Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Comté d'Oxford

Comté d'Oxford

24 juin 2015 09h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent l'inauguration de nouveaux logements locatifs abordables à Woodstock

WOODSTOCK, ONTARIO--(Marketwired - 24 juin 2015) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont célébré aujourd'hui l'inauguration de quatre ensembles de logements destinés aux personnes handicapées ainsi qu'aux personnes et aux aînés à faible revenu du comté d'Oxford. Au total, ces ensembles ont reçu plus de 2,2 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial. La construction de ces nouvelles propriétés résidentielles locatives a favorisé la croissance économique et permis de créer 84 emplois en Ontario.

Dave MacKenzie, député fédéral d'Oxford, représentant l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), l'honorable Ted McMeekin, ministre des Affaires municipales et du Logement, et David Mayberry, préfet du comté d'Oxford, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Notre gouvernement est fier d'investir dans ces quatre nouveaux ensembles, qui offrent des logements stables et abordables à des personnes handicapées ainsi qu'à des personnes et des aînés à faible revenu de Woodstock, a déclaré le député MacKenzie. Je suis heureux que notre investissement ait également permis d'améliorer la vie de Canadiens en créant des emplois grandement nécessaires. »

« Notre gouvernement est déterminé à mettre fin à l'itinérance, a dit le ministre McMeekin. Grâce à des programmes comme celui-ci, nous aidons des personnes dans le besoin à accéder à un logement stable et abordable. »

« Le comté d'Oxford a grandement besoin de logements abordables, a affirmé le préfet Mayberry. Il y a plus de 1 400 personnes qui sont en attente d'un logement social. Le travail que font des organismes comme Indwell aide à répondre au besoin croissant de logements, tout en fournissant du soutien aux résidents qui occupent ces beaux logements neufs. Tout le monde mérite d'avoir un chez-soi, et le comté d'Oxford est heureux de voir Indwell et d'autres organismes locaux travailler en partenariat avec les trois ordres de gouvernement. »

L'événement visait à célébrer l'inauguration de quatre nouveaux ensembles de logements locatifs abordables dans le comté d'Oxford :

  • L'ensemble Harvey Woods Lofts, situé au 18, avenue Vansittart, à Woodstock, a reçu 727 529 $ pour la construction de 14 logements destinés aux personnes handicapées.
  • Le 68, rue Young, à Woodstock, a bénéficié de 560 000 $ pour l'aménagement de 8 logements pour les personnes handicapées.
  • Le 35, rue Maria, à Tavistock, a reçu 784 415 $ pour la construction de 11 logements à l'intention des aînés à faible revenu.
  • Le 405, rue Dundas, à Woodstock, a bénéficié de 140 000 $ pour l'aménagement de logements destinés aux personnes à faible revenu.

Le financement de ces quatre ensembles s'inscrit dans le cadre de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 481 millions de dollars, conclue par les gouvernements du Canada et de l'Ontario. Aux fonds fédéraux et provinciaux s'ajoutent plus de 1,7 million de dollars sous forme de contributions et de capitaux propres provenant d'organismes non gouvernementaux, notamment d'œuvres de bienfaisance et d'organismes sans but lucratif.

Le gouvernement du Canada injecte chaque année environ 2 milliards de dollars dans le logement par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Les sommes investies améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour les Ontariens ayant des besoins en matière de logement. Depuis 2003, la province a engagé plus de 4 milliards de dollars pour financer le logement abordable, ce qui a contribué à créer plus de 20 000 logements locatifs abordables et à financer plus de 275 000 réparations et améliorations dans des logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 90 000 ménages dans le besoin. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable de l'Ontario a établi une base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible, et la province lance maintenant un processus de consultations à l'appui d'une Stratégie à long terme de logement abordable renouvelée. Les participants peuvent soumettre leurs opinions au gouvernement en ligne, par téléphone ou par écrit d'ici le 3 juillet 2015.

Investir dans le logement abordable est une composante du plan économique du gouvernement de l'Ontario visant à renforcer la vigueur de la Province. Le plan en quatre volets consiste notamment à investir dans les talents et les compétences des gens, à faire le plus important investissement dans les infrastructures publiques de l'histoire de la province, à créer un milieu dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et à établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Pour en avoir davantage sur :

Renseignements

  • Dean D'Souza
    Relations publiques - Centre
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    416-250-2760

    Mark Cripps
    Cabinet du ministre des Affaires municipales et du Logement
    416-585-6842

    Tommasina Conte
    Comté d'Oxford
    519-539-9800, poste 3503

    Conrad Spezowka
    Communications
    Ministère des Affaires municipales et du Logement
    416-585-7066