Plan d'action economique du Canada

Plan d'action economique du Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Comte de Northumberland

Comte de Northumberland
Municipalite de Port Hope

Municipalite de Port Hope

24 juin 2011 10h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la production de nouveaux logements abordables à Port Hope

PORT HOPE, ONTARIO--(Marketwire - 24 juin 2011) - L'inauguration officielle de 24 nouveaux logements locatifs abordables destinés aux aînés et aux personnes handicapées a eu lieu aujourd'hui à Port Hope. L'ensemble a reçu plus de 2,4 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial. Pour sa part, le comté de Northumberland a reçu plus de 3,1 millions de dollars au cours des deux dernières années pour effectuer des réparations à 992 logements sociaux existants.

Rick Norlock, député fédéral de Northumberland-Quinte West, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et Lou Rinaldi, député provincial de Northumberland-Quinte West, au nom de l'honorable Rick Bartolucci, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, ainsi que Mark Lovshin, président du conseil du comté de Northumberland, et Linda Thompson, mairesse de Port Hope, en ont fait l'annonce.

" Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement reste fidèle à son engagement de prêter main-forte à ceux qui en ont le plus besoin, y compris les aînés à faible revenu, a déclaré le député Norlock. Le financement d'ensembles comme celui-ci ne fera pas qu'améliorer la qualité de vie des résidents en maintenant leurs logements sûrs et abordables, il aidera également à stimuler l'économie locale et à créer des conditions de croissance à long terme. "

" L'ensemble produit à Port Hope procurera un chez-soi aux familles, aux aînés et aux personnes handicapées à faible revenu, a indiqué le député Rinaldi. Ce projet a également créé des emplois dans la région et des occasions de développement économique dans tout le pays. Nous continuerons d'améliorer les logements sociaux et l'accès à de nouveaux logements abordables. "

" Je suis ravi que le conseil du comté de Northumberland et notre service du logement aient pu participer à cette initiative emballante, d'ajouter Mark Lovshin, président du conseil du comté de Northumberland. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires fédéraux et provinciaux. Northumberland Cares est le thème de tous les programmes communautaires et sociaux dispensés par le comté et cette devise est véritablement au cœur de ce projet. Il importe de souligner l'excellent travail du promoteur – TVM Group, qui saisit très bien les principes d'excellence en matière de conception et d'accessibilité. "

" La municipalité a appuyé le projet de l'ensemble Dr Powers depuis le tout début, a souligné Linda Thompson, mairesse de Port Hope. Cette initiative de conversion à des fins résidentielles d'un de nos remarquables édifices en logements abordables est un excellent exemple de préservation de notre patrimoine bâti au profit de toute la collectivité. Les aînés et les personnes handicapées sont parmi les groupes les plus vulnérables et cet ensemble de logements est une entreprise louable à laquelle la ville de Port Hope est fière de participer. "

Les résidences TVM Doctor Powers, un ensemble de 24 logements situé au 64 de la rue Ward, ont reçu plus de 2,4 millions de dollars. L'immeuble, qui accueillait anciennement l'école Dr. L.B. Powers, a été converti pour y aménager des logements abordables destinés aux aînés et aux personnes handicapées d'ici.

Le gouvernement du Canada veut s'assurer que les Canadiens ayant des revenus fixes peuvent vivre de manière autonome et digne tout en demeurant dans leur milieu, près de leur famille et de leurs amis. Le Plan d'action économique du Canada prévoit le versement de 475 millions de dollars, sur deux ans, pour la construction de logements locatifs destinés aux aînés et aux personnes handicapées à faible revenu et 850 millions de dollars sur deux ans pour la rénovation et l'amélioration de logements sociaux administrés par les provinces et les territoires. En tout, le Plan d'action économique prévoit 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et jusqu'à 2 milliards de dollars supplémentaires qui seront consentis sous forme de prêts à faible coût à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. Le Plan poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri. Dans le cadre de cet engagement, l'Initiative en matière de logement abordable (ILA) a été prolongée de deux ans. Depuis le début de l'ILA, le fédéral a investi 1,25 milliard de dollars pour la création de logements abordables. Pour l'Ontario, cela représente un investissement conjoint de plus de 907 millions de dollars dans le cadre de l'ILA et un apport de 1,1 milliard de dollars de la part des deux ordres de gouvernement, dans le cadre du PAEC, en faveur du logement abordable.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour ses résidents qui ont des besoins dans ce domaine. Depuis 2009, le gouvernement provincial a versé près de 183 millions de dollars pour la construction de logements locatifs destinés aux personnes handicapées et aux aînés à faible revenu. L'investissement global de plus de 2,5 milliards de dollars en Ontario s'est traduit par la construction et la réparation de plus de 270 000 logements et le versement de 35 000 suppléments au loyer pour les familles ontariennes ayant un revenu fixe. La Stratégie à long terme de logement abordable de la province jette les bases d'un système de logement abordable plus efficient et plus accessible en Ontario.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario (http://www.children.gov.on.ca/htdocs/French/breakingthecycle/index.aspx). Téléchargez le document de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable (http://www.mah.gov.on.ca/AssetFactory.aspx?did=8591). Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui font partie du Plan d'action économique du Canada, visitez le site Web www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Available in English

DOCUMENT D'INFORMATION
Rénovation et amélioration d'ensembles de logements sociaux
MunicipalitéNombre de logementsFinancement consenti par les gouvernements fédéral et provincial
Brighton57155 495$
Campbellford146398 248$
Cobourg5031 742 411$
Colborne5976 620$
Grafton2259 040$
Hastings2581 585$
Port Hope159557 740$
Warkworth2156 458$
Total9923 127 598$
Ensembles de logements neufs
EnsembleNombre de logementsFinancement consenti par les gouvernements fédéral et provincial
64, rue Ward242 422 660$
Total242 422 660$

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Dean D'Souza
    416-250-2760

    Cabinet de la ministre Finley
    Ann Matejicka
    819-994-2482

    Cabinet du ministre Bartolucci
    Adrian Kupesic
    416-585-7686

    Northumberland County
    Mark Darroch
    905-372-3329, poste 2286

    www.schl.ca
    www.ontario.ca/logement