Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Ville de Brantford

Comte de Brant

26 nov. 2010 11h30 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent l'inauguration de nouveaux logements abordables à Brantford et dans le comté de Brant

BRANTFORD, ONTARIO--(Marketwire - 26 nov. 2010) - L'inauguration de cinq nouveaux ensembles de logements abordables et le début de la construction de deux autres immeubles ont été célébrés aujourd'hui à Brantford. Les gouvernements fédéral et provincial ont versé plus de 13,4 millions de dollars à la réalisation de ces ensembles, qui seront occupés par des personnes handicapées, des familles, des citoyens vivant seuls et des aînés à faible revenu. 

L'annonce a été faite par Phil McColeman, député fédéral de Brant au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et Dave Levac, député provincial du comté de Brant, au nom de l'honorable Rick Bartolucci, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, ainsi que James Calnan, conseiller municipal, au nom de Mike Hancock, maire de Brantford et Joan Gatward, conseillère municipale, au nom de Ron Eddy, maire du comté de Brant.

« Notre gouvernement continuera de prêter main-forte à ceux qui en ont le plus besoin, notamment les aînés, les personnes vivant seules, les familles et les personnes handicapées », a déclaré la ministre Finley. « Le financement d'ensembles comme celui-ci ne fera pas qu'améliorer la qualité de vie des résidents en maintenant leurs logements sûrs et abordables, il aidera également à stimuler l'économie locale et à créer des conditions de croissance à long terme ».

« Des logements abordables et de qualité sont essentiels pour la santé et le bien-être de notre collectivité », a souligné M. Levac. « Dans le cadre de notre plan Ontario ouvert sur le monde, cet investissement dynamisera l'économie en créant des emplois et en appuyant les entreprises locales, tout en ayant une incidence positive sur la vie de nombreux citoyens de Brantford ».

« La Ville de Brantford est heureuse d'avoir participé, avec les gouvernements fédéral et provincial, à ces ajouts tant requis au parc de logements dans notre collectivité », a dit M. Hancock, maire de Brantford. « Non seulement ces ensembles dynamisent l'économie locale, mais ils permettent de tendre vers un objectif commun consistant à édifier des collectivités solides où tout le monde a un logement ».

« Le comté de Brant est heureux de célébrer l'inauguration du 130, rue River Ouest, à Paris, de concert avec nos gouvernements fédéral et provincial », a indiqué Ron Eddy, maire du comté de Brant. « Cet ensemble de logements abordables est un autre exemple marquant de réutilisation d'un immeuble patrimonial et nous sommes heureux que Meadows Court Properties construise un autre ensemble de logements abordables attrayant dans notre collectivité ».

L'annonce d'aujourd'hui célèbre l'inauguration de cinq ensembles de logements abordables à l'échelle locale :

  • Parrainé par Freedom House International Church, l'ensemble Freedom Gate Apartments a reçu 750 000 $ pour l'aménagement de 15 logements pour des personnes handicapées, des citoyens vivant seuls et des familles à faible revenu.
  • Parrainé par 2149751 Ontario Limited et Meadows Court Properties Inc., l'ensemble Winniett Street Apartments a reçu près de 1,8 million de dollars pour la construction de 32 habitations pour des personnes handicapées, des citoyens vivant seuls et des familles à faible revenu.
  • Parrainé par Telephone City Developments Ltd., l'ensemble McHutchion Lofts a reçu 1,7 million de dollars pour la production de 34 unités pour des personnes handicapées, des citoyens vivant seuls et des familles à faible revenu.
  • Parrainé par 2149751 Ontario Limited et 487223 Ontario Limited, l'ensemble situé au 130, rue River Ouest a reçu 1,4 million de dollars pour la création de 24 logements pour des personnes handicapées, des citoyens vivant seuls et des familles à faible revenu.
  • Parrainé par Multani Custom Homes Ltd., l'ensemble Alfred Heights a reçu 2,3 millions de dollars pour construire 39 habitations pour des personnes handicapées, des citoyens vivant seuls et des familles à faible revenu.

Le début de la construction de deux ensembles de logements abordables a également été célébré aujourd'hui :

  • Parrainé par Northern Gate Investment Inc., l'ensemble situé au 255, rue Colborne a reçu 2,8 millions de dollars pour la mise en chantier de 40 unités destinées aux personnes handicapées, aux citoyens vivant seuls et aux familles à faible revenu.
  • Parrainé par Counsel Park Road Limited, l'ensemble situé au 575, chemin Park Nord, a reçu plus de 2,7 millions de dollars pour la construction de 39 logements destinés aux personnes handicapées, aux citoyens vivant seuls et aux familles à faible revenu.

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipale investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de cette entente, ce qui permettra de fournir des logements abordables à près de 20 000 ménages ontariens.

Le gouvernement du Canada veut s'assurer que les Canadiens ayant des revenus fixes peuvent vivre de manière autonome et digne tout en demeurant dans leur milieu, près de leur famille et de leurs amis. Le Plan d'action économique du Canada prévoit le versement de 475 millions de dollars, sur deux ans, pour la construction de logements locatifs destinés aux aînés à faible revenu et aux personnes handicapées.

En tout, le Plan d'action économique du Canada prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars qui seront consentis sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructure liés au logement. Le Plan poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.

En 2009, l'Ontario a affecté des fonds fédéraux et provinciaux combinés atteignant 704 millions de dollars à la rénovation de logements sociaux et 540 millions de dollars à la production de logements abordables. Cet investissement s'inscrit dans le plan Ontario ouvert sur le monde, qui permettra de créer environ 23 000 emplois pendant la durée du programme et de renforcer les économies locales dans toute la province. Jusqu'à maintenant, l'Ontario a approuvé l'octroi de plus de 519 millions de dollars à des projets de construction prêts à être réalisés qui fourniront des logements abordables à des familles, des aînés et des personnes handicapées à faible revenu, et le versement de 525,45 millions de dollars pour réparer quelque 173 425 logements sociaux. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui font partie du Plan d'action économique du Canada, visitez le site Web www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de maisons solides et la création de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.schl.ca/plandactionlogement.

Available in English

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    819-994-2482
    ou
    Cabinet du ministre Bartolucci
    Laura Blondeau
    416-585-7171
    ou
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Leslie Pawlowski
    416-250-3297
    ou
    Ville de Brantford
    Deborah Filice
    519-759-3330, poste 6241
    ou
    Sites à consulter :
    www.schl.ca
    www.ontario.ca/logement