçu un financement de plus de 28,4 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial. Au cours des deux dernières années, la région de York-Centre a également reçu plus de 9,3 millions de dollars pour des travaux visant à rénover 1 809 logements sociaux.

Mark Adler, député fédéral de York-Centre, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et Monte Kwinter, député provincial de York-Centre, au nom de l'honorable Rick Bartolucci, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, en compagnie de James Pasternak, conseiller à la Ville de Toronto pour le secteur 10, York-Centre, en ont fait l'annonce.

« Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement reste fidèle à son engagement de prêter main-forte à ceux qui en ont le plus besoin, a déclaré le député fédéral Mark Adler. Le financement d'ensembles comme ceux-ci ne fera pas qu'améliorer la qualité de vie des résidents en maintenant leurs logements sûrs et abordables, il aidera également à stimuler l'économie locale et à créer des conditions de croissance à long terme. »

« Je suis fier de souligner la venue de ce projet en compagnie de nos partenaires fédéraux et municipaux, a indiqué le député Kwinter. Cet ensemble procurera un chez-soi à nombre de résidents d'ici. Et grâce au financement d'initiatives ayant trait à l'énergie renouvelable, des logements sociaux pourront être rénovés de façon à assurer à notre planète un avenir meilleur. »

« Au nom du maire et du conseil municipal, je souhaite féliciter Patricia and Bathurst Developments and B'nai B'rith Canada qui ont uni leurs forces pour bâtir des logements locatifs abordables qui répondront aux besoins des aînés et des personnes handicapées de ma collectivité, d'ajouter le conseiller Pasternak. Je suis ravi que de nombreux résidents aient bénéficié des améliorations et des réparations effectuées à des logements sociaux au cours des deux dernières années. Nous n'oublierons jamais nos voisins, nos amis et les familles qui ont contribué à l'édification de ce pays et il nous revient de faire en sorte qu'ils aient un logement abordable et convenable. »

L'ensemble de 237 logements, situé au 485 de l'avenue Patricia, a reçu plus de 28,4 millions de dollars. Des incitatifs financiers municipaux de plus de 3,2 millions de dollars viennent s'ajouter aux contributions fédérale et provinciale.

Le gouvernement du Canada veut s'assurer que les Canadiens ayant des revenus fixes peuvent vivre de manière autonome et digne tout en demeurant dans leur milieu, près de leur famille et de leurs amis. Le Plan d'action économique du Canada prévoit, sur deux ans, 475 millions de dollars afin construire des logements locatifs pour les aînés et les personnes handicapées à faible revenu et 850 millions de dollars pour la rénovation et l'amélioration de logements sociaux administrés par les provinces et les territoires. En tout, le Plan d'action économique prévoit 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et jusqu'à 2 milliards de dollars supplémentaires qui seront consentis sous forme de prêts à faible coût à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. Le Plan poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.

L'Ontario continue de construire des logements abordables et de réparer des logements existants pour ses résidents qui ont des besoins dans ce domaine. Depuis 2009, le gouvernement provincial a versé près de 183 millions de dollars pour la construction de logements locatifs destinés aux personnes handicapées et aux aînés à faible revenu. L'investissement global la province, qui s'élève à plus de 2,5 milliards de dollars, s'est traduit par la construction et la réparation de plus de 270 000 logements et le versement de 35 000 suppléments au loyer pour les familles ontariennes ayant un revenu fixe. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable est la base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible de logement abordable dans la province.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Vous pouvez télécharger le document de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui font partie du Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement.

Available in English

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Dean D'Souza
    416-250-2760

    Cabinet de la ministre Finley
    Ann Matejicka
    819-994-2482

    Cabinet du ministre Bartolucci
    Adrian Kupesic
    416-585-7686

    Ville de Toronto
    Gil Hardy
    416-397-4701

    Sites à consulter : www.schl.ca
    www.ontario.ca/logement
    www.toronto.ca/affordablehousing (en anglais seulement)